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Posté(e)

Bah moi, je ne répondrai même pas! Si c'est un mot dans le cahier de liaison je marque vu, c'est tout.

+1

Ca c'est si c'est la 1ère fois que le parent m'agace.

Autrement, je lui répondrais beaucoup plus sèchement du genre que s'il a des évaluations mieux à me proposer, qu'il me les apporte et que seul son fils en bénéficiera puisque apparemment il connait mieux mon métier que moi.

Oui, je suis énervée en ce moment mais ce genre de propos déplacés de la part des parents me fait sortir de mes gonds.

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Posté(e)

hein? mais pourquoi ça lui a "déplu" à ce monsieur??

Posté(e)

Même chose :

je lui demanderais droit dans les yeux de me dire "en quoi cela le dérange " ?

Posté(e)

En fait, c'est beaucoup plus compliqué. Je vous fait un bref résumé. Son enfant (CE1)est placé en famille d'accueil (mauvaise entre l'assistante familiale et lui). Je reconnais que l'assistante familiale me met une certaine pression.

Je lui ai écrit un mot dans le cahier (eh oui, j'aurais dû le convoquer mais il est difficilement joignable). Il a fait de nombreuses annotations (en gras ci-dessous) :

Il me reproche :

- utiliser les évaluations d'un autre circonscription

- ne pas avoir expliqué le mode de correction : 1/9/0 (mea culpa)

Je lui ai dit que son enfant :

- était perpétuellement déconcentrée et aurait peut-être besoin de voir un psy scolaire (pour lui, il faut excuser sa fille qui essaie de vivre sa vie d'enfant et que si elle joue un peu en classe, c'est bon signe)

- confondait énormément de sons et inversait les lettres et lui avoir conseillé de prendre RDV pr un bilan orthophonique (il a répondu qu'il croyait "naïvement " que c'était à l'instit de faire progresser son enfant) et qu'il pouvait s'en charger à la rigueur avec plaisir

Il me reproche de :

- ne pas m'être posé la question d'un problème de vue

- d'avoir entouré un dessin fait par son enfant sur son fichier de math : il m'a d'ailleurs précisé que c'était un petit poney

Et pour terminer il me dit que si je constate d'autres soucis auxquels je ne sais pallier, il fera de son mieux pour me soutenir dans mes tâches professionnelles

Je l'ai contacté pour prendre RDV. J'ai eu sa messagerie. Pas de nouvelles...

Ma directrice me conseille de faire remonter à l'IEN.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis énervé...

Posté(e)

J'allais te le dire : là c'est énorme ce qu'il marque :getlost::ph34r:

Posté(e)

J'allais te le dire : là c'est énorme ce qu'il marque :getlost::ph34r:

ça mérite un vu et ne surtout pas entrer dans le conflit...

Posté(e)

Non, moi je ne mettrai pas vu, je répondrai à ses attaques calmement

Jouer en classe ou dessiner des petits poneys , non seulement nuit à son travaol mais aussi à celui des autres. Les compétences orthopohniques ne relève pas de l'enseignant, orienter les parents vers des spécialiste oui, ces bilans seraient profitables à l'enfant car la confusion de sons gêne toutes les autres activités scolaires. Enfin, le remercier de son soutien car effectivement la coopération est indispensable à la réussite de l'enfant.

Posté(e)

Moi je dirais qu'il faut absolument rencontrer cette personne pour remettre tout à plat (peut-être avec le chef d'établissement par contre).

Posté(e)

Ne le reçoit pas seule, il semble d'une mauvaise foi à toute épreuve et te mépriser ouvertement.

Et une équipe éducative?

Car visiblement il y a des soucis qu'il ne veut pas résoudre, tu as besoin d être soutenue. C'est plus facile de dire que c'est l'instit qui ne fait pas son boulot que de gérer les problèmes d'éducation de SON enfant.

Posté(e)

Donc 3 solutions

- mettre vu et laisser tomber la liaison avec le père

- répondre par écrit

- le voir et mettre à plat

Qui vote quoi ?

Faut-il à votre avis prévenir l'IEN qui va me dire : "il faut renouer le dialogue avec les parents" (pas de vagues )

Posté(e)

Moi je dirais dans un PREMIER temps répondre par écrit pour -tenter- de lui faire retrouver sa place de père!

Les mots, exemples donnés ici sont parfaits!

Si cela ne le calme pas,tenter les autres solutions.

Posté(e)

Je pense que c'est important de lui répondre par écrit, car jil y'a sans doute des choses qu'il ignore sincèrement ( des parents refusent l'orthophonie arguant que c'est notre boulot,j'en ai vu ....) puis insister sur son soutien même si tu n'es pas dupe, ça le prend à son propre jeu , avec une ouverture positive ...

Le rencontrer de but à blanc il pourrait arriver énervé avec plein de récriminations, alors que si tu le rencontres par la suite, il y'aura déjà des choses positives de posées....C'est dur de prendre sur nous je sais mais bon je me dis que ca vaut mieux qu'un ulcère :)

Enfin dans le mot je ne répondrai pas à tout ( évals , notation..) pour plus insister sur l'interet de l'enfant quitte à en parler plus tard.

Si tu le rencontres , j'aime la technique du sandwich: un truc positif, un truc négatif, re une couche de positif pour le futur:

Ex: On peut le remercier pour sa remarque pour la notation ( désamorcage) puis insister sur le fait qu'il ignore sans doute comment foncitonne l'enseignement : liberté pédagogique,choix d'outils le splus appropriés...) mais que surtout s'il y'a d'autres sujet qu'il ne comprend pas qu'il n'hésite pas à t'en parler, la coopération enseignant/ parents étant telelemtn importante pour la réusssite de l'enfant , n'est ce pas? ( re grand sourire)

Bon courage, ne t'en rends surtout pas malade!

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