boumbo Posté(e) 20 novembre 2015 Posté(e) 20 novembre 2015 Bonjour à tous, Directeur d'une école de 4 classes avec une classe de PS, je suis très à l'étroit dans mes 45m² de classe... En essayant de repenser mon organisation de classe hier, j'ai envisagé d'échanger ma classe avec le dortoir... Cela a beaucoup d'avantages : la place (je passerais de 45 à 75m²), la proximité des toilettes (ils sont attenants au dortoir), le rangement (plusieurs grands placards alors que je n'en ai aucun dans ma classe). Le dortoir, s'il arrivait dans ma classe actuelle pourrait accueillir dans de très bonnes conditions la vingtaine de lits dont nous avons besoin, avec des conditions de sieste optimales (double vitrage, volets, bonne situation dans l'école, sanitaire à 10m) Je réfléchis donc à la question mais puis-je librement faire cet échange ou dois je obtenir l'autorisation de la municipalité ?
Moustache Posté(e) 20 novembre 2015 Posté(e) 20 novembre 2015 Il me semble plus sage d'en informer, ou mieux, de le faire en relation avec la mairie. Il peut y avoir des questions de sécurité selon l'attribution des locaux, éventuellement des modifications de plannings de ménage, ou tous ces trucs auxquels on ne pense pas nécessairement, sans même parler de la susceptibilité des élus et autres petits chefs de service...
El Popo Posté(e) 20 novembre 2015 Posté(e) 20 novembre 2015 J'ai appris lors d'une récente visite de l'ISST que le volume du dortoir était à prendre en compte ainsi que les aérations (naturelles ou VMC). La mairie a peut-être des données ou des chiffres qui pourraient être utiles, ça vaudrait le coup de leur en parler quand même.
Chocolatine Posté(e) 20 novembre 2015 Posté(e) 20 novembre 2015 Les changements d'attribution des locaux scolaires doivent être déclarés à la prefecture par la mairie et doivent respecter les normes d'après notre mairie à qui on a demandé un changement d'attribution.
dada Posté(e) 20 novembre 2015 Posté(e) 20 novembre 2015 Les changements d'attribution des locaux scolaires doivent être déclarés à la prefecture par la mairie et doivent respecter les normes d'après notre mairie à qui on a demandé un changement d'attribution. Nous ne sommes pas dans ce cas là, le dortoir étant un local scolaire sur temps de classe. Les déclarations sont à faire lorsqu'un local passe d'une utilisation scolaire à une autre , par exemple un classe récupérer pour faire un salle d'activité de centre de loisirs. Pour le changement dortoir/classe, le décret de l'ours dit : "Le directeur répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. Il répartit les moyens d'enseignement. Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation. Donc pas de soucis particuliers. Par correction j'informerai la mairie. El popo, ils sont très droles par chez toi, dans mon école pas de VMC par exemple
El Popo Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 El popo, ils sont très droles par chez toi, dans mon école pas de VMC par exemple Attends, même les flacons de vernis colle ont été relevés sur le rapport. Motif : pas étiquetés.
pimouss26 Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Bonjour à tous, Directeur d'une école de 4 classes avec une classe de PS, je suis très à l'étroit dans mes 45m² de classe... En essayant de repenser mon organisation de classe hier, j'ai envisagé d'échanger ma classe avec le dortoir... Cela a beaucoup d'avantages : la place (je passerais de 45 à 75m²), la proximité des toilettes (ils sont attenants au dortoir), le rangement (plusieurs grands placards alors que je n'en ai aucun dans ma classe). Le dortoir, s'il arrivait dans ma classe actuelle pourrait accueillir dans de très bonnes conditions la vingtaine de lits dont nous avons besoin, avec des conditions de sieste optimales (double vitrage, volets, bonne situation dans l'école, sanitaire à 10m) Je réfléchis donc à la question mais puis-je librement faire cet échange ou dois je obtenir l'autorisation de la municipalité ? comme les collègues l'ont dit, il faut en parler avec les mairie. à mon avis, le fait que les toilettes ne soient pas accessibles du dortoir peut aussi être un problème selon le nombre de personnes qui surveillent le dortoir et selon l'organisation des atsem/du décloisonnement..
Lison Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 J' ai toujours eu des dortoirs sans wc et j' étais seule à surveiller!
pimouss26 Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 J' ai toujours eu des dortoirs sans wc et j' étais seule à surveiller! dans mon école le dortoir est en face des wc si des enfants voulaient aller aux wc, tu faisais comment?
Chocolatine Posté(e) 21 novembre 2015 Posté(e) 21 novembre 2015 Ici dortoir des PS dans un préfabriqué, au fond de l'école, loin de la classe de ps, pas de toilettes dans le bâtiment, personne à part la maîtresse et les élèves. Les toilettes sont dans l'autre préfabriqué. La commission de sécurité a décidé que l'ancien dortoir attenant à la classe ne pouvait plus faire office de dortoir car mur commun avec le logement de fonction donc pas aux normes pour un dortoir en cas d'incendie... mais aux normes pour une salle de classe!! Va savoir pourquoi!! Sinon la mairie nous a bien dit que le local devait être déclaré comme dortoir à la préfecture donc chez nous en tout cas on ne peut pas echanger classe et dortoir sans accord de la mairie et de la commission de sécurité.
boumbo Posté(e) 22 novembre 2015 Auteur Posté(e) 22 novembre 2015 Bonjour à tous, merci pour vos réponses précieuses... En ce qui concerne les toilettes, si le changement devait avoir lieu, le dortoir se retrouverait à 7m des toilettes avec un accès direct par un couloir. J'en ai déjà parlé à mon ATSEM, car ce changement va engendrer un volume de ménage plus important, et il m'apparait indispensable de le faire en totale collaboration avec elle. J'ai également le feu vert de la responsable des personnels ATSEM avec qui j'ai pu en parler avant hier. Par contre, la responsable des affaires scolaires n'étaient pas là cette semaine, je vais la contacter lundi, ce qui était déjà prévu. Je vais également contacter le responsable sécurité de la municipalité afin de faire le point avec lui et voir si oui ou non ils vont vouloir avoir l'aval de la commission de sécurité.
Pepettebond Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Pour le ménage si l'espace est plus grand il y a un avantage, le passage du balai est plus facile ... L'attribution des locaux est du ressort du directeur pour les déclarations en préfecture c'est si le local n'est plus un local scolaire ou change de catégorie si tu décides de stocker du matériel toxique, si tes locaux deviennent des locaux commerciaux, si tu installes une salle de cantine, ou une cuisine de collectivité , ....
Messages recommandés