Laziza Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Bonjour, Nous avons l'habitude dans notre école de rencontrer chaque famille pour leur remettre en main propre le livret scolaire de leur enfant. On prévoit des RDV sur deux jours (matin, midi et soir). 11 classes dans notre école parisienne du 18ème, c'est dire le nombre d'allées et venues dans l'école à ce moment-là! Est-ce permis en ce moment ? Nous n'avons pas abordé ce sujet en conseil de maitres et je me demande si je dois me lancer dans l'organisation casse-tête de ces RDV...
ladybird94 Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Bonjour, Même question chez nous! 18 classes sur 1 semaine. Notre directrice et quelques enseignants pensent qu'il n'y a pas de probleme et les autres y voient un probleme de sécurité! J'ai cherché des textes ou infos officielles mais je n'ai rien trouvé.... Si vous avez des infos... Merci
xdreyz Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Pour notre part, nous n'avons pas encore d'informations précises. J'ai réunion de directeurs, mardi et c'est un point à l'ordre du jour. Nous en saurons normalement plus à ce moment (je suis dans le 92).
Tinsel Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 A Paris/Ile de France vous êtes en vigipirate alerte attentat. On a reçu vendredi soir une belle affiche à afficher à l'entrée des écoles lundi, avec les mesures à suivre. Le reste de la France c'est vigipirate tout court, ça ne change pas grand chose. A mon avis la remise des livrets est autorisée mais il faut une personne à l'entrée de l'école qui vérifie les sac et ne laisse entrer que des parents (ou note le nom des inconnus je crois)
ladybird94 Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Je suis dans le 92. La directrice a décidé que l'agent d'accueil jouerai ce rôle ( alors que sa hiérarchie lui a dit le contraire). J'ai du mal à voir comment elle peut vérifier sacs et identités des parents de 18 classes. Sachant que les RDV durent 5 à 10 min, c'est en moyenne 18 personnes ( plus si les 2 parents viennent) à contrôler sur un temps réduit. Cela ne nous parait pas raisonnable. Nous craignons l'attroupement à la porte, ce qui nous est conseillé d'éviter.... Nous cherchons une directive officielle.
Laziza Posté(e) 22 novembre 2015 Auteur Posté(e) 22 novembre 2015 Merci pour vos remarques et réponses. Je suis tombée sur ce document récent sur le site de l'académie de Paris: https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1051613/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere-de-l-education-nationale-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche Je pense que la remise des livrets entre dans le cadre des événements ouverts au public. Reste à savoir maintenant l'avis du préfet. Faut-il lui demander son avis ? si oui, quelle est la procédure ?
Goëllette Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 J'ai l'impression que, comme d'habitude, on est dans le flou, et que les mesures prises sont juste une façon pour nos supérieurs d'ouvrir leur parapluie. Ils ne veulent pas qu'il y ait un carnage avec des enfants, mais que nous autres risquions quelque chose dans l'exercice de notre métier, une fois les élèves partis, je pense qu'ils s'en tapent ! Peut-être pouvez-vous jouer sur la présence des enfants dans l'école pour le périscolaire (cantine, animations, ...) pour refuser d'organiser ces rencontres qui laissent entrer les parents dans l'école ...
Carli Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Pareil ici (92) , on en a parlé vite fait entre nous et on s'est dit peut être que les parents devraient montrer une "convocation" à notre gardien , pour être sur qu'ils ont bien une raison d'être là ...
pimouss26 Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Compte tenu des circonstances, exceptionnellement vous ne pourriez pas supprimer ces rdv? Moi je vais rendre les livrets en main propre aux parents d'élèves des GS de ma classe (je le ferai sur mon temps de décharge et certains soirs selon les horaires des parents) mes collègues de MS et GS vont faire la même chose mais on ne le fera pas en même temps du coup ça ne génère pas du tout le même problème de circulation et d'attroupement dans et en dehors de l'école
Perlian Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Par ici, on ne fait pas de rendez-vous. On donne le livret aux enfants qui transmettent aux parents.
pimouss26 Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Par ici, on ne fait pas de rendez-vous. On donne le livret aux enfants qui transmettent aux parents. en maternelle le livret est complètement nouveau suite au nouveau programme du coup j'aimerais rencontrer les parents pour leur expliquer notre nouvelle manière d'évaluer. Auparavant je les rencontrais au 2è trimestre lorsque nous faisions passer les évaluations gs, comme elles n'existent plus à partir de cette année j'ai avancé mes rdv d'un trimestre
Tempérence Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Compte tenu des circonstances, exceptionnellement vous ne pourriez pas supprimer ces rdv? Moi je vais rendre les livrets en main propre aux parents d'élèves des GS de ma classe (je le ferai sur mon temps de décharge et certains soirs selon les horaires des parents) mes collègues de MS et GS vont faire la même chose mais on ne le fera pas en même temps du coup ça ne génère pas du tout le même problème de circulation et d'attroupement dans et en dehors de l'école Pimouss, Tu prévois des rendez-vous de quelle durée ? Mes collègues et moi allons faire une remise des livrets en janvier avec proposition d'entretien aux parents, mais ce sera une première.... Alors on a du mal à évaluer la bonne durée.
Messages recommandés