Aller au contenu

Rennes session 2013-2/2014 ...T1 en 2015


Sof-pe

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SimonLeHardi

    10

  • Sof-pe

    10

  • linara2990

    3

  • oOJustineOo

    1

Hello!

Je suis sur un remplacement plus long, jusqu'en janvier! Un double niveau CM1 CM2. C'est dur niveau gestion de classe, j'ai du faire le gendarme etetablir un système de tableau de comportement.

C'est du taf de preparation, je dois bien avouer que je propose du basique leçon-manipulation en collectif ou exemple puis exercices d'entraînement (avec quelques tentatives de différentiation).

Si j'étais visité par un CPC je sais qu'on me le reprocherait. Mais je n'ai pas le temps de faire plus. Je crois que j'aurais pas d'autres arguments à répondre a ce reproche. Oui certains élèves mériteraient plus de différentiation, oui la classe gagnerait s'il y avait moins de frontal. Mais ça demande plus de temps qui n'existe tout simplement pas, à moins d'enlever du sommeil ou du temps libre le week end, quand même necessaire à l'équilibre.

De toute façon pas l'ombre dun contact de CPC pour l'instant. Et vous?

Mais l'école et l'équipe sont sympas, , j'ai de bons contacts avec la titulaire que je remplace. Et c'est très agreable!

C'est aussi reposant de pas angoisser a l'inconnu chaque matin.

Ainsi que de pouvoir se projeter dans les semaines à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je quitte un remplacement de 3 semaines en maternelle triple niveau ... Je finissais par trouver cela agréable .... Mais l'ien en a décidé autrement et a confié la classe (congés mater) à quelqu'un d autre ....

J'ai eu ma visite de cpc pour le suivi T1 et je suis ravie de cette visite qui s'est super bien passée et à été très constructive ....

Je repars donc demain vers l'inconnu mon portable à la main ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Quelle décision étrange, un remplacement en mater qui se passe bien et hop on change le remplacent, pas du tout dans l'intérêt de l'élève ...

Moi je trouve ça hyper intéressant la classe unique en maternelle (ou triple niveau c'est la même problématique), c'est le genre de chose qui me motiverait !

Moi je n'ai pas eu de confirmation que mon remplacement se prolonge, car à la base, j'ai été appelé jusqu'au 20 novembre. Mais je sais que l'arrêt maladie a été prolongé. Du coup j'y vais demain. J'ai réalisé ça tout à l'heure ...

Super pour ta visite, ça motive !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une histoire compliqué ce remplacement ...

Pour l'intérêt de la classe unique maternelle, je n'ai pas eu le temps de m'y pencher car je savais du vendredi pour le lundi que je restais alors difficile de rentrer vraiment dans quelque chose de construit ..

As tu pratiqué l'atelier autonome style Montessori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément !!

Oui l'an dernier j'avais mis ça en place avec mes PS, je me suis beaucoup renseigné sur cette pédagogie et j'aimerais mettre ça en place. Donc plus tard, un jour, quand j'aurais une classe mater à l'année ... lol j'aurais des cheveux blancs d'ici là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ouverture de ce sujet Sof-pe !

Toujours en maternelle pour ma part. J'ai déjà eu une visite de la part d'un CPC début septembre ( à ma demande) et suite à cette visite, j'ai pu passer une journée en observation dans la classe d'un MF. Il m'a montré plusieurs modalités de travail et pleins de trucs pour que la classe tourne de manière beaucoup plus efficace (et agréable ah ah !!). C'était exactement ce dont j'avais besoin !! La CPC qui me suit est vraiment top, elle devrait revenir dans la classe bientôt afin de voir comment j'ai mis à profit mon micro-stage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors pas mal de changements pour ma part.

1. Suite à mes 4 semaines un peu difficiles en SEGPA et 1 journée en novembre qui n'a fait que confirmer tout ça, je dois avouer que je n'étais pas enchantée à l'idée d'y retourner mais je m'étais faite à l'idée. Finalement la directrice de la SEGPA m'en a reparlé lundi et on a convenu que ce n'était pas l'idéal que je revienne alors que ça me stressait et apparemment les élèves aussi ... Du coup j'ai fait un courrier à l'inspecteur pour demander de trouver une solution (pas facile d'avouer être en difficulté) et donc pour les 3 semaines à venir au lieu d'être en SEGPA je deviens brigade congé sur la circo de Fougères. Avantage : je ne suis pas en segpa, Inconvénient : Fougères ça me faisait déjà 50 minutes de route alors la circo entière ...

Voilà j'essaie de ne pas trop y penser car ça me déprime légèrement, une sensation d'échec mais en même temps je ne m'y retrouvais vraiment pas.

2. Une nouvelle plus sympathique : je suis enceinte (de 4 mois) donc arrêt prévu au 19 mars mais vu comme je suis fatiguée je me demande comment je vais tenir jusque-là ...

Voilà sinon je sors d'une semaine en CM1/CM2 à Rennes dans une école plutôt chouette (Joseph Lotte) et avant je n'avais pas dû vous le dire, mais à cause des attentats j'ai eu une semaine entière de remplacements d'annulée.

Voilà pour les news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation ! La santé passe en premier, si tu es fatiguée fais-ton arrêter. N'aie aucun remord. Même en cours de remplacement.

Oui, pas facile d'écrire qu'on est en difficulté. Au moins tu seras face à des élèves en classe ordinaire, en espérant que tu sois du bon côté de la circo de Fougères. Tu es rattachée à un collège de Fougère, non ? C'est moins intéressant pour l'ISSR, mais perso je préfère la sérénité au fric (quitte à choisir).

D'ailleurs je crois que je n'ai pas eu les ISSR ce mois-ci, d'après mes calculs, j'ai eu la moitié de l'ISAE et la moitié de la prime d'entrée dans le métier, vous aussi ? Pas facile de savoir sans fiche de paie ...

Moi je suis bien bien fatigué. L'autre jour en anglais avec ma classe ils m'ont posé des questions en anglais. Quand ils ont appris que j'habitais Rennes c'était trop drôle : "mais vous faites la route tous les jours ?" "Y'a pas d'école à Rennes" et tout simplement "mais pourquoi vous venez ?" LOL ah bah oui un enfant de 10 ans se rend déjà compte de l'absurdité de la chose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voila c'est officiel : je garde la classe maternelle jusqu'à la fin de l'année...

contente, paniquée, flippée, ... tout y passe !!

alors comment préparer la suite ? jusqu'à maintenant c'etait préparation a la semaine mais maintenant il me faut construire ...

au secours !!! nan je vais y arriver il me faut me poser ...

j'aimerai partir sur un focntionnement d'atelier libre d'inscription et valable pour tous les niveaux : style le blog les maternailes avec des ateliers échelonnés où ils peuvent tous venir mais travaillent à leur niveau ...

Simon ???? et les autres bien sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà, point positif : classe à l'année = plus d'angoisse à l'idée de découvrir une nouvelle classe chaque matin !

Il y a une programmation de faite dans la classe ? Et surtout une programmation à jour des nouveaux programmes ?

Pas de panique, continue ta préparation semaine après semaine jusqu'aux vacances et en parallèle travaille sur le fonctionnement que tu mettras en place en janvier. Quitte à expérimenter un peu les 2 prochaines semaines.

Je n'ai jamais réussi à travailler en atelier sur inscription avec mes PS, par contre sur mon dernier remplacement MS-GS ça fonctionnait, question de maturité peut-être.

As-tu un livre de phono pour les MS-GS ? Accès phono est bien, c'est pas le seul, appuie-toi dessus pour bosser ça l'après-midi quand tu n'as pas les petits. C'est le meilleur créneau pour bosser avec eux dans le domaine de la phono et de l'entrée dans l'écrit.

Prends un des nombreux documents d'académie sur le sport en maternelle (danse, jeux d'opposition et de coopération) et suis leur progression sans te prendre la tête.

Je trouve ça compliqué de décliner chaque atelier sur 3 niveaux. Peut-être pas à faire pour tous les ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...