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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai appris hier soir que lundi matin j'accueillerai dans ma classe une élève réfugiée arrivée il y a quelques jours dans le village.

Elle serait née en 2005 (pas de date précise). Sur les papiers obtenus à chaque passage dans les pays, les dates changent. Manque de compréhension certainement.

Le centre d'actions sociales du village (je suis en Belgique) n'a pas beaucoup d'informations. On pense qu'ils arrivent d'Irak mais sans certitude.

La maman connait 10 mots d'anglais, le papa ne parle absolument pas. Les assistantes sociales n'ont pas réussi à savoir ce qu'ils faisaient dans leur pays.

On ajoute à cela le fait que la petite est sourde. Elle porte un implant cochléaire mais celui-ci n'est pas bien réglé ou n'est plus adapté (là encore je ne sais rien). Elle a rendez-vous dans un CHU la semaine prochaine pour aller vérifier tout cela.

On m'a bien fait comprendre qu'on n'exigeait pas de moi de lui faire acquérir les mêmes notions que les autres. Le fait qu'elle aille à l'école lui permettra de se "changer les idées".

Oui mais concrètement je fais quoi ?

On a pensé la mettre en 1ère (CP en Belgique) avec son petit frère lors des moments d'apprentissage de la lecture. Bonne ou mauvaise idée ?

On nous a bien dit qu'elle était là pour plusieurs semaines ou mois (on ne sait pas) et pourrait partir du jour au lendemain. C'est difficile à gérer pour les élèves aussi je trouve.

Le fait qu'elle porte un implant fait supposer que sa famille n'était pas sans rien dans leur pays mais quid de l'école là-bas ?

J'ai été prévenue hier soir donc elle va arriver en même temps que mes élèves lundi matin. Je n'ai pas eu le temps de leur en parler.

Je précise que dans l'école, à part un élève dont la langue à la maison est le portugais, aucun autre enfant ne pourrait être relais.

Dans la cour, je me dis que mes filles cette année sont tellement chouettes qu'elles vont réussir à communiquer.

Mais moi en classe ?

Je pensais préparer une fiche avec les prénoms des élèves et leur photo + les enseignants et les intervenants. Mais à part ça je suis complètement perdue. J'ai peur de mal faire, de la laisser de côté, ...

Qui peut m'aider ?

Bon week-end à tous.

Kristina

Posté(e)

Ce n'est pas dit qu'elle sache lire notre alphabet en plus.

Posté(e)

Je crois que ce n'est pas la peine de stresser....Elle s'adaptera (ou pas) , il va te falloir être bienveillante, rassurante, la laisser se faire des copains, bien expliquer la situation aux autres et leur demander leur aide.

Prévoir quelques occupations au cas où elle soit complètement en décalage et n'ait jamais fréquenté l'école (mandala à colorier?), et au cas où elle ait déjà fréquenté l'école (figures à reproduire à la règle et au compas, exercices de maths où il n'y a pas à parler français: multiplications posées, problèmes sans énoncé. Prévoir de tester sa lecture éventuellement...

On s'en fait toute une montagne, c'est du stress, c'est sûr, mais au final, ça se passera bien, sois en sure!

Posté(e)

eh beh, pas facile.

La mettre parfois en cp n'est pas forcément une mauvaise idée (on le fait bien pour d'autres élèves...) vous verrez aussi en fonction de ce qu'elle sait. Le fait que son frère soit aussi en cp peut être un bien ou un mal, on ne peut pas le savoir à l'avance je pense.

C'est difficile d'anticiper. Mais évidemment tu es bien obligée d'y réfléchir à l'avance. Dur dur.

Comme cpette le dit, prévois des choses simples à faire en autonomie (coloriage, puzzle) pour le début, qu'elle s'habitue à la classe et que toi tu vois où elle en est.

C'est bien que les filles de ta classe soient sympa! Déjà un bon début :)

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour,

Déjà: c'est encore une fois la politique de débrouillez-vous... :dry:

Dans ce que tu dis je retiens "que la petite pense à autre chose" donc je pense que tu peux clairement expliquer à tes élèves que leur nouvelle camarade a dû partir de son pays, qu'elle a des problèmes d'oreilles qui n'ont pas pu continuer à être bien soigné et qu'elle n'entend pas ou presque pas, qu'elle a besoin de changer les idées en apprenant et en jouant avec des enfants de son âge.

L'idée du trombinoscope est très bien :)

Étant donné son âge tu peux supposer qu'elle a fréquenté l'école donc tu peux tester des choses en mathématiques. Si elle a un implant, il y a quand même une chance qu'elle entende un peu.

D'avance, bravo pour tout ce que tu feras pour elle :)

Posté(e)

On a des évaluations en langue maternelle niveau CE2, sur le net.

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/outils-de-positionnement/

Entre un imagier de l'école, et des activités de mathématiques-sans-parole, cette élève peut être occupée.

Si tu as un équipement informatique avec casque (le top, casque+micro, comme ça elle s'enregistre, peut comparer au modèle et... toi aussi, une fois les autres en autonomie), elle peut faire de la phonologie et de la discrimination auditive comme en CP.

Enfin si son implant n'est pas trop dégradé.

:hug: bon courage .

Posté(e)

J'ai adopté 2 enfants : mon fils aîné n'avait jamais été scolarisé dans son pays d'origine .Il avait presque 9 ans , ne parlait pas un mot de français ...

Avec lui , j'ai "lu" toutes les publicités des hypermarchés : il aimait beaucoup cela , il pointait du doigt et je nommais les choses .Si tu as des imagiers dans la classe , tu peux lui laisser à disposition et.dès que tu peux , tu peux lui nommer les choses .

Ne te fais pas de souci : l'important c'est qu'elle se sente bien dans ta classe , en sécurité qu'elle n'a pas du connaître .....

Posté(e)

Je pense au contraire que la mettre en cp serait vraiment lui rendre les choses difficiles...Il y a un tel écart de maturité entre ces 2 âges...

Un enfant "normal" (sans déficit intellectuel, un minimum volontaire...) apprend la langue en une bonne année, voire un an et demi...

Laisse lui le temps, laisse toi le temps...Elle va déjà essayer de se faire des copains, de communiquer...Le "reste" n'est qu'accessoire, pour le moment....

Posté(e)

Je pense au contraire que la mettre en cp serait vraiment lui rendre les choses difficiles...Il y a un tel écart de maturité entre ces 2 âges...

Un enfant "normal" (sans déficit intellectuel, un minimum volontaire...) apprend la langue en une bonne année, voire un an et demi...

Laisse lui le temps, laisse toi le temps...Elle va déjà essayer de se faire des copains, de communiquer...Le "reste" n'est qu'accessoire, pour le moment....

D'accord avec toi !

Mon fils a parlé et compris le français en à peine 3 mois : j'en suis encore épatée ! Bon , avec la petite nouvelle , la donne change car ses parents ne parlent pas français.

Posté(e)

Je pense au contraire que la mettre en cp serait vraiment lui rendre les choses difficiles...Il y a un tel écart de maturité entre ces 2 âges...

Un enfant "normal" (sans déficit intellectuel, un minimum volontaire...) apprend la langue en une bonne année, voire un an et demi...

Laisse lui le temps, laisse toi le temps...Elle va déjà essayer de se faire des copains, de communiquer...Le "reste" n'est qu'accessoire, pour le moment....

ah ok. Je retire ce que j'ai dit alors.

C'est vrai que je l'ai déjà fait pour une de mes élèves mais la situation était vraiment différente (peu volontaire, beaucoup de difficultés et peu mature).

Lamed je t'admire.

Posté(e)

Je pense au contraire que la mettre en cp serait vraiment lui rendre les choses difficiles...Il y a un tel écart de maturité entre ces 2 âges...

Un enfant "normal" (sans déficit intellectuel, un minimum volontaire...) apprend la langue en une bonne année, voire un an et demi...

Laisse lui le temps, laisse toi le temps...Elle va déjà essayer de se faire des copains, de communiquer...Le "reste" n'est qu'accessoire, pour le moment....

ah ok. Je retire ce que j'ai dit alors.

C'est vrai que je l'ai déjà fait pour une de mes élèves mais la situation était vraiment différente (peu volontaire, beaucoup de difficultés et peu mature).

Lamed je t'admire.

Oh c'est gentil ! Merci !

Posté(e)

Tout d'abord, merci à tous pour vos messages.

Voici quelques nouvelles après une première journée.

Même si son appareil est mal réglé, elle peut nous entendre un peu.

Tout est extrêmement difficile. La petite ne parle que l'arabe. Rien n'est donc commun, ni les lettres ni les chiffres.

Aujourd'hui, elle a su écrire son prénom et dire un et deux.

Elle est souriante et joue avec les autres petites filles. Elle a déjà intégré le fait d'aller mettre son manteau dans le couloir.

A la sortie, elle a pris les filles dans ses bras en faisant signe au revoir.

Sur le côté sociabilité, je pense qu'elle se sent bien.

A côté de ça, je suis perdue. J'ai une classe de 25 CM2 et je ne peux absolument pas dégager assez de temps pour lui apprendre les bases.

Je ne peux pas savoir à quel niveau elle se situe même en mathématiques puisque aucun signe n'a de la valeur.

Cette après-midi, j'ai eu un peu de temps pour elle sur l'ordinateur. J'ai pu lui apprendre papa et maman. Je lui montrais des listes de mots en arabe. Elle me montrait certains et me faisait comprendre qu'elle comprenait... mais genre sur les mois de l'année elle a reconnu avril mais pas les autres. Dans une liste sur les transports, elle a reconnu la phrase "Dans quelle direction dois-je aller ?" mais pas le mot "bus" ni le mot "route".

Demain, on se réunit pour savoir à quel moment elle va rester chez moi et à quel moment elle pourrait être prise en charge par d'autres...

Je me sens tellement démunie. On me dit que tout ce dont elle a besoin c'est de sécurité mais je ne peux pas rester avec une petite fille assise devant moi qui ne fait rien ou qui colorie des mandalas.

Encore merci à tous, je vous raconterai les prochains jours mais si vous avez encore des pistes, je suis preneuse.

Bises

Kris

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