Aller au contenu

Gestion individuelle et collective de la petite section


Messages recommandés

Bonjour,

Je découvre cette année le fonctionnement d'une classe de PS. A ce jour, plusieurs situations m'amènent à réfléchir sur ma façon de réagir face aux différentes attitudes de ces élèves à cet âge, et je me permets de vous soumettre quelques une de mes interrogations :

- quel est votre niveau d'exigence concernant les moments de rangement : j'ai des PS qui continuent de jouer alors que la musique de rangement est en route. je valorise beaucoup ceux qui rangent mais par contre je me pose la question de l'attitude à avoir par rapport aux autres ?

- même question pour les moments de motricité. Deux fois par semaine, je n'ai pas d'ATSEM, ouille ouille, c'est dur dur. J'en ai toujours 5-6 qui courent partout, et parfois je me sens vraiment seule. Avec l'ATSEM, cela va beaucoup mieux. Comment faites-vous pour ceux qui ne sont pas intéressés et qui perturbent les séances de motricité ?

- le regroupement : que faire des 2-3 élèves qui ne s'y intéressent pas ?

- pour les enfants qui tapent ou n'écoutent, je les mets sur une chaise, on discute sur ce qu'ils viennent de faire, sur ce que j'attends d'eux et ils restent ensuite assis 2 min. Je doute sur cette méthode qui ne me satisfait pas vraiment ... Comment faites-vous ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les élèves que tu as assis sur une chaise pour réfléchir et que tu vois 30 secondes plus tard en train de jouer à l'autre bout de la classe ?

J'ai l'impression de la rencontre du 3e type avec les PS... :scratch::unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les élèves que tu as assis sur une chaise pour réfléchir et que tu vois 30 secondes plus tard en train de jouer à l'autre bout de la classe ?

J'ai l'impression de la rencontre du 3e type avec les PS... :scratch::unsure:

:heat::D

Je trouve que c'est difficile de se positionner et trouver les exigences adaptées à leur âge. Autant y en a qui rentrent rapidement dans le "moule" autant y en a d'autres c'est beaucoup plus long et je trouve ce décalage difficile à gérer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les élèves que tu as assis sur une chaise pour réfléchir et que tu vois 30 secondes plus tard en train de jouer à l'autre bout de la classe ?

J'ai l'impression de la rencontre du 3e type avec les PS... :scratch::unsure:

Très drôle ! Idem pour moi ! Mais étant dans une double section (ps/ms) à 29 quand meme... Moi ce sont les MS qui me cassent les pieds ! J'en ai une bonne moitié qui n'écoutent rien, qui sont blasés de tout et qui deviennent subitement sourds quand il faut ranger.

Aux grands maux les grands remèdes : si je ne suis pas de service pendant la récré : ils restent avec moi tant que le coin jeu ou ils étaient n'est pas nickel !

Comme je regrette mon cycle 3 !! ( soupir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les élèves que tu as assis sur une chaise pour réfléchir et que tu vois 30 secondes plus tard en train de jouer à l'autre bout de la classe ?

J'ai l'impression de la rencontre du 3e type avec les PS... :scratch::unsure:

Très drôle ! Idem pour moi ! Mais étant dans une double section (ps/ms) à 29 quand meme... Moi ce sont les MS qui me cassent les pieds ! J'en ai une bonne moitié qui n'écoutent rien, qui sont blasés de tout et qui deviennent subitement sourds quand il faut ranger.

Aux grands maux les grands remèdes : si je ne suis pas de service pendant la récré : ils restent avec moi tant que le coin jeu ou ils étaient n'est pas nickel !

Comme je regrette mon cycle 3 !! ( soupir)

Comme je te comprends !!! Mes CE2 me manquent terriblement...

J'ai tendance à perdre patience avec les petits, c'est assez déconcertant et déprimant :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rangement est toujours difficile mais il ne faut pas hésiter soit à fermer certains coins, soit les appauvrir tant qu'ils ne rangent pas correctement : je pense au coin cuisine. Il faut leur expliquer pourquoi.

Il faut mener un atelier dans le coin jeu et ranger avec eux .

Si certains enfants ne rangent jamais ( il y en a qui savent très bien partir juste avant la musique du rangement) Ils peuvent être interdit de certains coins : prénom et photo barrée dans ce coin jeu .

Sur le tapis : je n' autorise pas la sortie de jeux différents ( soit kaplas, soit constructions en bois, soit duplos ...)

coin regroupement assez court

Pour la séance de motricité : il faut être assis pour écouter une consigne, on rajoute une consigne à la fois, on montre. Il ne faut pas hésiter à broder une histoire , pareil pour l'échauffement .

Un enfant qui ne respecte pas les consignes est assis . S'il se lève , on retourne le chercher , ce n'est pas lui qui décide , parfois surtout au début d'année, il faut insister .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les élèves que tu as assis sur une chaise pour réfléchir et que tu vois 30 secondes plus tard en train de jouer à l'autre bout de la classe ?

J'ai l'impression de la rencontre du 3e type avec les PS... :scratch::unsure:

Très drôle ! Idem pour moi ! Mais étant dans une double section (ps/ms) à 29 quand meme... Moi ce sont les MS qui me cassent les pieds ! J'en ai une bonne moitié qui n'écoutent rien, qui sont blasés de tout et qui deviennent subitement sourds quand il faut ranger.

Aux grands maux les grands remèdes : si je ne suis pas de service pendant la récré : ils restent avec moi tant que le coin jeu ou ils étaient n'est pas nickel !

Comme je regrette mon cycle 3 !! ( soupir)

Comme je te comprends !!! Mes CE2 me manquent terriblement...

J'ai tendance à perdre patience avec les petits, c'est assez déconcertant et déprimant :cry:

Pareil pour moi : j'avais des CE2 aussi l'an dernier et bien que PES, je n'avais pas ce sentiment de parfois patauger dans la semoule comme en maternelle ! :heat:

Bon, je me dis que toute expérience vaut d'être vécue, mais la mater, ce n'est définitivement pas pour moi !! J'attends aussi juillet avec impatience !

Désolée Myrthil, d'avoir un peu pollué ton post avec nos jérémiades !! on ne t'a pas été d'une grande aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des temps de regroupements très courts.

Pour les TPS, je ne les oblige pas à rester assis si ils.elles n'y arrivent pas. Ils.elles n'ont pas le cerveau développé comme nous, c'est très dur pour eux.

Pour le rangement, quand je mets en place un nouveau coin jeux, je fais une séance avec eux (langage pour expliquer, montrer) et aussi comment on range.

Pour la motricité ! Ah ah ah, je trouve ça costaud avec mes 3 niveaux (et encore cette année, je n'en ai que 3, l'année dernière l'écart entre les TPS et les GS était énorme !)

Pour les punis, j'explique pourquoi ils.elles vont sur la chaise, je les laisse rélféchir un petit peu, et je reviens leur demander pourquoi il.elle a été puni.e et si il.elle est calmé.e, retour avec les autres.

Sinon, quand c'est trop, j'envoie chez une collègue ! (pour nes nerfs, et pour le confort des autres enfants, sinon je m'énerve !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- quel est votre niveau d'exigence concernant les moments de rangement : j'ai des PS qui continuent de jouer alors que la musique de rangement est en route. je valorise beaucoup ceux qui rangent mais par contre je me pose la question de l'attitude à avoir par rapport aux autres ?



-> L'idéal est d'annoncer 5min avant que l'on va ranger : personne n'être être interrompu en pleine action sans préavis. Ensuite, à ce stade de l'année, pour ceux qui continuent à jouer au lieu de ranger, je leur impose de ranger le coin jeu seul et envoie les autres s'asseoir (sinon c'est toujours les mêmes qui rangent). Pour ceux qui lancent les jouets dans tous les coins, idem, ainsi que pour ceux qui rangent n'importe quoi n'importe où. Ca leur fait une séance de rangement intensif, ça les recadre et en même temps on peut mieux voir s'ils savent comment et où ça se range. Ceux qui se promènent sans rien ranger en attendant que ça se passe, je leur dis "toi, va ranger ça, toi, ça etc." J'affine les exigences de rangement au cours de l'année (par exemple, toute la vaisselle en vrac dans le meuble cuisine en début d'année et ensuite on apprend à trier selon les photos)



- même question pour les moments de motricité. Deux fois par semaine, je n'ai pas d'ATSEM, ouille ouille, c'est dur dur. J'en ai toujours 5-6 qui courent partout, et parfois je me sens vraiment seule. Avec l'ATSEM, cela va beaucoup mieux. Comment faites-vous pour ceux qui ne sont pas intéressés et qui perturbent les séances de motricité ?



-> ceux qui font n'importe quoi vont s'asseoir jusqu'à la fin de l'activité. Je coupe la séance en plusieurs petites activités de 3 à 10 min selon le type de "sport". A chaque fois, retour au calme assis sur les bancs. J'attends le silence avant d'expliquer la suite, de faire reformuler ou montrer l'exemple. Une fois que tout le monde est bien calme, on fait l'activité. Si un enfant continue a faire le clown sur le banc, même puni, il finit dans la classe d'une collègue jusqu'à la fin de la séance. Si la motricité est ininterrompue sur 30min, forcément ils finissent tous par s'exciter et au bout d'un quart d'heure j'ai le premier blessé !



- le regroupement : que faire des 2-3 élèves qui ne s'y intéressent pas ?



-> Des regroupements courts, quelques minutes en début d'année, pas plus d'un quart d'heure ensuite et en variant les activités. Après, il y en aura toujours quelqu'uns qui "planent"... Tant qu'ils restent assis et se taisent, je n'insiste pas, je reprends ensuite avec eux au besoin. S'ils dérangent, je reste très ferme et ils vont s'asseoir au fond de la classe tout seuls.



- pour les enfants qui tapent ou n'écoutent, je les mets sur une chaise, on discute sur ce qu'ils viennent de faire, sur ce que j'attends d'eux et ils restent ensuite assis 2 min. Je doute sur cette méthode qui ne me satisfait pas vraiment ... Comment faites-vous ?



Je fais pareil, mais plus longtemps que 2min, sinon ils oublient aussi vite. L'idéal, c'est que le fait de rester assis leur enlève quelque chose qu'ils auraient aimé (aller jouer, participer à autre chose etc.) ça marque le coup. Sinon, ils s'en moquent. Après je dose ma sévérité en fonction de l'enfant, de ses capacités à rester sage sur une activité donnée... La punition ultime, c'est d'aller dans la classe d'une collègue. C'est rare, mais du coup ça les impressionne assez pour éviter qu'ils recommencent trop souvent. Pour les plus mûrs, il a la possibilité de supprimer les responsabilités (chef de rang, sonner la cloche...) de l'élève qu n'est pas sage. Je ne l'utilise pas chez les petits, perso.



Avec les petits il faut tout le temps répéter et faire avec eux pour donner l'exemple. Mais il ne faut pas non plus les sous estimer : ils comprennent très bien, pour la plupart, et savent se plier à des exigences quand elles sont justifiées, ce ne sont plus des bébés !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...