Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce n'est pas une obligation. C'est un droit, mais il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi...

• Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pimouss26

10

• El Popo

10

• dada

7

• lanaudrey

7

Membres les plus actifs

Messages populaires

montagny

Posté(e)

Merci pour les fiches.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis certaine d'avoir vu hier un texte qui précisait un truc genre "marche de fin d'année ... blablabla ... vigipirate ... blabla bla ... trouver d'autres solutions ... prévente dans les classes ..."

Mais où ???

ici, FB, twitter ??

ça vous dit quelque chose ?!

Posté(e)

aujourd'hui le BO est intéressant à lire

dans la partie "vie scolaire", les 2 derniers http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html

Certains syndicats s'en émeuvent également dans les BAL des écoles. Il est vrai que le "simple" contrôle des accès est parfois déjà problématique, alors s'il faut en plus faire le gendarme...

D'ailleurs, chez vous, comment le périscolaire gère-t-il cette obligation ? Les agents ont-ils des consignes ? Les respectent-ils ?

Ici, c'est "rien à secouer, on n'est pas concernés"... :-/

En janvier, j'en avais parlé à la mairie et aux agents (atsem) , du coup on a repris les m^mes mesures

Elles les respectent et j'avais demandé à la mairie leur accord sur le mot donné aux parents (je voulais qu'il y ait une cohérence entre temps scolaire et temps péri)

Posté(e)

Attention aux dérives...Nous ne sommes pas gendarmes ou policiers, ce n'est pas à nous de faire ouvrir des sacs ou d'organiser la circulation ou le stationnement devant les écoles!

Il est surtout évident que nous ne sommes pas habilités ou qualifiés pour mettre en application les consignes ministérielles .

Je m'interroge sur la responsabilité de leur mise en œuvre..Je suis également inquiet des conflits qui pourraient naître de l’application de telles consignes. Comment répondre à une personne qui refuse de décliner son identité, d’ouvrir son sac?

Ce transfert de responsabilité est inquiétant...surtout s'il arrivait quelque chose de grave!

Posté(e)

Je suis d'accord, attention aux dérives mais je trouve qu'un minimum de sécurité ne fait pas de mal. En ce qui concerne la circulation ou le stationnement, ce n'est pas de notre ressort, il nous est demandé de nous rapprocher du Maire pour lui demander et tous les maires du département ont également reçu un courrier du DASEN leur demandant la même chose.

J'ai beaucoup communiqué avec les parents pour expliquer ces mesures depuis janvier (et oui car n'oublions pas qu'une bonne partie de ces mesures sont applicables depuis janvier) à la fois par écrit dans les cahiers de liaison, par affichage dans l'école et en direct à la barrière, et du coup les parents comprennent bien ces mesures et les appliquent sans rechigner.

Si quelqu'un refuse d'ouvrir son sac ou de décliner son identité, il n'a pas l'autorisation de pénétrer dans l'enceinte de l'école. Des affiches étant présentes à la barrière pour expliquer cela, ils comprennent vite que ce n'est pas du "délit de sale gueule" mais des mesures de sécurité qui s'appliquent à tous.

Appliquant toutes les mesures Vigipirates depuis janvier dans une école de 4 classes, je n'ai pas à relever d'incidents avec les parents ou de personnes refusant d'appliquer ces mesures ou de s'y soumettre...

Posté(e)

Je suis d'accord, attention aux dérives mais je trouve qu'un minimum de sécurité ne fait pas de mal. En ce qui concerne la circulation ou le stationnement, ce n'est pas de notre ressort, il nous est demandé de nous rapprocher du Maire pour lui demander et tous les maires du département ont également reçu un courrier du DASEN leur demandant la même chose.

J'ai beaucoup communiqué avec les parents pour expliquer ces mesures depuis janvier (et oui car n'oublions pas qu'une bonne partie de ces mesures sont applicables depuis janvier) à la fois par écrit dans les cahiers de liaison, par affichage dans l'école et en direct à la barrière, et du coup les parents comprennent bien ces mesures et les appliquent sans rechigner.

Si quelqu'un refuse d'ouvrir son sac ou de décliner son identité, il n'a pas l'autorisation de pénétrer dans l'enceinte de l'école. Des affiches étant présentes à la barrière pour expliquer cela, ils comprennent vite que ce n'est pas du "délit de sale gueule" mais des mesures de sécurité qui s'appliquent à tous.

Appliquant toutes les mesures Vigipirates depuis janvier dans une école de 4 classes, je n'ai pas à relever d'incidents avec les parents ou de personnes refusant d'appliquer ces mesures ou de s'y soumettre...

+1

et pour l'identité en maternelle c'est très habituel de demander la carte d'identité des personnes venant chercher les enfants

Posté(e)

Bonjour

Comment faire pour nos élèves de cycle 3 (4/5) qui arrivent par 2 bus à 15 min d'intervalle?

* Faut-il aller les chercher à la descente du bus ?

* Faut il continuer cela : ils ont 10 m à faire à pied entre un mur et des barrières fixes en bois. Le chauffeur (un habitué) les surveille jusqu'à ce qu'ils franchissent la porte de l'école où nous les réceptionnons. Peut-être pas assez sécuritaire ?

C'est vrai qu'autrefois, on allait les attendre à la descente du bus.

Posté(e)

Bonjour

Comment faire pour nos élèves de cycle 3 (4/5) qui arrivent par 2 bus à 15 min d'intervalle?

* Faut-il aller les chercher à la descente du bus ?

* Faut il continuer cela : ils ont 10 m à faire à pied entre un mur et des barrières fixes en bois. Le chauffeur (un habitué) les surveille jusqu'à ce qu'ils franchissent la porte de l'école où nous les réceptionnons. Peut-être pas assez sécuritaire ?

C'est vrai qu'autrefois, on allait les attendre à la descente du bus.

J'aurais tendance à dire que cela relève de l'organisation périscolaire, les enfants ne te sont confiés que lorsqu'ils sont dans l'enceinte de l'école... ( même si je suis maman et que je comprends bien ton questionnement) A un moment donné il faut aussi savoir remettre chacun acteur face à ses responsabilités.

Un exemple très simple ici : le MEN nous demande d'être présent à l'entrée de l'école aux entrées et sorties de classe, OK on applique ... 90% ou plus de mes élèves mangent à l'école, le batiment de la cantine ne touche pas l'école, jusqu'à 11h45 tous nos élèves sont en " sécurité", à 11h47, il n'y a plus aucun adulte devant les portes, les portails ne sont pas fermés rien... Je fais quoi??? Et bien je laisse la mairie gérer , par contre j'ai soulevé le problème auprès des parents quand ils me demandent pourquoi je suis devant la porte.... Pour certains ça a fait tilt :)

Posté(e)

Je partage l'avis de Dada.

J'applique les consignes un adulte au portail pendant le temps scolaire (ouverture/fermeture de l'entrée).....pour le reste la Mairie est responsable.

Elle a décidé que le portail serait fermé par les parents qui entrent ou sortent mais pas à clé, afin de permettre les entrées et sorties échelonnées pendant l'accueil du matin et du soir, pas de contrôle de la part d'un adulte du périscolaire.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une question qui me trotte depuis quelques jours déjà et je ne dois pas être le seul dans ce cas :

" mesures à prendre en cas d'intrusion dans l'école", kézako ?

- que faire si une personne s'est égarée dans l'école ? ou que faire si 4 personnes armées et avec des ceintures d'explosifs entrent dans l'école ?

Pour le premier cas, c'est facile, surtout grâce aux fiches très gentiment mises à disposition ici (j'en remercie encore une fois le contributeur), mais dans le second cas ?

Il y a bien sur le talent de Jac qui a abordé cette question (http://jacques.risso.free.fr/allegro/manontroppo.htm) mais je ne vois pas trop quoi faire... J'ai une animation pédagogique demain sur la sécurité, je ne sais pas trop ce que va me répondre l'IEN mais elle est plutôt douée pour éviter les questions qui la mettent dans l'embarras donc je crains de ne pas avoir de réponses...

Edit : je viens d'avoir une réponse de la CPC : "Ceci ne va pas entrer dans le cadre de la formation initialement prévue. L'animation portera sur l'hygiène et la sécurité des personnels de l'école ainsi que sur les documents obligatoires : registre de sécurité, PPMS, incendie..."

Je me sens seul parfois...

Posté(e)

mesures à prendre en cas d'intrusion dans l'école.....

Ouais! ça va faire peur aux gosses cette mise en scène! Suis pas sûre que ce soit une bonne idée.