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Quand les parents nous prennent plus de temps et d'énergie que leurs enfants...


Helly

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J'enseigne depuis 12 ans. Plus les années passent, plus je dois consacrer de temps à discuter avec les parents pour les convaincre d'entamer des démarches pour aider leur enfant: il y a deux ans, j'ai du insister des mois pour qu'une gamine soit vue par un ophtalmo, elle ne voyait rien. L'an dernier, je me suis battue toute l'année pour qu'un de mes élèves soit suivi par un orthophoniste. Peine perdue, il y est allé une fois pour le bilan, puis plus rien... Cette année, ça recommence, avec un qui a besoin d'un orthophoniste, et deux qui ont besoin d'un psy...

Ca m'épuise, et j'ai de plus en plus l'impression de perdre mon temps. Je me dis que ce temps serait plus utile si je le consacrais à des enfants qui sont suivis à la maison, mais je ne peux pas me résoudre à abandonner ces enfants, déjà délaissés par leurs parents. L'an dernier, j'en suis arrivée à faire un signalement CEMMA, mais même les services sociaux n'ont pas pu obtenir un suivi régulier pour les enfants.

Comment gérez-vous ces familles qui ne font pas le nécessaire pour aider leurs enfants?

Comment gérez-vous ces enfants, qui sont en grande difficulté pour une raison "extérieure" non prise en charge (mauvaise vue, dyslexie, problèmes de comportement...)?

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Il y a 2 ans mon inspectrice m'a crié que ça n'était pas mon rôle de dire que tel enfant aurait besoin d'un suivi ortho ou autres.. .

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C'est le "drame" de ma vie professionnelle en ce moment....

J'ai 5 élèves aux besoins particuliers cette année:

- 1 petit déficient qui attend une place en CLIS

- 1 petit qui a une maladie génétique (tout est ok niveau suivi)

Ensuite ça se corse:

- 2 dyspraxiques diagnostiqués "grâce" à moi car j'ai remué ciel et terre

- 1 petite dysphasique aussi diagnostiquée "grâce" à moi

Pour ces 3 élèves, rien n'avait été fait auparavant...ni par mes collègues (qui se contentaient de dire "Il/Elle comprend rien !) ni par les parents qui ne s'inquiétaient pas de voir que leur enfants ne savait pas du tout écrire et encore moins parler correctement (je la fais rapide...)

Bref ! Je n'ai pas encore d'aide pour ces 3 petits, du coup je fais comme je peux notamment en adaptant les cahiers, le travail etc...Mais je vous avoue que je suis à bout de souffle car j'ai l'impression de laisser les autres sur le carreau.

Du coup, j'ai fait un groupe de besoin dans la classe avec tous ces enfants et l'AVS de mon petit qui a la maladie génétique...Ils avancent à leur rythme...mais je ne me prends plus la tête. Il faut que les autres avancent ! J'estime que j'en ai déjà assez fait.

J'aimerais bien avoir un IEN qui me dit aussi que ce n'est pas mon rôle...ça aiderait à déculpabiliser. Par chez nous ce n'est pas du tout le mot d'ordre. A chaque inspection c'est: "Qu'avez-vous fait cette année pour les enfants en difficulté ?" Lesquels ? Ceux qui ont des difficultés passagères ? Ou ceux qui ont une pathologie réelle ? :getlost:

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Il y a 2 ans mon inspectrice m'a crié que ça n'était pas mon rôle de dire que tel enfant aurait besoin d'un suivi ortho ou autres.. .

Et que préconisait-elle? L'an dernier, j'avais un CM1 qui ne savait pas lire, qui avait déjà un an de retard, confondait les b et les d, les m et les n, ne savait pas lire une syllabe où 2 consonnes s'enchaînaient... Il avait une AVS, un PAOA ; les parents se plaignaient régulièrement si l'AVS faisait une réflexion ou si je donnais un travail trop difficile, mais eux-mêmes ne faisaient aucun suivi extérieur alors qu'une dyslexie avait été diagnostiquée 3 ans avant...

On en a discuté avec l'assistante sociale de secteur, c'est une forme de maltraitance ou tout au moins une négligence grave. N'est-il pas de notre devoir de le signaler ?

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Il y a 2 ans mon inspectrice m'a crié que ça n'était pas mon rôle de dire que tel enfant aurait besoin d'un suivi ortho ou autres.. .

Et que préconisait-elle? L'an dernier, j'avais un CM1 qui ne savait pas lire, qui avait déjà un an de retard, confondait les b et les d, les m et les n, ne savait pas lire une syllabe où 2 consonnes s'enchaînaient... Il avait une AVS, un PAOA ; les parents se plaignaient régulièrement si l'AVS faisait une réflexion ou si je donnais un travail trop difficile, mais eux-mêmes ne faisaient aucun suivi extérieur alors qu'une dyslexie avait été diagnostiquée 3 ans avant...

On en a discuté avec l'assistante sociale de secteur, c'est une forme de maltraitance ou tout au moins une négligence grave. N'est-il pas de notre devoir de le signaler ?

Si, c'est en équipe éducative que ça doit se dire, avec des mots choisis bien sur. Sinon l'IEN nous tombe dessus.

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Elle ne me l'a pas crié de façon bienveillante mais pour me signifier qu' à son sens je n'en faisait pas assez pour eux.

Ce qu'elle préconisait ... en faire encore plus!

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Elle ne me l'a pas crié de façon bienveillante mais pour me signifier qu' à son sens je n'en faisait pas assez pour eux.

Ce qu'elle préconisait ... en faire encore plus!

Et bien entendu elle t'a dit comment. ;) Non ? Et bien tu fais au mieux, comme tu le peux. C'est déjà pas si mal.

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Il y a 2 ans mon inspectrice m'a crié que ça n'était pas mon rôle de dire que tel enfant aurait besoin d'un suivi ortho ou autres.. .

Et que préconisait-elle? L'an dernier, j'avais un CM1 qui ne savait pas lire, qui avait déjà un an de retard, confondait les b et les d, les m et les n, ne savait pas lire une syllabe où 2 consonnes s'enchaînaient... Il avait une AVS, un PAOA ; les parents se plaignaient régulièrement si l'AVS faisait une réflexion ou si je donnais un travail trop difficile, mais eux-mêmes ne faisaient aucun suivi extérieur alors qu'une dyslexie avait été diagnostiquée 3 ans avant...

On en a discuté avec l'assistante sociale de secteur, c'est une forme de maltraitance ou tout au moins une négligence grave. N'est-il pas de notre devoir de le signaler ?

Dans mon département, s'il n'y a pas de suivi extérieur, il y a suppression de l'aide humaine décidée par la MDPH.

ça aide parfois à motiver les troupes... :getlost:

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Il y a 2 ans mon inspectrice m'a crié que ça n'était pas mon rôle de dire que tel enfant aurait besoin d'un suivi ortho ou autres.. .

C'est ce que nous ont dit nos deux derniers IEN. On constate les problèmes, on en fait part aux familles et on leur conseille d'en parler à leur médecin traitant qui lui, doit orienter vers le bon professionnel.

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Il y a 2 ans mon inspectrice m'a crié que ça n'était pas mon rôle de dire que tel enfant aurait besoin d'un suivi ortho ou autres.. .

C'est ce que nous ont dit nos deux derniers IEN. On constate les problèmes, on en fait part aux familles et on leur conseille d'en parler à leur médecin traitant qui lui, doit orienter vers le bon professionnel.

S'en tenir aux constats factuels. Déplorer que malgré l'aide X, Y et Z mise en place, les compétences ne sont pas acquises. Reproches en inspection? Désolé, toussa... conseils dans le rapport?

Par contre, même si c'est difficile, il faut faire l'effort de maintenir le dialogue avec les familles: ça limite parfois la casse.

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Les signalements, de toute façon, pour ce que ça donne... J'ai fait une IP le 1er octobre et il ne sait RIEN passé.... Après avoir demandé avis à l'IEN et au médecin scolaire la semaine dernière, une équipe éducative va être mise en place mi-décembre. C'est déprimant!

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