Aller au contenu

Missions des remplaçants


saphira1992

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste sur un nouveau sujet parce que je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur les autres sujets. (Si jamais je l'ai raté, vous pourrez toujours me rediriger et fermer le sujet =) )

Je suis actuellement T1 et titulaire remplaçante brigade. Après avoir effectué un remplacement long de 2 mois sur un congé maternité, la collègue a repris à mi-temps et j'ai appris que j'étais placée sur l'autre mi-temps automatiquement à la rentrée de novembre en perdant mes ISSR et bien sûr en me précisant que je ne pouvais pas refuser.

Je viens d'apprendre aujourd'hui que le directeur de mon école de rattachement va être en congé paternité puis reprendre à 80%. La secrétaire m'a annoncé ce matin après m'avoir donné mon remplacement pour la journée que c'était moi qui allait faire son complément.

Du coup, je ne fais plus de remplacements à proprement parler puisque j'aurais donc 1 mi-temps + un complément de 80% pour l'année.

Ma question est donc la suivante : peut-on vraiment placer des remplaçants sur des postes fractionnés ? N'est-on pas censés ne faire que des missions de remplacement ? (Après tout, si on veut des postes fractionnés, on ne demande pas à être remplaçant). Je trouve cela compliqué de savoir ce qu'on attend de nous en tant que brigade, sachant qu'il n'y a plus vraiment de distinctions entre ZIl et BAZIL maintenant.

Je vous remercie par avance si vous parvenez à m'éclairer un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on fait de nous un peu ce qu'on veut...

Personnellement j'ai déjà fait des décharges de temps partiel en étant brigade. Donc oui c'est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu ne peux pas faire grand chose. Et objectivement surtout pour le mi-temps de ta collègue qui a repris après son congé maternité, je trouve ça bien qu'ils privilégient la continuité (je connais plein de cas où le remplaçant s'est super investi durant un congé maternité et ensuite il gicle même s'il demande à rester sur la décharge de temps partiel au profit d'un TRS justement....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En même temps les enseignants sur fractionné ont aussi le droit d'être en arrêt.. "

On est bien d'accord là-dessus, je parlais de postes fractionnés vacants (sans personne dessus) et non de remplacements de personnes en postes fractionnés.

Pour moi, quand on est remplaçant, on remplace, c'est tout. Alors qu'au final on peut nous donner des postes fractionnés vacants donc ce n'est pas très logique (mais après tout, qu'est-ce qui l'est dans l'éducation nationale ? ^^)

Quand au mi-temps, oui, on est d'accord que c'est le plus logique, mais perdre mes indemnités ne me réjouissaient pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut contester le retrait des ISSR (recours gracieux). Pour te les retirer, il faut un nouvel arrêté de nomination. Tu es TR depuis combien de temps?

Dans tous les cas, contacte un délégué du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre département (91), il est précisé dans la circulaire que les remplacements à l'année ne donnaient pas le droit aux ISSR...du coup, les gestionnaires attendent la fin du premier remplacement pour nous les verser au cas où le remplacement se prolongerait jusqu'à la fin de l'année.

Du coup, chez nous, nous n'aurions pas d'indemnités pour ton 1er remplacement mater ni pour le mi-temps (remplacement à l'année) , ni même pour le 80% car c'est ton école de rattachement donc 0 km.

Il est vrai que les brigades ne sont pas placées en priorité sur les compléments mais en cours d'année, il faut bien mettre quelqu'un...

Avant de contester, regarde la circulaire de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que mon raisonnement a de si compliqué ni d'illogique, pour moi prendre un poste vacant ce n'est pas "remplacer" puisqu'il n'y a personne à la base dessus.

Qu'on nous mette dessus parce qu'il n'y a personne oui, je ne conteste pas ça. Mais je ne vois pas en quoi c'est un remplacement à proprement parler. Bref, peu importe.

Je cherche des infos où je peux, tout simplement parce que je n'en ai aucune, je ne sais pas comment fonctionne le système des remplaçants étant donné que c'est ma 1ère année. Alors oui je pose sans doute des questions un peu idiotes mais si je n'ai pas les réponses, il faut bien que je les cherche quelque part et ce n'est pas les textes officiels qui vont m'aider.

Les syndicats m'ont également apporté des réponses mais c'est toujours bien d'en avoir d'autres personnes aussi.

Pour en revenir au mi-temps les syndicats m'ont dit que oui, je perdais mes indemnités en étant placée sur ce mi temps puisque ce n'est plus du remplacement mais bien un poste "vacant".

D'où ma question.

Quand on voit les différences de traitement entre toutes les académies, il y a de quoi se poser des questions. Dans certains endroits on paye les indemnités, dans d'autres non, difficiles de s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu perds tes ISSR sur le mi-temps parce que tu as commencé dans cette classe le jour de la rentrée et que tu fais l'année entière.

C'est une raison du non versement des ISSR pour les remplaçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que mon raisonnement a de si compliqué ni d'illogique, pour moi prendre un poste vacant ce n'est pas "remplacer" puisqu'il n'y a personne à la base dessus. Je confirlme: ton raisonnement est simple et logique. Les remplaçants remplacent...

Qu'on nous mette dessus parce qu'il n'y a personne oui, je ne conteste pas ça. Ah, mais si c'est très contestable, justement parce que ce n'est pas un remplacement, donc pas notre rôle. Mais je ne vois pas en quoi c'est un remplacement à proprement parler. Bref, peu importe. Je pense que la distinction est au contraire importante.

Je cherche des infos où je peux, tout simplement parce que je n'en ai aucune, je ne sais pas comment fonctionne le système des remplaçants étant donné que c'est ma 1ère année. Alors oui je pose sans doute des questions un peu idiotes Non, non. Le flou est soigneusement entretenu par l'administration. Si, en prime, c'est ta première année en remplacement... mais si je n'ai pas les réponses, il faut bien que je les cherche quelque part et ce n'est pas les textes officiels qui vont m'aider.

Les syndicats m'ont également apporté des réponses mais c'est toujours bien d'en avoir d'autres personnes aussi.

Pour en revenir au mi-temps les syndicats m'ont dit que oui, je perdais mes indemnités en étant placée sur ce mi temps puisque ce n'est plus du remplacement mais bien un poste "vacant". Non. Si tu perds les indemnités, c'est parce que tu passes l'année à faire un (j'insiste) un seul remplacement consécutif et sans interruption sur ce poste. Et ça, c'est légal.

D'où ma question.

Quand on voit les différences de traitement entre toutes les académies, il y a de quoi se poser des questions. Dans certains endroits on paye les indemnités, dans d'autres non, difficiles de s'y retrouver.

As-tu reçu un nouvel arrêté de nomination?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de nouvel arrêté de nomination, mais mon école de rattachement m'a dit avoir reçu des documents pour moi, c'est peut être ça.

Pour le mi-temps, c'est peut être moi qui n'y comprends rien mais en quoi est ce que c'est un remplacement à l'année si je complète ma collègue ? Est ce que c'est parce que c'est à la suite de mon remplacement ?

Et oui, étant T1 malheureusement il faut éviter de se mettre à dos l'IA et pourtant je suis loin d'être d'accord avec la manière dont les choses sont faites.

Personnellement ce qui m'intéressait c'était de faire des remplacements longs en tant que brigade pour bouger mais pouvoir être efficace sur une classe (là où on ne l'est pas forcément sur un ou 2 jours)

Après il est confortable d'être sur la même classe plusieurs jours dans la semaine dans le sens où on ne se demande pas tous les jours où on va être envoyé.

Par contre, ils sont très malins pour ne pas donner d'indemnités (en tout cas en ce qui me concerne) puisque mon complément est dans mon école de rattachement (la non plus ca ne me dérange pas plus que ça, elle est proche de chez moi)

Ce qui me dérange c'est la manière dont on nous "utilise" si on peut dire ça comme ça. Et le fait que nous n'avons aucun recours dans des situations telles que la mienne (et je me doute qu'il y a largement pire que moi)

Au moins maintenant je suis fixée ^^

Je saurais qu'on peut m'envoyer n'importe où et même sur des postes fractionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de nouvel arrêté de nomination, mais mon école de rattachement m'a dit avoir reçu des documents pour moi, c'est peut être ça.

Pour le mi-temps, c'est peut être moi qui n'y comprends rien mais en quoi est ce que c'est un remplacement à l'année si je complète ma collègue ? Est ce que c'est parce que c'est à la suite de mon remplacement ?

Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas un remplacement à l'année (puisqu'il n'y a personne à remplacer), mais l'administration aimerait bien que tu le considères ainsi.

Quand tu auras ton arrêté de nomination, contacte un délégué du personnel et demande lui de t'aider à écrire un recours gracieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ISSR les choses sont claires depuis l'année dernière et les éclaircissements du ministère :

Tu ne perds les ISSR que si tu es sur un même poste toute l'année(c'est à dire depuis le jour de la rentrée jusqu'au dernier jour d'école).

As-tu remplacé cette collègue depuis le jour de la rentrée?

Si oui, alors tu perdras les ISSR sur le mi-temps correspondant jusqu'à la fin de l'année. Par contre, les deux premiers mois, tu dois les toucher, car le remplacement n'est devenu "annuel" qu'à parti de novembre(au départ c'était juste pour deux mois si j'ai bien compris).

Evidemment, tu perds automatiquement les ISSR quand tu es dans ton école de rattachement également.

Quand on voit les différences de traitement entre toutes les académies, il y a de quoi se poser des questions. Dans certains endroits on paye les indemnités, dans d'autres non, difficiles de s'y retrouver.

Ca a été le cas, cela ne l'est plus : si on t'avait affecté sur ce post jusqu'à la fin de l'année, sans que tu y sois depuis la rentrée, tu aurais continué à toucher les ISSR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...