Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

maiden, le livre dont tu parles "réussir sa classe au cycle 3" pourrais-tu en donner les références s'il te plaît ? (un livre utile au point de limiter les preps , ça m'intéresse ;) )

merci

Posté(e)

Maiden, j'adore ta facon de penser les choses!!!!!! :D

En gros, c'est galere pour la PE2 et j'avise pour la suite... C'est rassurant!

Merci!

Mais n'oubliez pas pas que vous pouvez participer a ce post aussi!

Posté(e)

Je suis "bordélique" et j'ai donc besoin de me structurer énormément

- programmation annuelle

- programmation par période

-Cahier journal détaillé

et pour les fiches de prep. cela dépend :D

- En maths, j'utilise Ermel où tout est détaillé :donc pas de fiche de prep

j'utilise également "Pour comprendre les maths" avec un live du maître détaillé

- en ORLF : je pioche des docs à droite et à gauche alors je fais des fiches de prep mais pas tout (l'an dernier je me suis penchée sur le vocabulaire, cette année sur la grammaire)

- en bio et techno : idem (l'an dernier beaucoup de prep sur la bio et cette année j'approfondis la techno)

NE PAS VOULOIR EN FAIRE DE PARTOUT : telle est donc ma conclusion !

Posté(e)

salut didoo! moi aussi je suis pe2 depuis aujourd'hui et cette première journée m'a fait hallucinée!!!! c'est vrai qu'on doit oublier la joie de travailler avec des enfants et le pourquoi de notre volonté lors de la préparation du concours!!!!!

alors j'ai pris une décision à l'instant je vais le prendre cool et avancer comme je le sens avec cette même volonté.....je suis en stage pratique accompagné la semaine prochaine et j'ai bien écouté tout ce qu'on nous a dit mais à les croire c'est difficile de préparer la classe et ensuite de la faire.... Je n'en doute pas mais j'ai envie de rester naturel et de ne surtout pas me prendre la tête parce que c'est là que je vais stressée et que je vais me planter!!!!a ce que je vois je ne suis pas la seule à avoir peur..... alors bon courage à tous et entraidons nous!! :wub:

Posté(e)

J'avoue que depuis la rentrée, je n'ai pas fait de prep...... et je m'en passe assez bien !!! Pour gérer un cours triple, je préfère détailler mon cahier journal et gerer au mieux le temps que de m'embéter à passer 4 heures le soir à faire des preps !!! Je suis déjà assez crevée comme ça !!!

Bien entendu, de temps en temps, je ressors une fiche de l'an dernier...mais pour l'instant je m'attèle à faire tourner correctement ma classe et c'est pas de la tarte !!!!!

Bisous

Stef

Posté(e)

Tous ce qui est dit à l'IUFM n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais tout n'est pas à jeter non plus !

Les fiches de prep, on perd un temps fou, mais quand on est PE2, elles permettent, je pense, de t'apprendre à structurer une séance, à prévoir le temps, le matériel, les différentes phases.

En tant que T1 en CM2, je n'en ai quasiment pas fait, car déjà avec les corrections, on s'en sort difficilement ! Et puis j'ai une vie à côté : un mari, 3 enfants (avec des devoirs !), des loisirs, une maison ... B)

Cette année, PS mais inspectable cryin Alors dès le début j'esssaye de prendre des bonnes habitudes, mais je ne vais pas en faire des tonnes pour faire plaisir. En plus j'ai, paraît-il, un inspecteur qui n'est pas très à cheval là-dessus et tant mieux !

Par contre, je fais un cahier journal détaillé, avec le matériel à préparer (très important en maternelle), les objectifs, les compétences à évaluer, et pour ce dernier point, je note pour chaque élève les remarques.

pour une classe réussie au cycle 3 ou autres)

Maiden, tu ne sais pas si ça existe pour le cycle 1 et si ça vaut le coup ?

Posté(e)

ben en fait, je fais des prep vraiment pour l'IEN, car je sais où je vais. Pour les 6 séances de littérature/expression écrite, j'avais déjà le déroulement en tête. Pour maths, bio, etc, je ne me prends pas la tête, je relis l'activité avant, je réfléchis quelques minutes à la façon dont je vais faire le cours (mais en général, c'est toujours pareil, c'est éval diagnostique en bio, puis débat dessus et construction du cours en se basant sur les exos de la feuille (mais les élèves ne le savent pas), mais la semaine suivante, exos sur la feuille durant 25 min puis correction et cours finalisé durant les 25 min restant. Je fais toujours ça et franchement, les prep, je les fais pour l'inspectrice, car je m'en sors parfaitement sans. Il m'arrive même d'en faire une très vite après, juste pour laisser une trace, et comme ça, je mets le bilan tout de suite.

Bon, dodo!

Posté(e)

ça existe pour les 3 cycles.

C'est un livre format A4 à fonnd blanc, je crois que c'est chez Hechette éducation.

Un dernier truc aussi : en PE2 j'ai butiné un max de progressions et de programmations, ça m'a considérablement aidée cet été pour faire les miennes sans m'arracher les cheveux.

Posté(e)

Bien, dans ce boulot, j'ai toujours fourni de trois à quatre heures de travail par soir, sauf le mardi, en plus des mercredi et des dimances où je bosse aussi.

les fiches, parfois je les faisais dans le cahier journal, c'est mon travail après tout, parfois, je me contentanis du livre du maître aussi, d'un ou deux par matières.

mais, j'ai mal fait, car, là, tout ce qu'on nous as dit à l'IUFM notre Inpecteur l'exige, il prend le cahier journal et toutes les prépa deux semaines à l'avance pour bien éplucher, pourtant, nous savons bien toutes, que pour être un bon enseigant il ne faut pas qu'un cahier journal et des fiches bien préparées B)