Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de terminer ma premiere semaine en PE2 et je me pose un tas de questions.

Alors je vais essayer de trouver des reponses ici a certaines d'entre elles.

Mais avant, je voulais juste savoir si tout ce qui se dit en PE2 est a prendre au pied de la lettre. Faut-il a chaque seance prevue realiser un doc complet "fiche de seance", pareil pour les sequences, le cahier journal... En fait pour etre plus clair, j'ai travaille 5 ans dans deux ecoles elementaires, et je n'ai jamais vu d'enseignants bosser pendant des heures sur de tels docs pour preparer leurs activites. Il me semblait plus interessant de bien penser le travail plutot que de tout formaliser, de maniere tres adminisitrative.

En resume, que ce soit pour les debutants ou les plus anciens, faites vous des fiches de preparation pour chaque seance, des fiches de prep pour chaque sequence, un "cahier journal qui tue" (sachant que mes anciens collegues n'en font meme plus!) etc...?

Non pas que je cherche a moins travailler, mais il me semble plus interessant de faire des recherches dans des bouquins, de trouver le materiel adapte etc... pour preparer une bonne journee de classe plutot que de se surcharger de travail administratif.

Merci pour vos temoignages.

Posté(e)

Bonjour

alors le problème se pose en fait lorsque que tu es visité ou inspecté...

moi, en gros, je fais un cahier journal de la semaine, pour moi et au cas ou je sois visité avec un exemplaire des fiches si y'en a besoin

et je fais des fiches de prep pour certaines séances mais pas pour toutes ;)

PS : suis en maternelle mais je fonctionnais pareil en elementaire sauf pour le cahier journal que je remplissais tous les jours, surtout avec les exos, toujours au cas ou je sois remplacée le lendemain

Posté(e)

Bon, t'es quand même sensé faire pas mal de fiches de preps... enfin surtout pour les séances de découverte. Bien spur, quand tu fais des applications ou du ré-investissement, ça n'est pas nécessaire .

En fait, je trouve qu'on fait rarement uniquement des applications toutes connes dans une séance, qu'on essaye toujours de leur faire découvrir quelque chose ... mais dans la pratique, on a vraiment du mal à faire autant de preps qu'il faudrait. Même quand on a tout en tête, ça prend un temps fou de formaliser tout ça !

Si on veut bosser pour préparer (trouver des idées), créer des documents pour sa classe, bosser un peu la gestion du groupe (gestion des niveaux, problèmes de vie de classe, de placement des élèves, d'autorité, de propreté des cahiers...), sans compter la correction des cahiers .... on a bien du mal à trouver le temps de faire des preps !

Moi, je n'en ai pas fait depuis qu'on a commencé avec les élèves... pendant les vacances, on a plus le temps...

Je regrette de ne pas en avoir fait assez en PE2 (des progressions, des preps, de la compil de docs...), et avec ça, tant qu'on n'a pas l'expérience d'une classe, et même de sa classe, on produit des trucs assez abstraits, pas forcément ré-utilisables... alors .... <_<

Moi, ce qui me TUE dans ce boulot (mise à part la gestion de classe), c'est d'avoir à travailler le soir .... :( Je trouve ça ignoble... cryin

Posté(e)

J'ai des CP depuis cette année, je pensais être écrasé de trvail et bien pas du tout.

En maths, je ne fais pas de fiches de préparation, le fichier Tchou est très bien fait et très adapté à mes élèves de CP. Quand cetains ont fini ils avancent dans le fichier ou terminent les exercices précédents. Il peut arriver que certains aspects du déroulement ne me conviennent pas alors je procède autrement et je le note dans le guide du maître.

En lecture, j'ai fait une fiche de préparation pour la découverte du premier texte de l'album. Mais ce déroulement sera le même à chaque fois que l'on verra un nouveau texte. Donc pas d'autres fiches de préparation.

Pour les exercices de lecture, j'ai détaillé le déroulement de toutes les activités que l'on peut mener avec les enfants. Donc pas de fiche de préparation pour détailler à nouveau les exercices. Je ne fais que lister les exercices dans le cahier journal.

Pour les sons, pareil. Le déroulement sera le même pour tous les sons. Donc j'ai fait une fiche de préparation pour tous les sons. Je ne ferai pas une fiche pour chaque son.

Pour la découverte du monde, pour l'instant je n'en fais pas. Mais dès que je commencerai, je pense par contre faire des fiches de préparation très détaillées.

Pour le cahier journal, j'en fais un pour la semaine et un autre + détaillé (objectifs, type d'exercices) chaque jour. Cela me permet pour le premier cahier de savoir où je vais, quitte à le modifier un peu en fonction du travail en classe.

Posté(e)

Merci pour ces reponses rapides... C'est vraiment sympa. Je sais pas pourquoi, mais je ne peux pas m'empecher de stresser!

D'autres temoignages???

En tous cas, je me rends compte finalement que chacun fait a sa maniere, et ca ca rassure pas mal!

Posté(e)

En PE2 à Strasbourg, on nous a conseiller de faire des fiches de prep pour tout pendant les stages et la T1. En PE2, c'est surtout pour trouver un format de fiche et de cahier journal qui te convient et qui optimise ton travail.

Pour la suite, on nous a dit que 2 fiches de prep par jour + le cahier journal suffiraient pour une inspection.

Posté(e)

ne t'inquiète pas, il ne faut bien évidemment pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'on te dit à l'iufm! mais ça, tu t'en rendras vite compte par toi même... :P

Et il est impossible de faire une fiche de prép très détaillée, telle qu'on nous la demande, pour chaque séance. En effet 2 fiches détaillées par jour suffisent, et un cahier journal détaillé aussi.

Au départ si tu t'organises tu t'en sors avec 50 à 60 h semaines "seulement". En stage j'étais à 70h, mais un mois, pas plus!

Il y a pas mal de sujets là dessus, bonne recherche! :)

Posté(e)

ben vous savez, les prep, je suis très loin d'en faire 2 par jour... j'ai enfin trouvé le temps ce WE d'en faire une en géographie pour 3 séances, deux en biologie (une en CE2, une en CM1), une en expression écrite de 6 séances et 2 en histoire (une CE2, une CM1) et ça m'a déjà pris pas mal de temps. Je n'ai pas le temps d'en faire en ORL/maths, les cours s'enchaînent très vite et je trouve les activités de recherche très bien faites en général.

Posté(e)

Ben oui, t'as bien bossé ce week end, dis donc ! C'est clair que ça fait du boulot !

(Euuuh, moi j'étais très occupée ce week end !!! ;) )

Posté(e)

D'apres ce que je lis, chacun fait ce que bon lui semble finalement...

J'ai interroge des enseignants dans mon entourage et certains d'entre eux ne font meme plus de cahier journal!!! Pourtant je peux vous assurer qu'au niveau de la classe tout est impeccable (j'ai travaille 5 ans avec certains en tant qu'aide-educ).

J'ai vraiment l'impression que la PE2 et le debut de carriere sont construits de facon a nous faire stresser, deprimer, abandonner... Dommage, beaucoup de personnes enthousiastes perdent du coup toute joie de travailler avec des enfants!

M'enfin...

Je suis toujours preneur de nouveaux temoignages. Merci a ceux qui ont deja fait part de leur experience.

Posté(e)

Je vais passer le concours cette année mais je m'intéresse de près à l'après concours et je suis assez attentive à ce que vous dites meme si je ne participe pas trop ! :)

Cyrille1, tu parles du fichier Tchou, c'est quoi au juste ? C'est toi qui l'achètes ou c'est financé par l'école ? _bl_sh_

Posté(e)

Perso les fiches de prep c'est ter-mi - né :P

Ca m'a beaucoup aidée en PE2, maintenant j'ai une banque pas croyable de fiches faites par moi, ou échangées ou trouvées sur le net ou dans des ouvrages (genre "pour une classe réussie au cycle 3 ou autres)

Maintenant c'est reprise de preps (même si dans la pratique je modifie peu ou prou), cahier journal détaillé et classeur qui recense par ordre chronologique les docs utilisés ou les refs des exercies. Point barre, on verra que que ça donnera à l'inspection, mais fini de se ruiner la santé.

La PE2 c'est tout de même un bon moment pour apprendre à penser sa pratique (la prep peut y aider) et pour faire des réserves d'idées.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...