Aller au contenu

Classer les mots en fonction de leur nature au CE1


FRED RUN

Messages recommandés

si c'est fait comme il faut, peut-être justement que ça permettra aux collègues de CM de moins galérer par la suite avec les classes de mots! ;)

On ne dit pas qu'il ne faut pas trier les mots !!!!

Les enfants font tout le temps des tris à l'école. Mais quand on parle de "classes de mots" c'est précis... nom, verbe, adjectif, adverbe, pronom...

Et dans le sujet on avait vraiment l'impression que les enfants remplissaient des tableaux...

Quant à la galère des CM... Encore heureux que tout ne soit pas fait avant ! ;)

(et je n'ai pas compris le lien entre la progression de conjugaison et la classe des mots mais c'est pas grave...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FRED RUN

    7

  • matali

    6

  • val37

    4

  • enviedespoir

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Des réponses en vrac pour tous ces derniers messages.

Pour vous rassurer, il s'agit de classer des mots qui sont proposés par les enfants grâce à des remarques collectives et orales. Ces listes de mots serviront à la production d'écrit dans le cadre d'un projet qui a déjà été exposé aux élèves.

Ma remarque sur la progression en conjugaison faisait allusion au post de mamiebrossard qui parlait de l'incohérence de travailler sur le verbe conjugué avant d'avoir étudié ce qu'est un verbe et son infinitif.

J'espère effectivement que mon travail permettra à mes collègues de cycle 3 de moins galérer mais je pense aussi et surtout que c'est intéressant et à la portée des élèves de ma classe.

Matali, je n'étais peut-être pas très claire effectivement dans le post de départ car j'exposais plus ma réflexion personnelle dans ma préparation que l'activité avec les élèves proprement dite.

Merci Val pour tes conseils et tes encouragements. Pour les couleurs, c'est noté: on commence demain!

Voilà, j'espère que tout le monde s'y retrouvera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, je mets en place cette année une nouvelle méthodologie pour construire l'orthographe à partir de classements, de recherches effectués par et avec les élèves. Les leçons sont mises en forme à partir de leurs observations et remarques au fur et à mesure, ce qui explique que je fasse ce travail avant toute leçon. Mon but n'est pas de donner un nom à chaque catégorie de mots, mais de faire remarquer ce qu'ils ont en commun.

Je pense que tout ce travail de classement est demandé par les nouveaux programmes... en tous cas, dans ma circonscriptions, ils insistent bcp sur ces classements, c'est vrai que ça me semble intéressent!

Exemple:

Avec mes élèves, on chante "La puce et le pianiste",et moi je suis guitariste, alors on en est venu à se demander comment on disait pour un joueur de saxophone, de harpe, de violon... eh bien, même à l'oral, au bout de 5 exemples... c'est pas évident pour tout le monde qu'un joueur de flûte est un flûtiste !!!

(Petite colle de mes élèves : Comment dit-on pour un joueur de cor ? Et de tambour ? Tous à vos dicos !!! Moi je sais, nananananère ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Petite colle de mes élèves : Comment dit-on pour un joueur de cor ? Et de tambour ? Tous à vos dicos !!! Moi je sais, nananananère ! ;) )

trop facile !

( cryin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait que je ne vois pas trop la nécessité d'un tel travail en Ce1 (tout du moins au début du Ce1, il y a tant d'autres choses à faire, surtout si on a un groupe de bon niveau... Que feront-ils ensuite en cycle 3 si tout a déjà été vu avant ? Je suis surpris....), je préfère personnellement éviter ce genre de truc :

Pour les noms: mots précédés de un, une, le ,la, l', des, les...

Pour les verbes conjugués: mots précédés de je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.

Pour les adjectifs: mots précédés de "c'est..." ou "il est..." ou "elle est..."

Pourquoi ne pas plutôt travaillé sur le sens du mot ? Un nom désigne généralement un objet, une personne, un animal. Un adjectif donne des informations sur le nom. Un verbe désigne généralement une action et il change quand le temps de la phrase change.

Cela me parait tellement plus clair pour les élèves que de leur dire que les mots précédés par un, une, le, etc sont des noms.... Parce que dans la phrase "Le petit chat miaule." le nom n'est pas situé après "le"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait que je ne vois pas trop la nécessité d'un tel travail en Ce1 (tout du moins au début du Ce1, il y a tant d'autres choses à faire, surtout si on a un groupe de bon niveau... Que feront-ils ensuite en cycle 3 si tout a déjà été vu avant ?

Pourquoi ne pas plutôt travaillé sur le sens du mot ? Un nom désigne généralement un objet, une personne, un animal. Un adjectif donne des informations sur le nom. Un verbe désigne généralement une action et il change quand le temps de la phrase change.

Cela me parait tellement plus clair pour les élèves que de leur dire que les mots précédés par un, une, le, etc sont des noms.... Parce que dans la phrase "Le petit chat miaule." le nom n'est pas situé après "le"...

Pourquoi? Tu suggères que plus les élèves sont bons et plus il faut réduire les notions abordées?

Alors là, c'est moi qui suis surprise!

Je suis consciente que mon approche n'a pas que des avantages mais... celle que tu proposes non plus.

Justement, un nom ne désigne pas toujours et seulement un objet, une personne, un animal et je trouve moins réducteur de le le désigner comme un mot qui peut désigner cela souvent, entre autres, mais devant lequel on peut mettre un déterminant( le silence, la chance, le ciel, la tristesse...).

Et puis, il m'arrive souvent dans les textes étudiés de faire rechercher les différents mots ou expressions "qui désignent" une même personne, un même personnage et en réponse on trouve:

Je lui parle. Il me cherche.

Ces pronoms désignent des personnes et ne sont pas non plus des noms.

Il est bien évident que j'utilise le fait que les verbes disent ce que l'on fait, ce qui se passe pour les reconnaître, mais je m'aperçois alors que les élèves ont bien du mal à intégrer que est, a, suis, avons, sommes, sont... sont des verbes.

Donc compléter la définition par le fait qu'ils peuvent être précédés par un pronom personnel de conjugaison me paraît fort utile.

Ces quelques remarques n'enlèvent rien au fait que mon approche pose certains problèmes mais je ne suis pas sûre pour autant qu'elle soit moins claire qu'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui me donne ENVIEDESPOIR! :wub:

Merci de ce soutien, je finissais par me demander si je ne disais pas que des *********. ;)

Au fait, je suis une fille même si souvent mes fautes d'orthographe me font oublier des e, parfois plus souvent que mes élèves même au CE 1! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...