Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Me revoilà avec mes questions sur l'organisation en CLIS..

Alors voilà, je ne sais pas trop comment faire en maths.. Pour la lecture, pour l'instant j'ai 3 groupes d'élèves avec des fichiers.. mais j'espere pouvoir rapidement passer à des projets communs et differenciés selon les niveaux.. dès que j'aurai un peu de tps.. <_<

Par contre pour les maths j'avaoue que je patauge encore bcp bcp... :(

Je n'arrive pas à faire mes groupes.., je n'ai pas de fichiers, et je ne sais pas comment faire pour pouvoir expliquer à tous les groupes en meme tps.. Bref c'est un peu la fete, comment vous faites en maths vous?? :blink::blink:

Posté(e)

Moi aussi pour les maths c'est un peu galère!!

(Au fait Anne-So je n'ai pas pu t'envoyer les évals que j'ai faites au début car tout sur papier (prêté par une copine) et pas encore de scanner à la maison; donc désolée!)

Pour en revenir au maths, j'ai encore du mal à voir leur niveau pour l'instant et donc je les cherche... Je propose des pages de fichier que je photocopie (CP ou CE1) et je vois ce que ça donne. Pour certains, il faut voir à la hausse et pour d'autres à la baisse. Mais c'est pas facile.

Sinon en attendant de bien les connaître, j'utilise aussi des coloriages magiques (MDI CE1 mais d'autres peuvent faire l'affaire) en proposant différents niveaux de difficultés. Mais bon, je me rends compte que tout cela n'est pas très satisfaisant; mais pour le moment, je ne vois pas encore très bien...

Pour la lecture, c'est un peu comme toi; mes groupes sont bien (mieux!) définis et j'espère aussi quand j'aurai plus de temps faire plus de choses en commun à partir d'album en différenciant les activités pour les différents niveaux.

Sinon, je ne sais pas pour toi, mais j'ai droit à deus jours de stage (intitulé: débuter en clis) dans deux semaines; j'espère que ça m'aidera; en tout cas, j'en attends beaucoup!!

Voilà

Si d'autres ont des idées à propos des maths ou d'autres choses, faites-nous signe!!

Virginie

Posté(e)

Ahhh ben je vois que je ne suis pas la seule à ramer pour les maths..

Pour les évaluations Virginie, c'est pas grave, on peut pas TOUT avoir ds don ordi! ;)

Moi aussi je photocopie des fichiers CP et CE1 et certaines fois je change les feuilles entre 2 élèves parce que j'ai mal évalué leur niveau.. Pas simple du tout..

Je leur ai donné des coloriages magiques et en fait ils n'ont pas trop le tps de les faire donc ça me rassure un peu qd meme :rolleyes:

La conseillère péda est venue vendredi et m'a informée de ce stage.. Par contre j'ai un peu plus de chance, il dure 4 jours..

Elle m'a dit qu'elle allait axer sur la pratique et tres peu de théorie parce qu'elle sait qu'on a besoin d'aides concretes...

On peut se tenir au courant des apports de ces stages!!

Et pis, si certains plus expérimentés passent par là.. n'hésitez pas..

J'ai fait une recherche avant de lancer le sujet et je ne crois pas qu'il ait été traité.. :huh:

Merci!!!

Posté(e)

Pas d'avis? pas d'idées? Pas de conseils? ... Pas le temps?? :D

Posté(e)

salut

bon ben moi, c'est pas exactement pareil , j'ai une CLAD de 12 élèves. Mais ils ont des niveaux différents aussi .

J'utilise ERMEL pour les maths et rien qu'avec les petits jeux qu'ils proposent au début, j'ai vu rapidement qui était à l'aise et qui l'était moins .

Toutes les activités rituelles, l'appel, la date, le calendrier, compter les absents/les présents, la distribution du matériel ou des briques de lait pour le goûter permettent égalment de se dire rapidement "celui là sait d'emblée qu'il manque juste 4 crayons", "celui là ne reconnaît les chiffres que jusque 6 " etc

Quand j'avais la CLIS, j'ai mis un bail avant de bien cerner chaque élève et de pouvoir faire des groupes qui tenaient la route. A mon avis (de débutante forcément), on ne connaît vraiment bien ses élèves qu'aux vacances de Toussaint et encore ... donc no stress :P

Hier, j'ai dit aux élèves "voilà, j'ai besoin de travailler toute seule avec C., donc pendant ce temps là, vous allez me faire un joli dessin que je vais afficher dans la classe pour la décorer". Ils sont restés tranquilles et concentrés un bon moment et j'ai pu voir trois élèves en individuel ; je les ai fais compter le plus loin possible, montrer des nombres sur la bande numérique, etc etc

et je culpabilise pas qu'ils aient dessiné pendant plus dune demi-heure. Après tout, on nous demande de rédiger des projets individualisés donc faut bien qu'on se débrouille pour connaître nos élèves individuellement ,et quand on n'a pas d'aide éducateur dispo ou autre ...

Voilà, je ne pense pas vous avoir aidé beaucoup mais bon...

:wub:

Posté(e)

Merci Nat pour ta réponse....

Hier, j'ai tenté les additions en colonnes pour tout le monde et j'ai une fois de plus eu de grandes surprises... Les groupes que j'ai pu former ne correspondent pas completement aux pseudos groupes formés en problème...

Finalement je trouve que leur niveau n'est pas si faible que ça.. en gros je pense avoir un groupe de debut / milieu CP et un autre de début/milieu CE1.. mais rien n'est figé!!! :P

Je poserai la question des maths parmis tant d'autres la semaine prochaine en stage... En esperant fortement des réponses conretes et utilisables.... :rolleyes:

En attendant, je bidouille comme je peux... :blink:

Il faut que j'aille voir un peu ce que propose ERMEL pour pouvoir mettre un groupe sur un jeu mathématiques pdt que je travaille avec un autre, sinon je ne vois pas comment les faire avancer....

Merci encore pour ta reponse!! :)

Posté(e)

coucou tout le monde!

ça fait un moment que je n'ai rien marqué dans ce forum!

eh oui, comme tous je suis en surcharge cognitive :D . voir les niveaux des élèves, s'adapter dans les exercices, les leçons etc. ET faire la discipline.....

bon, j'ai moins d'élèves que prévu : 9 au lieu de 12 (ouf :blink: ) dont 1 seule fille. mes niveaux sont en gros 2 CP (âge 11 et 13 ans : sisi vous ne rêvez pas), les autres globalement CE1 et pour certains domaines quelques uns peuvent être du niveau CE2.

pour l'instant, je fais les éval de CE2 mais seulement les compétences de base pour voir en gros si mes impressions du début sont justes. j'ai fait intégrer les 2 de niveau Cp en soutien lecture avec les Ce1 (mes 2 déchiffrent et n'ont quasi aucune conscience phono!). avec les autres j'ai commencé un album "Zékéyé et le serpent python", c'est tiré de ribambelle pour ceux qui connaissent. le vocabulaire et la longueur des textes leur convient bien; j'ai retapé le texte et segmenté celui-ci en 4 parties. J'essaie de les faire lire à voix haute, comprendre ensemble, se questionner ensemble puis un peu seuls face à une feuille. j'essaie aussi d'accrocher l'ORL en recommençant bien sûr par les bases : phrase, ponctuation, verbe (infinitif), nom, adjectif. tout ça était déjà oublié!

en maths j'ai fait deux niveaux pour l'instant, plus peut-être selon les domaines ( je n'ai pas encore bien déterminé) : niveau CP je fait revoir la numération de 0 à 100, décomposer les nombres etc., les autres je les fait travailler sur les nombres plus grands; en technique opératoire, c'est plus compliqué : certains ne savent pas poser une addition, d'autres ont des problèmes avec les retenues etc. donc il me faut du temps pour trouver une organisation convenable. et dans tous les domaines................

j'ai ma trame de la séance et j'adapte le niveau, la longueur des exs selon les besoins.

de plus, j'ai des moments où je n'ai que 4 élèves puisqu'à tour de rôle la moitiéde la classe est intégrée en EPS avec les CM. je fais aussi un échange de service : anglais pour les ce2 et leur maître prend les miens pour un travail transversal autour d'un thème.

bref, on fait comme on peut. :rolleyes:

donc je n'ai pas plus d'aide à vous fournir, mais bon courage à tous . je n'ai encore rien d'intéressant à mettre en téléchargement (pas encore de programmation fixe et de projet adapté concret)

Romy ;)

Posté(e)

Romy, qd tu travailles les maths pour revoir la numération ou travailler sur des nombres plus grands, tu utilises quels supports?

Et tu oragnises ta classe comment? Un groupe travaille avec toi pdt que les autres font autre chose en autonomie et tu inverses ou tu travailles avec les 2 groupes en meme tps??!!

Désolée pour toutes ces questions mais ça me turlupine!!! :rolleyes:

Posté(e)

alors pour te répondre, déjà mon expérience est toute relative puisque sans spécialisation et T2; pour l'instant, je pars d'une leçon commune . exemple : la numération. je suis partie d'une dictée de nombres du style "écrire 201" et j'ai utilisé les réponses erronées tout en rappelant le tableau de numération. un enfant a écrit "211" deux cent un, comme il l'entendait alors j'ai demandé de relire le nombre écrit, tout en le plaçant dans le tableau. j'ai essayé de faire comprendre qu'on lit 2 cent parce que le 2 est dans la colonne des centaines.

je ne sais pas si je suis très claire, mais le fait de placer les nombres dans le tableau aide tout le monde. les plus faibles comme les plus forts.

ensuite, je leur fait à tous des jeux sur l'ardoise du type "j'ai 1 dizaine et 3 unités, qui suis-je?" mais pour l'instant pas avec plus de 3 chiffres.

puis, la différenciation arrive dans la mesure ou ceux qui ont un niveau CP reçoivent des exercices plus simples sur fiche bricolée par mes soins, et les autres ont une fiche à leur niveau. de plus, si je constate que c'est trop dur ou trop facile au moment ou je passe voir chacun, je rajoute ou je change certains exos.

bien sûr je passe à chaque fois voir tout le monde et je corrige au fur et à mesure et j'explique selon les besoins.

je leur ai aussi expliqué qu'ils pouvaient avoir des exercices sur commande : selon les problèmes ou facilités les devoirs ou exercices en plus sont différents pour chacun. et pour l'instant, je zigzague comme ça.

pour les supports, je n'ai pas de fichiers donc je pioche dans tous les bouquins, je fais des montages ou je fais mes fiches par écrit que je photocopie. mais j'essaie aussi de les faire écrire au maximum les leçons (que je corrige tout de suite), les consignes, les exercices.

bon, je ne sais pas si ça t'aura éclairé, mais moi aussi je suis en attente pour une organisation plus claire car sans modèle ou matos c'est un peu galère.

bref, je suis plutôt fatiguée :wacko:

et si quelqu'un a des idées, je suis aussi preneuse que toi!!!

Romy

ah j'oubliais : que donnez-vous en plan de travail ou en autonomie?????????????

pour le moment je leur donne coloriage magique, mandala, mots croisés, dessin libre et vous?????

Posté(e)

si, si, tu as été claire!!

tu as de la chance de pouvoir fonctionner avec ton groupe classe.. pour ma part les differences de niveaux sont trop grandes pour que je fonctionne de la meme façon...

Je ne leur ai pas vraiment donné de "leçons" en maths.. j'en suis toujours à l'évaluation..

Quel type de leçon donnes-tu??

Pour le travail en autonomie.. c'est pareil je galere un peu.. je leur ai donnné des coloriages magiques, des mandalas.. je suis en train de chercher des mots croisés ou trucs comme ça..

Mais le probleme avec l'autonomie, c'est pas tant le support que l'autonomie en elle-même.. Certains sont incapables de se concentrer sur une tâche si je ne suis aps là poru faire la police toutes les 10 secondes..

Moi aussi je commence à fatiguer.. :(

Si quelqu'un entend nos cris de détresse!!! :rolleyes::rolleyes:

Posté(e)

ne t'en fais pas : moi aussi, je suis plus fatiguée avec mes 9 cette année que mes 27 l'an dernier.

pour les leçons, je les fait au plus simple pour le voc utilisé, mais je suis quand même obligée d'exiger d'eux une grande attention au moment de la copie (car copier au tableau leur demande un réel effort). de plus, la plupart ne peuvent pas rester une année de plus en clis, donc j'essaie aussi de les préparer au collège (enfin, SEGPA). Maintenant, je ne veux pas non plus qu'ils se croient idiots, donc je les motive en les poussant à l'effort. pour l'instant, c'est donc l'apprentissage de l'effort et du travail que certains ne connaissent pas.

je te répondrai volontier plus longtemps plus tard, là il faut que je prépare ma petite famille pour l'école.

bizzzzzzzzzzzzzzz

romy

Posté(e)

Bonjour, :)

moi j'fais tout comme Nath 22 :P

On a nos ptits rituels et j'utilise Ermel . Les élèves accrochent bien aux activités proposées.. j'adapte selon les groupes et pendant que certains sont sur une fiche faite maison et individualisée les autres sont en atelier .. et on tourne.

Par contre ça prend pas mal de temps de prep.. mais vu les résultats ça vaut le coup..

woops

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...