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Dans les sacs !

Ils sont repris pour la sieste, et rangés juste après.

En cas de gros gros chagrin / coup de cafard, j'autorise éventuellement un enfant à le prendre en classe.

(Les boîtes à doudou c'est pas très hygiénique...) :secret:

J'ai des PS:GS

tout pareil

dans les sacs dans le couloir (sacs que je mets dans une caisse ensuite pour emmener au dortoir)

Les enfants ne les réclament jamais, quand ils ont un chagrin je leur propose (quand ils se sont habitués) la mascotte de la classe, ça fonctionne très bien aussi :)

Chez mes autres collègues c'est pareil sauf dans la classe de TPS (pure)

Elle a installé ça kusiner-rangement-mural-bleu__0100237_PE

chaque enfant a sa photo et range (s'il en a un ce que n'est pas le cas pour tous) son doudou dedans

Dans ma classe de TPS, j'ai installé le même système. Chaque enfant à sa photo sur une "case". Ils rentrent avec le doudou et au premier regroupement je leur demande d'aller le poser. Si besoin, ils peuvent aller le rechercher mais c'est rare.

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J'ai une classe de PS et MS. Les moyens n'ont pas de doudous ni sucette car pas de sieste. Pour le petits j'accepte doudous et sucettes jusqu au premier regroupement ou la ils les mettent dans un grand sac avec pochette individuelle contenant leur photo système identique à celui des collègues de Pimouss. Ils les reprennent à la sieste.

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J'ai une classe de PS et MS. Les moyens n'ont pas de doudous ni sucette car pas de sieste. Pour le petits j'accepte doudous et sucettes jusqu au premier regroupement ou la ils les mettent dans un grand sac avec pochette individuelle contenant leur photo système identique à celui des collègues de Pimouss. Ils les reprennent à la sieste.

tu ne fais pas de temps calme?

Mes gs (certains) ramènent leur doudou pour le temps calme après le repas. Il reste dans leur sac à dos le reste du temps

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Je laisse doudous et tétines librement les 2 premières semaines environ, puis je demande de ranger les 2 pendant les temps d'atelier. Puis on les range à 9h définitivement jusqu'à la sieste.

Depuis ce mois-ci, les doudous sont rangés dès le départ des parents et j'ai expliqué aux enfants que les tétines devaient rester à la maison : on a lu "la tétine de Nina" et j'ai mis un petit mot aux parents dans les cahiers pour leur demander de ne plus l'amener à l'école. Je trouve cela un peu dur pour les tétines que j'aurais bien gardées pour la sieste, mais c'est la politique de l'école, je recule ensuite la date de "plus de tétine" selon le degré de maturité de mes élèves. Ca se passe bien. Souvent, ce sont plutôt les parents qui s'inquiètent de devoir enlever la tétine alors que les enfants n'en ont rien à faire !

Les doudous sont toujours dispos si un enfant a un gros chagrin ou s'il est malade. La seule chose sur laquelle je suis intransigeante quel que soit le moment de l'année : pas de tétine dans la bouche quand on parle et pas de doudou dans les mains quand on fait une activité (mais posé sur la table pourquoi pas en début d'année).

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J'ai une classe de tps ps ms gs.

chez moi, la tétine n'est pas tolérée... juste la première semaine pour calmer les pleurs ms je leur explique d'aller la poser sur mon bureau qd ça va mieux. ils préfèrent car le cartable est ds le couloir et c'est déjà trop loin pr certains... pour les doudous je suis plus souple... ils peuvent le garder en classe puis vont le ranger pour le premier regroupement ou l'activité. il y souvent un passage par mon bureau ms dès fin septembre les doudous et tétine restent ds les cartables. ils ne sortent que pour la sieste ou un GROS chagrin. cette année j'ai travaillé sur les doudous pdt la première période.Dc on les prenait en classe, les gs étaient fiers de le poser sur leur table et de travailler avec. Les parents craignaient que ce soit compliqué de le laisser ds les sacs à la fin du projet. ms pas du tout!!! nous en avons parlé ensemble et les doudous sont restés au chaud!!

je n'aime pas du tout le panier à doudou!!! mon fils a 2 ans et fait trainer le sien partout... même en le lavant régulièrement, il n'est jamais propre!!! il assume c'est le sien! ms je ne voudrais pas qu'il partage les microbes avec les copains!!! je ne comprends pas qu'on puisse suggérer cela à une instit en mater!!!!! si le doudou doit être rangé, autant que ce soit à sa place c'est à dire dans le cartable!!!!

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Depuis la deuxième semaine de la reprise, dans leurs sacs ;) Ils sont sortis en cas de gros chagrin et au moment de la sieste. La transition s'est faite en douceur, surtout quand j'ai constaté que les doudous ne leur servaient plus (au bout de 5 min, ils trainaient par terre).

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Merci de toutes vos réponses.

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En partant de mon expérience de maman et d'enseignante de TPS PS ( que des primo-entrants autant de TPS que PS), je souhaite que les élèves viennent à l'école sans tétine et se passent de leur doudous le plus rapidement possible.
1-Pour cela, je prépare le terrain dès la préparation de la rentrée en juin, je le dis aux parents (tout particulièrement à ceux dont l'enfant a la tétine "en continu".)
2- Dès le deuxième jour, chaque élève a un casier avec sa photo (pour classer ces traces) et j'invite rapidement chaque élève ayant un doudou à le poser dans ce casier. Et dès que cela est possible à le "laisser se reposer" dans le sac au porte-manteau puis à la maison.
3- j'en parle aux parents régulièrement pour qu'à la maison et surtout à la sortie de la classe, ils ne lui "refourguent" pas systématiquement tétin et doudou !
4- pour la sieste, cela me parait évident que l'enfant dispos de son doudou et sa tétine si besoin.

Mais j'évite de travailler sur les doudous comme en à parler une collègue car cela leur confère une légitimité en classe et peut induire le besoin de doudous chez des enfants qui n'en ont pas (vécu par un de mes propres enfants)

Je me trouve parfois un peu intransigeante mais je ne veux pas que les doudous trainent (et je ne parle même pas des tétines). De plus je trouve que les élèves qui gardent leur doudou se "replient". Par contre j'ai remarqué que si beaucoup de TPS posent rapidement leur doudou quand ils sont en activité, ils vont le rechercher pour le coin regroupement qui peut être anxiogène. Je tolère donc plus les doudous à ce moment là en proposant de le mettre derrière son dos les premiers temps.
Mais à cette période de l'année tous s'en passent pour le temps de classe.

Mais je pense que nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités et que cela est surement lié à notre vécu perso ou à celui de parent. Je suis d'ailleurs surprise qu'il n'y ait pas de commentaires de "pro-doudou en classe" ou même d'avis de parents !

En tant que PEMF, je conseille aux PES d'inciter les élèves à poser/ranger/laisser se reposer les doudous. Mais je pense que la boite à doudou qui était conseillée était individuelle. Il est difficile de savoir exactement dans quel contexte cela a été conseillé. Je pense que l'idée était justement que les doudous ne trainent pas et soient posés dans les boites dans la classe dans un premier temps et que ces boites soient en dehors de la classe vers les porte-manteaux ensuite. Dans ce que j'ai pu observer des pratiques, il y a des écoles qui ont carrément une étagère en bois devant la classe. Cela part d'une bonne idée mais quand les élèves vont aux toilettes, en récréation ou en salle d'activité physique, ils passent devant et ils sont "tentés". L'avantage des boites c'est qu'elle sont fermées et déplaçables.

Aussi si le PEMF en a parlé c'est qu'elle estime que cela pose problème pour la classe ou du moins les deux petits. Elle a surement conseillé une boîte individuelle que pour ces deux en pensant que cela serait un moyen de les aider à s'en séparer, à être rassuré et non pas un système à généraliser aux autres.

Mais je pense que cela passe aussi par une communication avec les parents car certains enfants arrivent à l'école même en GS avec la tétine dans la bouche ! et que ce sont eux qui sont en partie responsables de cette dépendance sachant que le doudou est un objet transitionnel quand les parents ne sont pas là , PAS LA !

Cette année, 4 TPS sans tétine ni doudou dont trois allophones ont eu du mal à gérer la séparation. J'ai donc fait une photo de l'enfant avec ses parents. Ils pouvaient la prendre avec eux en cas de besoin. Cela a été efficace pour deux d'entre eux. (et tous les autres élèves me direz-vous, ils auraient peut être aimé avoir aussi leur photo ? sans aucun doute mais ils en avaient moins besoin et je ne souhaite pas créer un besoin là où il y a autonomie - relative certes mais autonomie quand même).

Posté(e)

Non Pimouss ni sieste ni temps de repos pour les moyens car manque de place. J'adore les après midi avec eux ils sont 11 on travaille en prenant notre temps. Ils ne sont pas très fatigués je trouve saufcen toute fin de période. L'air de la mer peut être ? ;)

Posté(e)

Non, ici il n'y a pas d'air marin et mes MS ne sont pas plus fatigués. On travaille tout l'après-midi, c'est comme cela en moselle.

Tchernobyl, peut être ?

Posté(e)

Philippe Meirieu:

"Pour préciser cela, et au risque d’être moqué par quelques-uns des esprits forts qui légifèrent sur l’École, on pourrait montrer que rien n’est plus décisif en éducation – et pas seulement symboliquement – que d’agir avec discernement sur des questions aussi triviales en apparence que la tétine et le doudou ! Vous savez bien, en effet, l’importance de rompre, à l’école, avec l’usage de la tétine : même si elle peut, un temps, permettre d’assurer la continuité entre la famille et l'école, elle contribue au repli de l'enfant sur lui-même, empêche la communication et interdit finalement d'accéder au langage, à tous les langages. La tétine, c'est ce qui empêche d'entrer en relation avec l'autre, ramène en permanence au plaisir buccal et enferme dans la jouissance narcissique orale… On ne peut pas, pour autant, arracher la tétine violemment ; mais il faut apprendre progressivement à s'en passer. Et, voilà qui est justement un vrai travail de professionnel ! Quand on voit le nombre d’adolescents et d’adultes qui restent attachés à des tétines symboliques – prothèses technologiques ou substances chimiques –, on ne peut que regretter la manière dont on tourne en dérision aujourd’hui le travail des enseignants et enseignantes d’école maternelle ! Il faudrait, tout au contraire, montrer à quel point il est décisif… en particulier quand il permet de passer de la tétine au doudou. Car, si le doudou est un objet personnel que l’on apporte de chez soi, il est différencié par rapport à son propre corps : c’est quelque chose que l'on peut montrer, dont on peut parler et dont on va apprendre à se détacher sans l’abandonner complètement. Le doudou médiatise quand la tétine isole… Et puis, bien sûr, au-delà de ces éléments structurants, il y a tout le travail que fait l’école maternelle sur le rapport famille / école : apporter quelque chose de la maison et rapporter quelque chose à la maison, échanger, dans chacun des lieux, à propos de ce que l’on apporte, distinguer ce qu’on peut apporter de ce qui ne doit pas l’être. Tout cela permet de faire dialoguer et de distinguer l’espace privé et l’espace public : or, voilà justement un comportement essentiel dont on déplore qu’il ne soit pas stabilisé au collège… tout en ridiculisant ceux et celles qui, en maternelle, s’efforcent d’en montrer l’importance."

Concernant la boîte à doudou, la boîte collective posera problème en terme d'hygiène, pas la boîte individuelle.

Posté(e)

Ah tu m'as bien fait rire Natachalala avec ton Tchernobyl !!! ?

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