Aller au contenu

Concours et temps de travail


Melis76

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Souhaitant passer le concours depuis de nombreuses années, je me lance pour 2016, mais quelques petites choses m'inquiétent.

Je travaille à temps plein dans le milieu bancaire (du lundi au samedi de 8h à 18h) et quand je rentre le soir la motivation est difficile. Après une journée bien remplie, comment se mettre au boulot ?

Je n'ai pas de difficultés en Français (bonnes connaissances) donc je me fixe Français et didactique Français pour novembre et décembre. Par contre concernant les maths, mes compétences ne sont pas au top niveau - je pensais réviser maths et didactique maths pour janvier et février. Ce qui me laisserait CSE, EPS, Connaissances supplémentaires et Sciences pour Mars et Avril.

Qu'en pensez vous ?

A noter que je commence seulement à réfléchir pour mon dossier de science - et je pense me tourner vers Forprof pour la mise en place du dossier professionnel (l'exercice me paraît difficile seule).

Pensez-vous que mes révisions sont trop superficielles et qu'il est difficile de concilier emploi et concours ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je révise pour l'instant à temps complet (je n'ai plus de travail depuis début octobre !).

Mes journées sont bien remplies et j'ai même l'impression de ne pas en faire assez. Pourtant j'ai un bon niveau en maths (j'ai une maîtrise d'informatique) donc le programme ne me pose pas trop de problème.

En français, j'ai un niveau correct mais il y a beaucoup de notions à approfondir donc j'y consacre 70% de mon temps . Pour le reste (dossier, EPS et CSE), je n'ai pas encore commencé même si j'ai quelques idées pour le dossier.

Bref, en travaillant 5 à 6 heures par jour et en n'ayant pas de difficultés en maths, j'ai l'impression que plus j'avance, plus il y a de choses à réviser. Mais ce n'est que mon sentiment.

En tout cas, je te souhaite bon courage dans tes révisions et surtout essaie de t'organiser au mieux et de ne rien lâcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Souhaitant passer le concours depuis de nombreuses années, je me lance pour 2016, mais quelques petites choses m'inquiétent.

Je travaille à temps plein dans le milieu bancaire (du lundi au samedi de 8h à 18h) et quand je rentre le soir la motivation est difficile. Après une journée bien remplie, comment se mettre au boulot ?

Je n'ai pas de difficultés en Français (bonnes connaissances) donc je me fixe Français et didactique Français pour novembre et décembre. Par contre concernant les maths, mes compétences ne sont pas au top niveau - je pensais réviser maths et didactique maths pour janvier et février. Ce qui me laisserait CSE, EPS, Connaissances supplémentaires et Sciences pour Mars et Avril.

Qu'en pensez vous ?

A noter que je commence seulement à réfléchir pour mon dossier de science - et je pense me tourner vers Forprof pour la mise en place du dossier professionnel (l'exercice me paraît difficile seule).

Pensez-vous que mes révisions sont trop superficielles et qu'il est difficile de concilier emploi et concours ?

Merci pour vos réponses

je pense que tout dépend de ton niveau de départ et d'où tu passes le concours parce que les seuils sont très différents d'une région à l'autre. on ne peut pas savoir pour toi combien de temps il te faut... maintenant 2 mois de français et 2 mois de maths ça peut le faire si tu as les acquis pour le reste 2 mois me paraît trop court.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si tu as du mal en Maths, mets l'accent dessus. Je pense qu'entre Français et Maths, c'est clairement sur les Maths qu'on peut gagner des points - ou en perdre ! Car l'épreuve de Maths demande beaucoup de rigueur lors de la rédaction (j'ai écrit largement plus en Maths qu'en Français). Il faut apprendre - ou réapprendre - à tout justifier, à tout expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les maths, mes compétences ne sont pas au top niveau - je pensais réviser maths et didactique maths pour janvier et février.

Qu'entends-tu par "top niveau" ? Le niveau requis pour le concours est celui du collège — qui n'est déjà plus celui d'il y a "de nombreuses années". Si tu as eu un niveau bac (avec un peu de maths : B, C, D...) honorable, tu devrais pouvoir y arriver en deux mois, si tu t'y mets.

A noter que je commence seulement à réfléchir pour mon dossier de science - et je pense me tourner vers Forprof pour la mise en place du dossier professionnel (l'exercice me paraît difficile seule).

Le cœur du dossier est une séquence d'enseignement. Trouve un guide du maître très détaillé (je recommande en général celui d'Estelle Blanquet), choisis un niveau, une séquence qui t'intéresse, et fais-la plusieurs fois, à quelque temps d'intervalle : d'abord comme une élève de primaire, en notant tes surprises (toujours indice d'un obstacle épistémologique qui aura toutes les chances d'être aussi courant parmi tes futurs élèves), ce qui t'amuse, ce qui t'apparaît pénible ou fastidieux ; puis comme une future prof, en portant ton attention sur la formulation des questions, la construction de la séquence (pourquoi l'auteur propose-t-il de faire ceci avant cela ?), en t'interrogeant sur ses objectifs pédagogiques ; et enfin en pensant à ton dossier, en prenant le temps de chercher des compléments, des "bases scientifiques". Puis recompose la séquence à ta sauce, en fonction des contraintes que tu t'es données (tel niveau, tel contexte, tel matériel...) : le plagiat est interdit, mais t'inspirer même largement d'une séquence existante ne l'est pas, du moment que tu es honnête et que tu cites tes sources. Idéalement, ensuite, essaie de persuader un(e) PE de ton coin de te laisser expérimenter ta séquence dans sa classe...

Pensez-vous qu'il est difficile de concilier emploi et concours ?
Bien sûr. D'un autre côté, la maturité et la motivation sont essentiels, et il y a des chances que tu saches mieux que beaucoup d'étudiants de M1 pourquoi tu choisis cette voie, et quels sacrifices sont nécessaires. Rien n'est impossible, donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

. Idéalement, ensuite, essaie de persuader un(e) PE de ton coin de te laisser expérimenter ta séquence dans sa classe...

Je plussoie.

En testant la séquence, le/la PE pourra soulever des incohérences, des difficultés à mettre en oeuvre, des points à aborder plus spécifiquement ou au contraire plus généralement, pourra te dire si le temps alloué est suffisant ou pas etc. Des trucs tout bêtes auxquels tu ne penserais pas (exemple : disséquer une patte de lapin afin de faire apparaitre les différentes parties sans les abimer, en fait, c'est très difficile sans en condamner une :sweatingbullets: , on a constaté aussi que 4 pattes de lapin coutaient tout de même 14€)

J'ai testé la séquence de mon conjoint l'an passé et j'ai pu dire ce qui n'allait pas. Cependant, dans le dossier, on est toujours avec une classe "idéale" de 24 enfants que l'on peut partager en groupes, du matériel disponible, des moyens humains, des espaces prévus etc.

Avec mon public d'élèves, les faibles moyens matériels etc. j'ai du légèrement modifié la séquence pour l'adapter, notamment les traces écrites que je trouvais trop longues/complexes pour certaines mais lui n'a pas souhaité les modifier au final et cela ne lui a pas porté préjudice.

Donc le choix final te revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...