Aller au contenu

Rennes session 2013-2/2014 ...T1 en 2015


Sof-pe

Messages recommandés

Ah donc tu as expérimenté les ateliers a inscriptions libres ... raconte moi comment ... STP

Et oui, je vais finir la période comme je l'ai commencé en suivant les propositions de la titulaire et je changerai après les vacances.

Alors oui j'ai des programmations mais j'avoue ne même pas avoir regarder si elles étaient nouveaux programmes ... LOL

Et oui j'ai pas mal de ressources en bouquins mais après cela me permet de prendre les activités en dirigé ou semi dirigé. La où j'ai le plus de mal ce sont avec les activités en autonomie ... en ms et en ps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SimonLeHardi

    10

  • Sof-pe

    10

  • linara2990

    3

  • oOJustineOo

    1

Alors les ateliers par inscription, je présente le nouvelle atelier en modélisant l'activité devant eux. Pour s'inscrire ils mettent leur étiquette photo-prénom sur une boite métallique colorée. Il y a un nombre limité de places materialisé par une gommette sur la boite. Quand le travail est finit ils reprennent leur étiquette.

C'est dur pour les PS de faire l'action de "choisir", tout simplement. C'était épuisant pour moi et l'ATSEM de suivre et pointer "qui fait quoi" alors que j'aurais voulu mettre mon attention sur "qui fait comment".

J'ai donc dérivé sur un fonctionnement ateliers tournant sur la semaine, imposé, avec 5 groupes tournant sur 5 matinées. En faisant varier la composition des groupes chaque semaine. Avec un triple niveau, ce sera pas tournant sur la semaine mais le principe est le même. Et l'après-midi il y avait atelier individuel de manipulation sur le modèle "je prends mon atelier, je le fais, je le range". Avec moi en rôle d'observateur.

Activités autonomes : utilise le matériel type perle, abaques, boite à compter, tout ce qui propose des modèles / algorithmes à suivre ou continuer pour la construction du nombre. Propose des choses plus libres (collage / découpage-déchiquetage) avec 1 seule contrainte (coller dedans, coller autour, coller sur le trait. Puzzles à faire. Pâte à modeler avec modèles. Activités de transvasement (nouilles - riz - semoule - eau / en faisant varier le contenant, l'outil de transvasement)

N'hésite pas à donner un groupe un atelier déjà fait en dirigé ou semi-dirigé mais cette fois à faire tout seul. C'est du recyclage pour toi et ça consolide l'apprentissage pour eux et c'est aussi hyper valorisant pour eux (ils ont grandit et apprit, maintenant ils peuvent faire seul !)

Peut-être peux-tu construire un cahier de progrès en photographiant chaque puzzle qu'ils doivent faire, chaque jeu qu'ils peuvent faire, chaque fiche modèle réussie. Ils tamponnent tout seul quand c'est fait. C'est chronophage à construire mais ils sont autonomes dans leurs progrès, c'est valorisant pour eux et c'est aussi un support langagier génial, à l'école comme à la maison.

Et surtout fais vivre les apprentissages autour d'un projet qui laisse un objet concret (une fresque, un livre, un objet) car c'est hyper motivant pour eux et en plus après il y a une trace pour faire du langage.

Fais des ateliers de cuisine aussi, c'est hyper complet : la matière qu'on transforme, la recette qu'on dit puis qu'on raconte, la trace (photos des étapes, puis à remettre dans l'ordre donc la chronologie), le langage avec les objets et les ingrédients, le devenir élève (au moment de faire, chacun son rôle, au moment de manger en partageant). Et puis c'est bien bon. En classe montessori ils font un pain chaque jour.

Investis tes coins jeu : objectif vocabulaire et syntaxe du langage en coin poupée / cuisine etc.

Piouf, je ne sais plus trop quoi ajouter car bon il faut tenir compte des particularités de ta classe : gros avantage, tu les connais et tu peux construire quelque chose à partir de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout pareil, objectif, compétences du programme, déroulement, modalités, materiel, rôle du PE / rôle de l'ATSEM, évaluation, remédiation.

Quand j'étais visité, je faisais une fiche de prépa pour tous mes ateliers en même temps sous forme de tableau. Je te joins ma fiche de prép de ma semaine d'inspection pour titularisation, j'ai pas fait plus léché que celle-là !

fiche_de_preparation_d_ateliers_semaine 6.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah je ne suis pas si loin de toi dans mon tableau de prépa de semaine ... je te joins mon support de cette semaine (pas terminé mais là j'en ai marre ... lol =

Je vais abuser mais aurais tu un exemple de sequence ?

J'avoue je n'en ai pas vraiment fait l'an dernier ...Ateliers du 07 au 11 déc.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai jamais fait de séquence avec mes PS. Ce qui s'en rapproche le plus serait l'objet finit à faire avec l'ATSEM avec un descriptif séance après séance de ce qu'll faut faire, mais je n'ai rien à te donner car c'était écrit sur une feuille libre, je ne l'ai plus. On ne m'en a jamais demandé.

à la limite, ce que j'aurais aimé faire, c'est une séquence sur mes rituels de langage et de numération mais comme ils ont évolué au fur et à mesure, sans que j'anticipe réellement, je n'en ai pas fait. Ma prochaine maternelle, je le ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

et bien après une semaine en brigade congés, je peux vous dire que je suis bien contente d'avoir écrit cette lettre. Je suis de manière générale super bien accueillie dans les écoles, que ce soit par les profs ou par les élèves, rien à voir avec la segpa que je ne regrette pas du tout.

La secrétaire de la circo de Fougères est très sympa, elle sait que j'habite loin, elle me demande toujours si je vais bien ou si je ne suis pas en train de conduire et me dit d'arriver quand je peux ^^ et jusqu'à maintenant j'ai eu des rempla vraiment très proches de Fougères donc au début de la circo pour moi ce qui fait que je mets le même temps que si j'étais allée au collège. Pour les ISSR, en réalité je suis gagnante car mon collège de rattachement est celui où j'allais en segpa donc je n'aurais rien eu durant 3 semaines alors que là j'aurais un peu. Mais c'est vraiment pas pour ça que j'ai demandé à changer !

Pour ce mois-ci d'accord avec toi Simon je sais que j'ai eu plus mais je n'arrive pas vraiment à savoir ce qu'on a eu, et tant qu'on aura pas la fiche de paie ... (sachant que je viens juste de récupérer celle du mois d'octobre).

Pour la fatigue je vois mon médecin mercredi, je lui en parlerai on verra bien ce qu'elle dira.

Sophie pour la maternelle, alors moi j'ai jamais réussi à lancer les ateliers à inscription libre, mais je pense que c'est parce que ça me stressait. En fait c'est surtout que j'avais l'impression que ça m'obligeait à créer plus d'ateliers car si y en a le même nombre qu'avant finalement ils tournent sur la semaine alors que l'intéret c'était qu'ils puissent refaire ...

Malgré ma non-expérience de la chose, je m'étais quand même renseignée.
Pour le pointage, 2 solutions que j'ai pu voir :

- les élèves mettent leur étiquette sur une boite en métal ou une plaque en bois (enfin un truc qui indique le nombre de place) ET coche une feuille face à leur prénom

Avec ce système c'est le PE qui voit qui a fait quoi et surtout qui n'a pas fait.

- (vu en rempla vendredi dernier, en MS) : les élèves ont dans la classe sur un mur, des étiquettes de leur prénom : 5 couleurs et 4 étiquettes par couleur, les ateliers obligatoires sont symbolisés par une image (photo de la fiche, de la maitresse) et dessous la liste des élèves en noir et blanc. Chaque jour, quand un élève va à un atelier il prend son prénom de la couleur du jour et la colle sur la liste de l'atelier qu'il a fait.

Avec ce système les élèves voient eux-même ce qu'ils ont fait ou non, et le contrat dans cette classe c'était que le vendredi il fallait avoir fait les 4 ateliers obligatoires sachant qu'ils ont 2 ou 3 créneaux par jour !
Par contre, bien évidement je n'ai pas pu en discuter avec la PE, mais je ne sais pas ce que font les autres élèves quand y a plus de place aux ateliers ou quand ils ont tout fait : jeux libres ? (je n'avais que 9 élèves présents dont 7 PS qui n'ont pas ce système donc pas vraiment pu creuser la question ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Linara, ouf tu as pu respirer un peu cette semaine ! Tu as pris la bonne décision avec cette lettre.

ça fait plaisir de voir le bon côté de l'aspect humain : secrétaire à l'écoute, collègue accueillant, élève contents. Moi cette semaine j'ai été en conflit avec mon IEN, j'ai du demander l'appui de mon syndicat. Je n'en dirais pas plus sur le forum, mais du coup j'ai passé quelques moments peu agréables.

Le système que tu décris a l'air top, les élèves visualisent bien la chose avec tout ce matériel bien pensé. Je prends note ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui contente pour toi, linara, que tu aies trouvé une écoute attentive !!! Cela fait du bien de la savoir que cela existe dans cette grande institution !!!

Pour ton système, cela semble intéressant mais difficile à mettre en place avec des tps et PS ... Mais à tester ....

Allez courage .. On vaincra encore cette année !!!

Et linara prend soin de toi et de ton petit bout ... Ça c'est l important !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les PE du 35! Je viens faire un peu de pub pour un film documentaire tourné dans une classe de tout-petits d'une école de ZEP( Les minguettes). Un groupe a été créé sur facebook pour inciter les salles rennaises à sa projection. Si cela vous intéresse, vous pouvez apporter votre soutien en vous inscrivant à ce groupe : https://www.facebook.com/groups/877914108970937/

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Enfin les vacances !!! Dernière semaine pas de tout repos entre les dernières évaluations, les bulletins et l'effervescence de noël !!

Bonnes vacances !! Passez de bonnes fêtes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...