Aller au contenu

Classer les mots en fonction de leur nature au CE1


FRED RUN

Messages recommandés

Dans mon projet en maîtrise de la langue au CE1, j'ai prévu de faire classer des mots en fonction de leur nature: noms, verbes conjugués, adjectifs et les autres (mots invariables: infinitifs, prépositions, conjonctions...)

Pour cela, je voulais que les enfants utilisent des moyens simples de classement:

Pour les noms: mots précédés de un, une, le ,la, l', des, les...

Pour les verbes conjugués: mots précédés de je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.

Pour les adjectifs: mots précédés de "c'est..." ou "il est..." ou "elle est..."

Sur papier, cela me paraissait bien :D , mais voilà, dans la pratique, je retrouve dans la partie adjectifs des participes passés!!! cryin

Alors comme ceux-ci s'utilisent souvent comme des adjectifs, s'accordent comme des adjectifs, pensez-vous que je mette en danger l'avenir de mes élèves si pour l'instant je laisse apparaître cette confusion???

Répondez-moi vite, je ne pense pas personnellement que ce soit dramatique mais je serais plus rassurée avec votre avis.

Si par contre vous pensez qu'il ne faut surtout pas laisser planer l'imprécision, auriez-vous des idée pour approcher cette subtilité avec des enfants de cet âge?

Merci d'avance.

Frédérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FRED RUN

    7

  • matali

    6

  • val37

    4

  • enviedespoir

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

serieusement, c'est le 2eme post aujourd'hui qui me fait halluciner !

en ce1 début d'année, tu penses deja qu'ils soient capable de repérer les noms, verbes, et adjectifs ?

a moins que tu n'ais deja bossé dessus ?

personnellement avant de travailler sur ce que tu dis, je vois déjà ce qu'est un verbe, puis un nom, puis le groupe nominal pour voir que dans le groupe nominal il y a les petits mots les noms et d'autres mots qui sont souvent des mots décrivant plus précisément le nom (je ne donne pas le mot d'adjectif) ! de plus avant de voir ce qu'est un verbe conjugué, on voit le verbe, l'infinitif du verbe, ...

personnellement si ils n'ont pas vu tout ca, je ne trouve pas tellement étonnant qu'ils t'aient classé ca comme cela mais peut etre que tu as fait tout cela, ou que je me trompe ou que tu as de tres bons ce1 ! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ce qu'ils ont relevé ! Si c'est du genre "un travail bien préparé", "un exercice fini", "un crayon taillé", je pense que ce sont bien des adjectifs (même s'ils sont dérivés d'un verbe)...

Faudrait que tu nous donnes des exemples, y'a t-il des exemples plus ambigüs que ça ?

Insiste sur le fait qu'on veut savoir comment est quelque chose ou quelqu'un ...

"c'est beau; il est perdu; ...."

Pour l'exemple de "il est perdu"... il me semble que c'est le même emploi que quand on dit "J'ai vu un enfant perdu dans la forêt" (je l'ai pris avec moi et consolé bien sûr !!! ;) ) ... dans le premier cas, l'adj est attribut, dans l'autre épithète.

Tu remarqueras qu'au passé composé, on ne dit pas " il est perdu" mais

"il a perdu" !

ça va, t'es pas perdu? ;) (je sais pas si c'est ce que tu voulais savoir ou si je m' égare... ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum !

De même que mamie, j'hallucine :blink:

Les classes de mots ???

en CE1 ???

Pour moi, l'emploi de ces termes barbares et le repérage absolu de ces mots c'est du CM2... Bien sûr on leur en parle, on emploie, on écrit els termes exacts mais ça ne va pas plus loin !!! Avant tu peux faire des classements de type : les mots qui disent comment sont les personnes ou les objets (et là tu peux mettre adjectifs, participes...)

Je suis :blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord je vous remercie de vos remarques et réponses, en particulier Cumulonimbus: Merci je suis moins perdue qu'avant et comme j'insiste effectivement sur le fait que ce sont des mots qui servent à dire comment sont..., je pense que les enfants s'y retrouve parfaitement et que je me pose une question qui n'a pas lieu d'être! Enfin, il fallait sans doute que je la pose pour m'en apercevoir! ;)

Pour remettre les choses à leur place, quelques précisions:

Ce sont des CE 1 que j'ai suivis, je les avais déjà en CP, j'ai donc déjà avec eux fait des classements de mots, noms, déterminants, verbes.

J'ai en effet un très bon groupe de CE 1, certains savaient déjà lire ou presque en arrivant au CP mais j'ai aussi des lecteurs débutants, qui étaient en très grande difficulté en arrivant au CP et qui aujourd'hui déchiffrent assez bien même si d'autres diffcultés persistent ( écriture, lenteur, compréhension des consignes...)

Bien sûr, quand je fais classer ces mots, je n'utilise pas toutes ces appellations barbares, je demande:

Est-ce qu'on peut mettre "un ou une, le ou la" devant? "il ou elle..." devant?

Est-ce que ça sert à dire comment est une personne, un objet, un endroit?

Par contre, pour ce qui est de ce classement, tous les enfants de la classe y participent activement et avec succès même les lecteurs débutants car il suffit finalement d'utiliser le mot à l'oral pour obtenir la réponse.

Mais, même si je n'ai jamais insisté l'an dernier, j'ai des élèves avec une mémoire étonnante qui se rappellent que ce sont des noms, des verbes. Ce sont eux qui le disent, pas moi!!!

Je vous signale aussi qu'il ne s'agit en aucun cas d'un travail réalisé à partir de textes ou de phrases donnés aux enfants, il s'agit de classer des mots isolés proposés par eux-mêmes (Ce n'est pas de l'analyse grammaticale! ils sont plutôt bons, mais quand même!)

D'autre part, je mets en place cette année une nouvelle méthodologie pour construire l'orthographe à partir de classements, de recherches effectués par et avec les élèves. Les leçons sont mises en forme à partir de leurs observations et remarques au fur et à mesure, ce qui explique que je fasse ce travail avant toute leçon. Mon but n'est pas de donner un nom à chaque catégorie de mots, mais de faire remarquer ce qu'ils ont en commun.

Voilà, j' espère que ces quelques précisions calmeront vos hallucinations! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Mon but n'est pas de donner un nom à chaque catégorie de mots, mais de faire remarquer ce qu'ils ont en commun.[...]

alors il ne devrait pas y avoir de problème avec les participes ;)

puisque certains ont des points communs avec les adjectifs et d'autres avec le verbe... selon le contexte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question :

"Je le garde" : garde est précédé de "le" donc, d'après ton classement, c'est un nom ?

Attention aux règles de ce genre !

Quant aux contenus, je suis d'accord avec les autres : beaucoup trop compliqué au CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour éviter ce genre de problèmes qui relèvent de l'analyse de la phrase que je travaille à partir de mots isolés et non de phrases ou de textes. Pour être sûr de ne pas induire l'enfant en erreur, je lui demande d'utiliser le mot qu'il propose dans une phrase qui lui est propre.

J'ai déjà au CE1 essayé de travailler selon une progression classique qui voudrait que l'on étudie d'abord "passé, présent, futur" puis le verbe par son infinitif avant sa forme conjuguée qui est pourtant celle que l'on utilise le plus souvent... et franchement, j'ai trouvé ça très abstrait, très difficile, inefficace donc j'essaie de faire autrement.

Et contrairement à ce que vous semblez penser, les enfants adhèrent facilement aux activités et font des remarques d'une pertinence qui parfois me sidère.

Je fais peut-être fausse route et ce n'est peut-être que l'illusion du début mais...

Je vous ferai part de mon analyse et de ma réflexion dans quelques semaines.

En tout cas, merci pour vos avis.

Frédérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONSTRUIT et pensé comme tu le présentes je pense que cé une bonne idée.

J'espère que tu ne structures pas trop, restes à l'oral, ou à partir de leur production, car ils risquent de détester après.

Je vais en faire halluciner!!!! mais dès la GS l'apprentissage de la grammaire et orthograpghe grammaticale est possible.Avec des images ,des couleurs, des jeux et des étiquettes...

Une idée FRED essaie pur voir de mettre des couleurs écrits sur des étiquettes....ainsi des créations de phrases seraient possible et les catégories apparaissent.

MAIS MAIS ATTENTION! Garde une colonne "on ne sait pas où le ranger encore"

"Je le garde", le remplace un nom , pourquoi pas une colonne "mots qui remplacent parfois des noms?"

Bon courage

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...