Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A Paris décharge complète des directeurs à partir de 5 classes, à mi-temps sinon, gardien à la porte pour gérer les appels et les entrées et les livraisons, et ... logement à prix très bas (vraiment très bas)+ primes. Pas de statut hierarchique mais... pas de crise de recrutement. Ici il y a trop de candidats pour le nombre de postes! Comme quoi ce n'est pas un problème de statut...

Ouais... C'est clair que si déjà on avait un gardien au moins sur le temps scolaire... ça changerait beaucoup de choses.

Je n'ai jamais compris cette différence de traitement entre Paris et les restes de la France. Si quelqu'un peut m'expliquer ? Le travail de direction est-il différent à Paris ?

J'imagine que les "petites" écoles à 5 classes doivent être rares et que la grande majorité ont 13 classes au moins et donc une décharge complète pour le directeur ?

Il y a effectivement beaucoup d'écoles à plus de 5 classes et c'est la mairie de Paris qui finance en partie la décharge des directeurs car la mairie leur demande des tâches administratives supplémentaires.

Je crois que dans d'autres grandes villes, les mairies aussi demandant bcp de tâches supplémentaires aux directeurs.

Ce n'est pas propre à Paris.

• Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• montagny

15

• ColdTurkey

14

• prof désécol

13

• nola

12

Posté(e)

Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, j'explique juste que la mairie de Paris paye une demi-décharge, rien de plus.

Et j'ajoute que j'ai donné cet exemple pour contrer l'argument selon lequel personne ne voudrait être directeur à cause de l'absence de statut, en soulignant que quand il y a une décharge complète + des primes/indemnités + un logement à bas prix, on trouve plein de directeurs volontaires, même sans statut hiérarchique.

Posté(e)

Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, j'explique juste que la mairie de Paris paye une demi-décharge, rien de plus.

Et j'ajoute que j'ai donné cet exemple pour contrer l'argument selon lequel personne ne voudrait être directeur à cause de l'absence de statut, en soulignant que quand il y a une décharge complète + des primes/indemnités + un logement à bas prix, on trouve plein de directeurs volontaires, même sans statut hiérarchique.

Tout à fait d'accord et qui dit statut ne dit pas forcément statut hiérarchique ; cela peut être un statut d'emploi comme proposé dans certains rapports (dont le dernier je crois).

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Ah, pardon ! "Cité éducative"...

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/creteil-invente-sa-cite-educative-au-mont-mesly-06-11-2018-7936704.php

Citation

Créteil invente sa cité éducative au Mont-Mesly

« C’est un pari ». Voilà comment le maire PS de Créteil résume son projet de « cité éducative » au Mont-Mesly. Avant même le dispositif du gouvernement du même nom, Laurent Cathala présente ce mercredi soir en réunion publique cette nouveauté inscrite dans le projet de rénovation urbaine du plus grand quartier de la ville-préfecture. Ce programme ANRU2 de 115 à 120 millions d’euros, a démarré depuis trois ans. [...]

Mais ce concept de « cité éducative » qui se veut le reflet de « la politique menée pour favoriser le vivre ensemble à Créteil », va plus loin. Créteil oublie maternelles, élémentaires pour répartir les écoliers par niveau. Sur un même site, les maternelles seront réunis, sur un autre les CP-CE 1-CE 2 et sur un dernier les CM 1-CM 2-6e. Les sixièmes resteraient au collège Laplace mais des échanges, des projets communs pourraient être favorisés. « Un travail doit encore être mené avec l’Education nationale », glisse la direction des services de la mairie. [...]

Pour accueillir les 800 élèves concernés, (40 classes), selon les prévisions, en tenant compte des nouvelles familles qui s’installeront, cet espace s’appuiera sur l’actuelle école Casalis rénovée et l’école Camus, reconstruite sur le site des Emouleuses.

[...]

Pour voir émerger « d’ici trois ans » cet ensemble made in Créteil, il manque encore le feu vert de l’ANRU. Le projet doit être signé d’ici la fin de l’année.

UN DISPOSITIF RESSEMBLANT AU NIVEAU NATIONAL

Selon la préfecture du Val-de-Marne, le dispositif de « cité éducative » de Créteil ressemble de par son nom, mais ne s’inscrit pas dans le dispositif annoncé par le gouvernement. Le ministère de l’Education nationale doit évoquer fin novembre, début décembre ce nouvel outil qui sera déployé dans 60 quartiers prioritaires en France.

Cet été, Jacques Mézard, alors ministre de la Cohésion des territoires, avait dévoilé cette expérimentation appelée « cité éducative », orchestrée autour du collège. L’idée faisait partie des mesures préconisées dans le plan Borloo pour les banlieues. [...]

http://snudifo94.fr/2018/11/le-maire-de-creteil-annonce-la-creation-dune-cite-educative-de-800-eleves-avec-40-classes-en-rayant-4-ecoles-de-la-carte-vers-un-epep-geant-sous-la-tutelle-de-la-municipalite/

Citation

Le Maire de Créteil annonce la création d’une « cité éducative » de 800 élèves avec 40 classes en rayant 4 écoles de la carte ! Vers un EPEP géant sous la tutelle de la municipalité ?

Les enseignants ont découvert, mercredi 7 novembre, à la lecture de la presse, le projet présenté le soir même par le Maire de Créteil de construction d’une « Cité éducative » destinée à accueillir « 800 élèves », près de 40 classes !

Alors que chacun s’accorde pour dire que les problèmes de violence à l’école ont un lien, entre autres, avec la taille des établissements, on peut s’interroger sur les motivations d’un tel projet.

« On va faire sauter la carte scolaire » explique le Maire qui « veut sortir du paradigme d’une école classique ». Le Parisien précise « Créteil oublie maternelles et élémentaires ». Les 4 écoles maternelles et élémentaires Camus et Casalis seraient en effet rayées de la carte et leurs élèves seraient répartis sur 3 bâtiments par cycles : les élèves de PS, MS et GS seraient réunis sur un site, sur un autre les CP-CE 1-CE 2 et sur un dernier les CM 1-CM 2-6e. « Un travail doit encore être mené avec l’Education nationale », selon la Mairie qui s’est déjà arrogée le droit de déterminer l’organisation pédagogique de cet établissement scolaire d’un nouveau type qui devrait intégrer tous les « partenaires » : cinéma, gymnase, bibliothèque… « La cité éducative sera ouverte sur le quartier… les espaces seront partagés entre l’école et les habitants…» a indiqué le Maire de Créteil.

La fusion des 4 écoles va générer inévitablement des fermetures de classes. Que vont devenir les 4 postes de direction actuellement existants ? Quelles seront les conséquences sur l’affectation des enseignants ? Affectés sur une cité scolaire et non plus sur une école ? Comment imaginer les relations entre les 800 familles et la direction de ce nouveau type d’établissement ?

Ce projet « tombe » 3 mois après le rapport de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale qui propose au Ministre de supprimer les écoles maternelles en les fusionnant avec les écoles élémentaires au sein d’écoles primaires et de créer un statut de directeur supérieur hiérarchique qui ne serait plus un enseignant. Il est rendu public au moment où le Ministre Blanquer confirme à l’Assemblée nationale au sujet de la direction d’école que « le rapprochement entre écoles et collèges est une solution envisagée ».

Le Maire de Créteil anticipe les annonces ministérielles en mettant en place ce qu’il faut bien appeler un EPEP géant de 800 élèves dont le fonctionnement est d’ores et déjà dicté par la collectivité territoriale.

Pour le SNUDI-FO 94 ce projet est totalement inacceptable.

• Les 2 écoles maternelles doivent être maintenues tout comme les 2 écoles élémentaires.

• L’Education doit rester Nationale ! Non à la suppression-fusion imposée par le Maire !

• Non à un EPEP géant de 800 élèves !