suzette Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Merci beaucoup. ps : tu devrais peut-être anonymer les infos de noms et téléphone....
laurence93 Posté(e) 22 novembre 2015 Posté(e) 22 novembre 2015 Non, à moins que tu soies en Île de France où c'est un peu particulier. Sinon, pour le reste de la France, l'application du plan Vigipirate au niveau "vigilance" se décline en consignes académiques, parmi lesquelles le "contrôle strict" des accès (qui n'implique pas une interdiction d'accès, mais permet au directeur de demander à vérifier les sacs et pièces d'identité des personnes). Si tu es bien en zone "vigipirate vigilance", rien n'impose le lockdown complet de l'école. Si cette mesure a été décidée dans les écoles voisines, c'est un choix de leur part, mais ça ne correspond pas à ce qui est demandé par les autorités. En cas de doute, réfère-toi aux docs envoyés sur ta boîte d'école (tu y trouveras le PDF que Gihem a posté plus haut), ou appelle la circo qui saura te renseigner en cas de doute. Même en Ile-de-France (en tous cas ici en Seine-Saint-Denis, qui n'est pas le département le moins exposé) Vigipirate n'implique qu'un contrôle des accès, et pas une interdiction.
El Popo Posté(e) 23 novembre 2015 Posté(e) 23 novembre 2015 Non, à moins que tu soies en Île de France où c'est un peu particulier. Sinon, pour le reste de la France, l'application du plan Vigipirate au niveau "vigilance" se décline en consignes académiques, parmi lesquelles le "contrôle strict" des accès (qui n'implique pas une interdiction d'accès, mais permet au directeur de demander à vérifier les sacs et pièces d'identité des personnes). Si tu es bien en zone "vigipirate vigilance", rien n'impose le lockdown complet de l'école. Si cette mesure a été décidée dans les écoles voisines, c'est un choix de leur part, mais ça ne correspond pas à ce qui est demandé par les autorités. En cas de doute, réfère-toi aux docs envoyés sur ta boîte d'école (tu y trouveras le PDF que Gihem a posté plus haut), ou appelle la circo qui saura te renseigner en cas de doute. Même en Ile-de-France (en tous cas ici en Seine-Saint-Denis, qui n'est pas le département le moins exposé) Vigipirate n'implique qu'un contrôle des accès, et pas une interdiction. Tu as raison, j'avais lu un peu vite la partie "ile de France", étant dans le second cas. :-)
pimouss26 Posté(e) 24 novembre 2015 Posté(e) 24 novembre 2015 Dans le 76, nouvelles consignes vigipirate ce jour - poubelles interdites dans les cours d'école! Vive la propreté! (les nôtres sont transparentes et n'ont pas de couvercle justement pour vigipirate) - interdiction de se garer aux abords des écoles - pas besoin de faire ppms et exercice incendie si c'est deux derniers ont été faits depuis le début de l'année (on a une journée ppms obligatoire chaque année en octobre)
boumbo Posté(e) 25 novembre 2015 Posté(e) 25 novembre 2015 Bonsoir, merci pour les fiches... Pour compléter ce que dit Pimouss26 pour les nouvelles mesures dans le 76 : nous en sommes à la 4eme vague de mesures en une semaine, et à chaque fois on monte d'un cran en terme de sécurité... Je ne les liste pas ici pour des raisons de sécurité (on va finir paranoiaque je crois), mais je trouve que ca commence à faire beaucoup à mettre en place et à gerer tout en devant assurer la classe devant élève et la direction. D'autres académies ont de telles mesures ou a t-on des choses à craindre dans le 76 ??? Le dessin de Jac est encore une fois fidèle à la réalité, ces mesures ont surtout une volonté disuasive, mais aussi pour rassurer les familles.. Néanmoins, il ne faut pas être un génie pour se rendre compte que ce n'est que de la poudre aux yeux
pimouss26 Posté(e) 25 novembre 2015 Posté(e) 25 novembre 2015 Bonsoir, merci pour les fiches... Pour compléter ce que dit Pimouss26 pour les nouvelles mesures dans le 76 : nous en sommes à la 4eme vague de mesures en une semaine, et à chaque fois on monte d'un cran en terme de sécurité... Je ne les liste pas ici pour des raisons de sécurité (on va finir paranoiaque je crois), mais je trouve que ca commence à faire beaucoup à mettre en place et à gerer tout en devant assurer la classe devant élève et la direction. D'autres académies ont de telles mesures ou a t-on des choses à craindre dans le 76 ??? Le dessin de Jac est encore une fois fidèle à la réalité, ces mesures ont surtout une volonté disuasive, mais aussi pour rassurer les familles.. Néanmoins, il ne faut pas être un génie pour se rendre compte que ce n'est que de la poudre aux yeux vigipirate et sécurité ok mais moi aussi je trouve cela excessif et surtout extrêmement difficile à mettre en place dans le 1er degré , ou alors on ne nous dit pas tout ?????
El Popo Posté(e) 25 novembre 2015 Posté(e) 25 novembre 2015 Certains syndicats s'en émeuvent également dans les BAL des écoles. Il est vrai que le "simple" contrôle des accès est parfois déjà problématique, alors s'il faut en plus faire le gendarme... D'ailleurs, chez vous, comment le périscolaire gère-t-il cette obligation ? Les agents ont-ils des consignes ? Les respectent-ils ? Ici, c'est "rien à secouer, on n'est pas concernés"... :-/
biscotte45 Posté(e) 26 novembre 2015 Posté(e) 26 novembre 2015 Bonjour Faites vous ouvrir les cartables à tous les enfants tous les matins quand ils arrivent? je trouve ça complétement ridicule ma directrice aussi mais elle applique ce qu'on lui a dit, du coup ce matin les enfants ont tous ouverts leurs sacs sans comprendre pourquoi, et je trouve ça tellement intelligent de leur dire "c'est pour voir si vous n'avez pas d'armes !!!! " On marche sur la tête là !
Messages recommandés