Aller au contenu

Classer les mots en fonction de leur nature au CE1


FRED RUN

Messages recommandés

Et contrairement à ce que vous semblez penser, les enfants adhèrent facilement aux activités et font des remarques d'une pertinence qui parfois me sidère.

Cé fou comme cé vrai! J'ai des CP et parfois leurs remarques sur les mots, leur nature me font sourire.

Comment dire avec des mots d'enfants un fait de langue.

Donner dans un second temps le nom barbare certes....qui passe sans problème comme une lettre à la poste.

Non non, cé un truc à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FRED RUN

    7

  • matali

    6

  • val37

    4

  • enviedespoir

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Pour ce qui est des couleurs, je ne suis pas d'accord avec Val37. Désolée  :( .

L'ajout de couleurs risque de limiter la réflexion des enfants (ils vont à la couleur au leu de réflechir à la pertinence) et de surcharger leur mémoire par des informations sans lien avec l'objectif, donc de freiner la mémorisation (au lieu de l'augmenter).

Justement, j'utilise la couleur pour différencier les colonnes de classement mais les mots étant proposés à l'oral par les enfants ils n'ont pas de couleur à l'avance, ce sont les élèves qui les "colorient". La réflexion reste intacte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des couleurs: je le fais par rapport à la construction de phrases.

les élèves y font aussi des remarques pertinantes sur la place du verbe, des adjectifs, la mobilité ou la non mobilité des groupes.....

Mais en fin d'années les couleurs disparaissaient cé vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? Tu suggères que plus les élèves sont bons et plus il faut réduire les notions abordées?

Du tout, mais je suis très surpris de voir un tel travail en début de Ce1. Ce n'est, selon moi, pas une priorité à cette période de l'année. Mais j'ai bien compris que cela est la conséquence logique du travail que tu as mené l'an passé.

Voila donc quelqu'un qui a la bonne idée de proposer quelque chose comme :

"si je dis : "un ballon" "ballon" est un nom, c'est le nom qui désigne cet objet. "si je dis "il est gros" en parlant du ballon, gros me dit comment est le ballon, il me donne une information sur sa taille. Gros est donc un adjectif ".

Enviedespoir, je ne comprends pas du tout ton raisonnement... Quand tu cites la proposition de FredRun, tu cites ce que je propose moi aussi puisque tu dis que "gros" donne une information sur la taille et que c'est donc un adjectif. C'est exactement ce que je préconise.

ça me parait beaucoup plus clair et plus abordable (dès le CE1) que de passer par une abstraction : "Un nom désigne généralement un objet, une personne, un animal. Un adjectif donne des informations sur le nom. Un verbe désigne généralement une action et il change quand le temps de la phrase change. "

Je ne vois pas du tout ce que cette façon de procéder a d'abstrait :blink::blink: Difficile de faire plus concret au contraire :huh: Et je n'ai jamais eu de soucis avec cette façon d'aborder la nature des mots, y compris avec des Ce1 très en difficultés. Pour reprendre ton exemple précédent :

"Un gros ballon roule dans la cour" --> Si tu dis au mome que le nom se trouve après "un", il va te dire que le nom est "gros". Si le mome a compris que ballon est un nom car un ballon est un objet, y'a pas de soucis. Le mot "gros" nous dit comment est le ballon, il donne une information sur le ballon, c'est un adjectif.

Mais bon, quelle que soit la méthode, l'essentiel est que les élèves s'y retrouvent ;)

Ce qui me surprend surtout pour FredRun, c'est de faire cela dès le début de l'année. Mais il, oups elle a surement ses raisons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend surtout pour FredRun, c'est de faire cela dès le début de l'année. Mais il, oups elle a surement ses raisons :)

Pareil...

Mais avec toutes ces explications, je comprends mieux ce que vous faites tous... alors j'hallucine moins ;)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...