monchou Posté(e) 23 novembre 2015 Posté(e) 23 novembre 2015 Bonsoir, je ne sais pas du tout comment m'organiser pour faire la production d'écrits à mes CM1 que je n'ai qu'une fois par semaine... J'ai peur de me lancer dans des "projets" trop longs. Sachant qu'on ne se voit qu'une fois par semaine, ça n'avance pas vite... Je n'ai pas trop d'idées sur des thèmes pour travailler. Nous avons travaillé sur les acrostiches et quelques exercices simples mais franchement je n'ai pas l'impression de les faire réellement et suffisamment écrire... Avez-vous des pistes ? des astuces ? des conseils ? Merci d'avance !!!
edukely Posté(e) 23 novembre 2015 Posté(e) 23 novembre 2015 quelques idées ici à partir d'albums notamment
André Jorge Posté(e) 23 novembre 2015 Posté(e) 23 novembre 2015 Bonjour. je ne sais pas du tout comment m'organiser pour faire la production d'écrits à mes CM1 que je n'ai qu'une fois par semaine... Que font-ils le reste de la semaine en production d'écrits ?
nola Posté(e) 23 novembre 2015 Posté(e) 23 novembre 2015 Production d'écrits à quart-temps en cycle 3= abus (pour rester poli). Mais malheureusement en tournant en remplacement, ce n'est pas rare. Sur l'organisation, la réponse dépend aussi de celle apportée à la question (un poil perfide peut-être? ) posée ci-dessus.
laetitiaa76 Posté(e) 23 novembre 2015 Posté(e) 23 novembre 2015 Je suis zil depuis plus d'un mois avec des cm1 uniquement le lundi et pareil je fais production d'écrit mais du coup je fais sous forme de rallye écriture.
André Jorge Posté(e) 24 novembre 2015 Posté(e) 24 novembre 2015 la réponse dépend aussi de celle apportée à la question (un poil perfide peut-être? ) posée ci-dessus. Non, rien de sournois ou de perfide dans ma question. Il s'agit bien de savoir ce qu'ils font avec l'autre enseignant.
monchou Posté(e) 25 novembre 2015 Auteur Posté(e) 25 novembre 2015 Alors avec la titulaire ils font de la production d'écrits par rapport aux ouvrages qu'ils étudient en littérature. Donc ce sont des résumés, de l'argumentation. Et je sais également qu'ils ont beaucoup travaillé la description l'année dernière. Je pensais faire un petit cycle sur la correspondance (carte postale ? lettre ? etc...) Qu'en pensez-vous ? des pistes ? D'autres idées ? En tout cas merci pour vos premières idées, ça me donne quelque pistes !!!
monchou Posté(e) 25 novembre 2015 Auteur Posté(e) 25 novembre 2015 Je suis zil depuis plus d'un mois avec des cm1 uniquement le lundi et pareil je fais production d'écrit mais du coup je fais sous forme de rallye écriture. Peux-tu m'en dire un peu plus ? Merci d'avance !
triceratops Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 Bonjour! Moi aussi à quart temps avec des cm1-CM2 et production d'écrits. Je te conseille un livre trouvé à la bibliothèque : "Jeux pour écrire" chez hachette Education, pédagogie pratique à l'école de Michel Martin. Tu y trouveras plein de jeux d'écriture qui ne nécessitent pas d'y passer des heures. Par exemple le carré Lescurien ou le N + 7 (ou + autre chose) qui sont des jeux de l'OUlipo. Il y a en a plein d'autres et cela permet aussi de lier ta production d'écrit avec une autre matière comme le vocabulaire (N + 3 : tu remplaces les noms d'une phrase ou d'un texte ou d'une comptine connue par le 3ème nom qui le suit dans le dictionnaire donc production d'écrit et utilisation du dictionnaire).
Invité Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 En cm1, je suis les programems de productions écrites: portrait, paysage, dialogue, récit dis moi si lun des thèmes t'interesse
mayore Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 idem! production d'écrit en décharge... Alors en période 1 j'ai lié avec la conjugaison: sur l'infinitif on a fait des listes de tâches (les choses à faire avant d'être trop grand), un poème avec des infinitifs à l a manière de George Perec "déménager", des tables de conjugaison au présent façon PEF (avec une chute). Je variais le travail individuel et en binôme (pour diminuer les corrections) Puis en période 2 j'ai voulu me lancer sur un projet bd (travail du dialogue, de la chute etc) que j'ai concocté! Le ratage total en terme de timing... Ils sont à fond en motivation mais: malgré des fiches avec des critères de réussite, les étapes demandées etc, chaque jour je suis obligée de perdre du temps car ils oublient et ne respectent pas les consignes au fur et à mesure qu'ils avancent dans l'écrit ils sont plus longs à mobiliser après une semaine d'arrêt de projet, on perd un temps fou à ce que tout le monde se remémore ce qu'il faut faire exactement ils ne savent pas travailler en chuchotant (projet en binôme) et je suis donc obligée d'interrompre des séances car on ne peut plus avancer dans le bruit. Résultat pour la période 3, je dois finir cette planche bd... et je vais rectifier le tir en me lançant dans des projets courts, où le premier jet peut être fait en une séance. Je vais me pencher sur le rallye écriture... çà m'a l'air interessant... Peux tu nous en dire plus? Sinon, pour travailler l'écrit de façon régulière, on commence chaque matin par jogging d'écriture: 5mn d'écriture sur un thème donné, en écrivant le maximum. Le but est de les faire écrire régulièrement, de lutter contre le syndrome de la page blanche. Le deal est qu'ils écrivent au crayon à papier sur leur cahier d'écrivain (pour montrer que c'est un travail à part en production d'écrit), et que je ne corrige pas (les parents n'aiment pas du tout, mais les élèves adorent, ils écrivent de plus en plus, et je suis au clair avec cette non correction). Tu trouveras plusieurs exemples sur le net. Perso je lie toujours le thème avec l'actualité, où une matière qu'on va étudier dans la journée (sciences, conjugaison, emc...) ce qui me permet d'utiliser leur production pour démarrer une séance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant