Aller au contenu

suspicions troubles de développement petite section : quelles démarches ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Voilà, je me pose des questions concernant une petite fille de ma classe, quasiment depuis le début de l'année scolaire, en fait. Son père, que j'ai rencontré au mois d'octobre, m'a dit qu'il la trouvait en retard par rapport aux autres enfants de la classe (au niveau du langage, elle ne parle presque pas)

Le souci, c'est que pendant la première période, elle est venue en pointillés (environ la moitié du temps) et que moi, je travaille à 75 pourcent. Du coup, je manquais de recul, je ne voulais pas l'"étiqueter" tout de suite, d'autant qu'elle vient tout juste d'avoir 3 ans. (elle est du mois de novembre).

Maintenant, j'ai un peu plus de recul, elle vient un peu plus régulièrement, et je suspecte de plus en plus un "problème", je dirais un retard général de développement. Elle ne prononce que quelques mots isolés, pousse parfois des cris, met beaucoup d'objets dans sa bouche. Il faut ajouter qu'elle mord les autres enfants (presque plus, ces derniers temps) et les tape beaucoup.

La-dessus, sont venus se greffer des soucis d'ordre familial : une IVG de la maman, dont les parents ont, semble-t-il, parlé ouvertement en présence de la petite ("de toute façon, elle ne comprend pas, si ?", m'a dit le père" :unsure: ). Et depuis la semaine dernière, elle tape de plus en plus :( ....

Si vous avez déjà eu ce genre de situation : quelles sont les démarches à entreprendre ? J'ai envoyé un mail à la psy scolaire, lui demandant de venir voir la petite dans la classe, mais après ? Faut il signaler les soucis au médecin de PMI, par exemple ? Je précise que la directrice de l'école est directrice du groupe scolaire, connait peu de choses à la maternelle, et que nous avons peu de soutien de sa part...

Merci pour vos avis éclairés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas hésiter à contacter le médecin de PMI, de toute façon, une visite médicale doit se dérouler en PS, tu peux peut-être demander à ce qu'elle soit avancée...

Il est bien rare qu'un psy scolaire se déplace pour des enfants de PS, mais cela dépend sans doute des secteurs. Il faut peut-être auparavant éliminer tout élément d'ordre médical, le médecin peut avoir accès à des données que nous n'avons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je m'inquiète d'un problème dans ce genre, je mets par écrit tout ce que sait faire l'enfant et tout ce qui ne va pas. Puis j'appelle le médecin de PMI, lui demande s'il connait l'enfant déjà et s'il peut le voir si ce n'est déjà fait. J'appelle aussi le psy scolaire et demande s'il peut passer voir l'enfant au sein de la classe. Je demande une autorisation aux parents pour que le psy puisse voir l'enfant en particulier et pas seulement dans la classe. Je demande au parents de faire un bilan sur la vue et l'audition (la visite des petits arrive trop tard en général, mais si elle arrive à temps, j'insiste pour faire passer l'enfant en priorité).

Après, ça peut déboucher sur une équipe éducative dans l'école avec toutes les personnes concernées. L'enfant sera plus ou moins bien pris en main selon que le médecin et le psy sont du genre à dire "il est petit, il faut attendre" ou pas et selon que les parents font les autruches ou pas.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est arrivé à un de mes eleves. L'an dernier en PS, ma collegue s'est inquiétée car il ne parlait pas, ne savait " rien" faire.

Le médecin de PMI a dit qu'il était petit, que c'était trop tot pour s'inquieter.

À paques la maman a quand meme commencé des seances d'orthophonie ( 2 fois par semaine) a monté un dossier pour qu'il soit suivi au camsp ( aucune nouvelle depuis, toujours sur liste d'attente, à priori il ne sera jamais pris )

Au jour d'aujourd'hui ( il a 4 ans et demi) toujours rien. Il doit avoir 5 mots à son vocabulaire : maman, maitresse, bobo, oui, bonjour.

Il ne réalise aucun travail seul. Il ne semble pas comprendre les consignes.

Le médecin traitant a dit à la maman qu'il était plus dévellopé que sa soeur donc la maman s'attend à ce qu'il fasse mieux que la grande soeur qui a été orientée en clis.

Qu'est-ce que j'aimerais qu'on fasse un peu plus confiance aux enseignants pour "diagnostiquer" les problemes d'apprentissage! Mais non l'avis d'un médecin qui voit un enfant 10 min dans son cabinet 3 fois par an ( voir moins) prévaut sur nous qui pratiquons les enfants 24h par semaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...