Aller au contenu

rubéole en maternelle


patinette

Messages recommandés

Merci pour vos réponses. Je suis allée voir le médecin ce matin.

Je ne suis pas vaccinée. Le médecin remplaçant m'a arrêtée pendant une semaine, jusqu'à mon rendez-vous avec ma gynéco. J'en parlerai avec ma gynéco mardi. Et c'est elle qui décidera si elle me prolonge ou pas, mais le médecin m'a dit que si elle était mon médecin traitant, elle m'arrêterait pendant toute la grossesse pour ne pas prendre de risque.

T'arrêter toute la grossesse par peur d'un risque d'attraper une maladie est exagéré je trouve de la part du médecin.

Si tu avais un jeune enfant dans cette école en étant enceinte, ton médecin te conseillerait de te séparer de ton enfant le temps de la grossesse? ou de ne plus le scolariser pendant ce temps? :wacko:

C'est comme mettre sa ceinture de sécurité, certains trouvent que c'est exagéré sur des petites distances, la preuve il ne leur ait rien jamais rien arrivé...

Il y a un texte de loi ( oui le code de la santé c'est comme le code de l'éducation c'est la loi ) qui dit que les femmes enceintes travaillant avec des enfanrs doivent être protégées en cas du rubéole c'est tout voilà.

Et quand tu es enceinte avec un jeune enfant, les médecins te font toute une liste de préconisations oui, pour te protéger de maladies comme le CMV etc....

Bref, elle demandait quoi faire, elle a eu le droit à des remontrances sur le fait qu'elle n'était pas vaccinée et elle a dû justifier cette non vaccination, elle a eu le droit au conseil d'aller voir son médecin ( parfois même avec des sous entendu outrés qu'elle n'y soit pas encore allée ) et ensuite à des remarques sur ce que son médecin préconisait et en prime plein de messages bien flippants sur les conséquences de la rubéole sur son enfant.

Quand à la différence entre IVG et IMG je ne pense pas que ça l'aide non plus.

Bref elle a bien du courage de venir encore sur ce post.

Excuse moi mais un médecin qui te dit que s'il était ton médecin traitant, il t'arrêterait toute la grossesse parce que tu as un risque d'attraper une maladie (et pas "seulement" la rubéole, il y en a plein d'autres), ben je trouve ça très exagéré! Il n'y aurait pas beaucoup de femmes qui travailleraient enceintes car le risque zéro n'existe pas. Il suffit d'avoir un chat à la maison, de manger des légumes pour tomber malade! Bref!

Je trouve certaines réponses vraiment agressives. A se demander si ces personnes ont déjà été enceintes....

Oui, le risque zéro n'existe pas, oui, on peut travailler en étant enceinte. Mais si il y a des risques, le principe de précaution est de mise. Si je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, j'au des précautions à prendre pour éviter les risques alimentaires et c'est hyper contraignant, si j'ai un chat, j'agis en connaissance de cause et surtout je suis dépistée tous les mois.

La, on parle de risque professionnel. De nombreux enfants ne dont pas vaccines contre la rubéole, la preuve et les parents ne signalent pas forcément immédiatement ce genre de maladies.

Si patinette prend des risques pour don bebe à cause de son travail, il est normal qu'elle en soit protégée. A ce que j'ai lu, elle ne demande pas à ne pas travailler, mais à être protégee. Soit elle est arrêtée, soit elle est mise sur un poste où son TRAVAIL ne lui fait pas prendre de risque connu pour sa grossesse. C'est la loi, elle est la même pour toutes.

Si elle attrape la rubéole et qu'il y a des conséquences pour le bébé, toutes ces personnes bien intentionnées qui pensent qu'elle doit continuer à travailler l'aideront-elles à assumer une vie de parent d'enfant à besoins spéciaux, non!

Alors c'est facile de critiquer, mais quand on ne vit pas une situation, il faut essayer de penser aux tenants et aboutissants.

Patinette était inquiete, elle est venue demander des conseils, chercher du soutien, pas se faire culpabiliser.

Qu'elle soit arrêtée ou mise sur un autre pote le temps de l'incubation/ présence de cas à l'école, je le conçois tout à fait. Mais je trouve, et je le répète, que la remarque du médecin sur un arrêt sur la totalité de la grossesse totalement exagérée!

Patinette, ton médecin doit demander une sérologie. Comme ça tu seras rassurée de façon certaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    6

  • barbotinne

    6

  • Pepettebond

    5

  • patinette

    4

La sérologie de la rubéole est un test fait des qu'on envisage une grossesse et au plus tard, des qu'elle est confirmee.

Justement, si patinette dit qu'elle n'est pas immunisée, et que le médecin pense qu'il faut l'arreter, c'est que la sérologie est négative, il n'y a donc pas de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour petite information, la plupart des maladies infantiles sont contagieuses AVANT l'apparition des boutons. Du coup, lorsqu'un cas apparaît à l'école, c'est déjà un peu tard. Donc, soit le médecin s'inquiète car fort risque (surtout au printemps et en automne et si pas immunisé), soit on continue avec le risque de croiser un élève qui n'a pas encore développé sa maladie donc en prenant un risque. Il faut peser le pour et contre.

En même temps, on ne peut pas vivre enfermé chez soi sans voir personne, car tout le monde peut être porteur (ici j'ai tendance à contaminer mes filles et non l'inverse!)

Lorsque j'ai eu 16 ans, mon médecin de famille m'avait vacciné pour le ROR afin d'éviter ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut juste une cohérence entre le risque et l'arrêt.

Si un médecin arrête toute la grossesse pour le risque de rubéole alors il faut que la personne arrêtée soit cohérente avec la raison de l'arrêt et reste chez elle toute la grossesse :

- aucune courses en magasin (surement plus risqué pour certains germes que l'école)

- aucun contact avec des enfants en collectivité (y compris ses propres enfants) ou personnes susceptibles d'être en contact avec des enfants potentiellement porteurs de la maladie

- etc...

bref arrêt pendant la durée de maladie de l'enfant ayant la rubéole + un délai raisonnable pour la déclaration d'autres cas dans l'école (temps d'incubation + quelques jours) et après retour au travail.

Il faut éviter les risques mais pas tomber dans l'excès. Il y aura toujours des cas spéciaux avec un virus qui d'habitude ne pose pas de soucis, et dans tel cas en posera. Mais une femme enceinte ne va pas rester cloitrée chez elle toute la grossesse sans voir personne à cause des risques, et être arrêtée pour éviter les risques mais sortir dans la rue, les magasins, voir du monde, des enfants etc... cela serait totalement incohérent.

Il y a surement un juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crobes les crèches et les maternelles sont les premiers lieux publics fermés par les services de santé publique en cas de pandémie. :getlost:

Nous sommes les meilleurs vecteurs de transmission juste après les transports en commun . :unsure: :unsure: :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...