Aller au contenu

Un après-midi dans ma classe de MS/GS


Feuille73

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Me voilà cette année dans une classe de moyens-grands, moi qui n'ai jamais eu de maternelle. J'ai essayé plusieurs fonctionnements différents et à chaque fois que je pense en avoir trouvé un qui me convienne, je m'apperçois que quelque chose cloche. En gros je fais un pas en avant deux pas en arrières depuis le début de l'année, ce qui commence à m'éprouver moralement.

Pour l'instant, le matin, je fonctionne grosso modo de la manière suivante :

- accueil des élèves

- mise en route progressive des ateliers (1 enseignant, 1 ATSEM, 1 ou 2 en autonomie, les autres élèves en coins jeux. Chacun doit être passé au moins une fois sur un atelier. Un atelier change quand tous les élèves y sont passés).

- langage en regroupement

- motricité après la récréation

Problème n°1 : je n'ai pas réussi la mise en place d'ateliers échelonnés en terme de difficulté. Avec mon ancien mode de fonctionnement par groupes de couleurs, j'arrivais à prévoir pour la même compétence un atelier MS et un GS. Facile ! Ils étaient séparés. Mais aujourd'hui, avec des MS et des GS assis en même temps à la même table, c'est beaucoup plus compliqué et j'ai l'impression de tirer mes grands vers le bas.

Mais ma plus grosse interrogation concerne l'après-midi (je n'ai plus d'ATSEM) :

- Pendant que mes 16 moyens se reposent en salle de sieste, je travaille avec mes 8 grands, bien souvent sur de la phono mais aussi sur des ateliers de mathématiques.

- Mes premiers moyens reviennent vers 14h / 14h15 et c'est le début des ateliers de manipulation. En gros, j'ai un meuble avec 15 boîtes, chacune comprenant une activité (jeu de construction, jeu mathématique, formes logiques, activité de motricité, discrimination visuelle... liste non exaustive, vous avez saisie l'idée). Les élèves respectent une seule règle : ils doivent s'inscrire pour chaque atelier, maximum 2 par boîte (sauf indication contraire).

- Les autres moyens arrivent au fur et à mesure de leur réveil, ce qui fait que les gros dormeurs n'arrivent que vers 14h40 avec encore la marque de l'oreiller sur la joue, les yeux à moitié fermés et surtout le cerveau complètement incapable de se mettre au travail.

- A peine 30min plus tard, c'est la récréation.

Problème n°2 : comme je ne suis pas avec un groupe en particulier, je me demande si ce temps est vraiment constructif pour mes élèves. Y apprennent-ils quelque chose ? Ne fais-je pas que de l'occupationnel ?

Problème n°3 : je n'ai pas encore réussi à gérer les élèves qui s'inscrivent à un atelier, y reste 2 minutes top chrono et veulent changer.

Problème n°4 : comme il y a toujours des arrivés dans la classe jusqu'à 14h40, difficile de gérer les élèves qui sont là depuis le début, qui ont déjà terminés leur deuxième atelier et qui soit tournent en rond soit veulent s'inscrire à nouveau à un troisième atelier alors que certains n'ont pas commencé leur premier.

Problème n°5 : J'aimerai bien pouvoir mettre en place des ateliers comme ceux du matin l'après midi, mais les lève-tard n'y accèderont jamais faute de temps. De plus je suis seul donc je ne peux gérer qu'un seul atelier qui devra donc tourner avant un bon moment avant que tous les élèves y soient passés.

Problème n°6 (plus global) : quel est le temps d'apprentissage réel dans ma classe ? 20min le matin et 20min l'après-midi ? Et mes grands dans tout ça ?? J'ai peur qu'il arrivent au CP avec moins de bagage que ceux qui viennent d'une classe de GS pure où ils auront pû travailler de manière plus constante sur toute la journée.

Si vous avez des avis, conseils, quoi que ce soit d'utile, je suis preneur. Si je m'inquiète pour rien merci de me le dire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne presque de la même façon. Les moments où tu n'as que les GS doivent être très riches donc ne t'inquiète pas pour la comparaison avec la classe de GS. Ma collègue qui a les GS m'envie ce moment quotidien où je travaille de manière super efficace avec mes 8 à 12 grands (selon les années) sans la présence des moyens.

Si tu doutes de l'efficacité des ateliers échelonnés reviens aux ateliers tournants. Moi je me suis mise aux ateliers de manipulation mais je n'ai pas encore passé le cap des ateliers échelonnés car je ne suis pas encore à l'aise avec leur mise en place et par encore convaincue de leur efficacité.

Quelque soit ton choix de fonctionnement, le plus important est que tu sois le plus à l'aise et que tu puisses toi - même être convaincue de son efficacité.

Et puis on fait au mieux avec les moyens qu'on a, j'ai aussi mon atsem à mi-temps, il y a beaucoup plus d'enfants en "roue libre" quand elle n'est pas là, c'est mathématiques, avec nos effectifs (moi j'en ai 29), on ne peut pas non plus faire des miracles et être derrière tout le monde. Si certains "papillonnent", c'est qu'ils en ont encore besoin, il faut s' adapter à leur rythme non? (Beaucoup d'ironie dans la dernière phrase!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message qui me fait du bien ! Pour les ateliers du matin je pense revenir à quelque chose effectivement d'un peu plus fermé. La mise en place des brevets (type maternails) est assez floue pour moi et je pense en revenir. Même si ça permet d'avoir un retour pour les parents qui se demandent bien souvent ce que leur enfant fait dans la classe à part "jouer".

Si j'ai bien compris tu as aussi une classe de MS-GS. Comment gères-tu les après-midi dans ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation similaire pour moi ( sauf que j'ai des groupes couleurs) . Mes MS arrivent de 14h30 à la récré ( quand on sort en récré il y en a encore 1 à 3 qui peinent à se lever) je n'ai donc aucun moment avec eux l'aprés midi.

Ceux qui arrivent au compte gouttes, finissent un travail ( mais bon forcément ceux qui ont un travail à finir sont bizarrement ceux qui dorment longtemps....) , prennent un atelier individuel, vont sur l'ordinateur, mais souvent preferent juste dessiner ou jouer. Cette année j'ai donc vraiment le sentiment que l'aprés midi c'est garderie pour mes ms. Dans l'idéal , j'aspire à leur préparer une tâche collective ( du tri, du découpage/collage, ...)

J'en ai pris mon parti : je me concentre l'aprés midi sur mes GS : phono et écriture tant qu'il n'y a pas de MS, puis un groupe en atelier dirigé , l'autre en autonomie. J'ai la chance d'avoir un bon groupe de GS donc on avance bien. Le matin du coup j'essaie d'etre davantage avec les MS ( je les mets en atelier des l'accueil afin de caser deux créneaux d'ateliers et la motricité le matin ) ils ont donc chaque jour un atelier avec moi ou l'atsem et un en autonomie ( construction, coloriage) ; les GS étant plutot en autonomie. Sauf qu'ils sont assez bruyants en autonomie mes grands (bavardages, disputes) donc j'ai un peu de mal à rester concentrée avec mes MS, et à les garder concentrés .

Donc en fait j'ai plutot le sentiment inverse de toi et de délaisser les ms au détriment de mes GS. en meme temps je me dis que les ms, eux auront encore une année de maternelle pour atteindre les compétences de fin de cycle, que l'an prochain, ce seront eux les gS qui seront seuls l'aprés midi et qui seront alors privilégiés .

Comme conseils je te dirais d'arrêter de vouloir étre partout à la fois.

Et détrompes toi concernant le bagage des eleves issus d'une gs pure. Je viens de passer deux ans avec des gs purs et j'avancais moins vite. Faire phono ou écriture en classe entiere, tu perds beaucoup de temps à obtenir l'attention de tous, de vérifier que tous sont au point. Et le faire en demi groupe ou en petits groupes, tu passes la semaine à faire ce que tu peux faire en une séance quand les ms sont au repos.

À quelle heure reprends-tu l'aprés midi? Combien de temps as-tu tes GS seuls? Je fais environ 15/20 min de phono puis 15/20 min d'écriture ( pour l'instant tous ensemble car on revois les lettres capitales et pluss la gestion spatiale , mais quand on commencera la cursive, ce sera un groupe à la fois) Ensuite un temps d'atelier ( mathématiques, graphisme, arts visuels) quand ils ont fini ils prennent un atelier individuel ou font une activité calme ( ordinateur, livre, dessin, puzzle, jeux de societé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense reprendre un fonctionnement dans lequel mes 8 GS sont regroupés le matin. Ils seront donc au moins 1 fois avec moi 1 fois avec l'ATSEM par semaine. Sinon les après midi ils arrivent de 13h20 à 13h30, je leur laisse un temps d'accueil et je travail avec eux pendant 30min tous les après-midi. Après par contre ils sont en autonomie sur les ateliers de manipulation.

Mais je penses que tu as raison, mieux vaut mettre l'accent sur les GS. Les MS ont le temps avant le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message qui me fait du bien ! Pour les ateliers du matin je pense revenir à quelque chose effectivement d'un peu plus fermé. La mise en place des brevets (type maternails) est assez floue pour moi et je pense en revenir. Même si ça permet d'avoir un retour pour les parents qui se demandent bien souvent ce que leur enfant fait dans la classe à part "jouer".

Si j'ai bien compris tu as aussi une classe de MS-GS. Comment gères-tu les après-midi dans ta classe ?

J'ai mon atsem l'après midi donc elle surveille le temps calme des ms pendant 30 min et je suis seule avec mes gs pendant ce temps.

Ensuite elle prend un groupe en peinture, ms ou gs, j'ai un groupe de ms en dirigé et un groupe en atelier de manipulation.

Ensuite soit c'est la recreation puis la motricité, soit c'est les tap.

Donc le ms qui n'est ni en dirigé, ni en peinture et qui a décidé ne faire aucun atelier ne fera pas grand chose de son après-midi. ... et bien. ... tant pis......

C'est le matin où je suis seule, c'est pour cela que je préfère un fonctionnement plus rigide avec un groupe en dirigé et 3 groupes en autonomie, chacun sait où il doit être et ce qu'il doit faire et j'ai quelques instants relativement productif avec mon groupe dirigé.

Quand leur travail est terminé, ils peuvent s' inscrire aux coins jeux (places très limitées) ou prendre un atelier de manipulation autonome et je fais tourner les groupes, un fonctionnement à l'ancienne quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Me voilà cette année dans une classe de moyens-grands, moi qui n'ai jamais eu de maternelle. J'ai essayé plusieurs fonctionnements différents et à chaque fois que je pense en avoir trouvé un qui me convienne, je m'apperçois que quelque chose cloche. En gros je fais un pas en avant deux pas en arrières depuis le début de l'année, ce qui commence à m'éprouver moralement.

Pour l'instant, le matin, je fonctionne grosso modo de la manière suivante :

- accueil des élèves

- mise en route progressive des ateliers (1 enseignant, 1 ATSEM, 1 ou 2 en autonomie, les autres élèves en coins jeux. Chacun doit être passé au moins une fois sur un atelier. Un atelier change quand tous les élèves y sont passés).

- langage en regroupement

- motricité après la récréation

Problème n°1 : je n'ai pas réussi la mise en place d'ateliers échelonnés en terme de difficulté. Avec mon ancien mode de fonctionnement par groupes de couleurs, j'arrivais à prévoir pour la même compétence un atelier MS et un GS. Facile ! Ils étaient séparés. Mais aujourd'hui, avec des MS et des GS assis en même temps à la même table, c'est beaucoup plus compliqué et j'ai l'impression de tirer mes grands vers le bas.

Pour différencier en terme de difficulté, moi j'ai plusieurs façons de faire, en fonction du matériel :

j'ouvre tel atelier que pour les GS

je mets 2 (ou 3) barquettes avec des étoiles (une c'est facile, 3 c'est le plus difficile)

la consigne n'est pas la même ex : reconstituer un mot, ça sera CAPITALES-CAPITALES pour les moyens, CAPITALES-scriptes pour les grands

Mais ma plus grosse interrogation concerne l'après-midi (je n'ai plus d'ATSEM) :

- Pendant que mes 16 moyens se reposent en salle de sieste, je travaille avec mes 8 grands, bien souvent sur de la phono mais aussi sur des ateliers de mathématiques.

- Mes premiers moyens reviennent vers 14h / 14h15 et c'est le début des ateliers de manipulation. En gros, j'ai un meuble avec 15 boîtes, chacune comprenant une activité (jeu de construction, jeu mathématique, formes logiques, activité de motricité, discrimination visuelle... liste non exaustive, vous avez saisie l'idée). Les élèves respectent une seule règle : ils doivent s'inscrire pour chaque atelier, maximum 2 par boîte (sauf indication contraire).

- Les autres moyens arrivent au fur et à mesure de leur réveil, ce qui fait que les gros dormeurs n'arrivent que vers 14h40 avec encore la marque de l'oreiller sur la joue, les yeux à moitié fermés et surtout le cerveau complètement incapable de se mettre au travail.

- A peine 30min plus tard, c'est la récréation.

Problème n°2 : comme je ne suis pas avec un groupe en particulier, je me demande si ce temps est vraiment constructif pour mes élèves. Y apprennent-ils quelque chose ? Ne fais-je pas que de l'occupationnel ?

Ce n'est pas parce que tes élèves travaillent seuls qu'ils ne mettent pas en œuvre des compétences : respecter une consigne, mener son travail à son terme, réfléchir, mettre en œuvre des stratégies... ils apprennnnnnent !

Problème n°3 : je n'ai pas encore réussi à gérer les élèves qui s'inscrivent à un atelier, y reste 2 minutes top chrono et veulent changer.

du scotch et un bâillon :devil:

sinon, voir avec eux pourquoi ils veulent changer, parce qu'ils n'ont pas vraiment envie de travailler, parce que c'est trop dur, pas motivant... ?

Problème n°4 : comme il y a toujours des arrivés dans la classe jusqu'à 14h40, difficile de gérer les élèves qui sont là depuis le début, qui ont déjà terminés leur deuxième atelier et qui soit tournent en rond soit veulent s'inscrire à nouveau à un troisième atelier alors que certains n'ont pas commencé leur premier.

L'après-midi je fonctionne avec un cahier de brevet. Chaque feuille correspond à un "tiroir", qui peut être un bac, une boîte, une caisse... :blush:

Chaque feuille propose une progression dans la difficulté : on commence au 1, si c'est réussi je mets la date et ils peuvent faire le 2, etc.

L'avantage c'est qu'un enfant qui arrive en décalage n'est pas pénalisé (certains ont de l'aide E), l'inconvénient (dans mon cas) c'est que certaines boîtes sont très rapides (exemples : premiers niveaux de tangram) et les enfants me sollicitent souvent, mais bon la règle c'est "si je suis avec un copain, on me dit que je dois venir quand je serai libre et on attend sans gêner les autres". Certaines boîtes sont longues (ex : mosaïques) donc déconseillées à ceux qui arrivent à 10 minutes de la fin (ou alors il faut avoir la possibilité de mettre de côté pour finir plus tard).

Problème n°5 : J'aimerai bien pouvoir mettre en place des ateliers comme ceux du matin l'après midi, mais les lève-tard n'y accèderont jamais faute de temps. De plus je suis seul donc je ne peux gérer qu'un seul atelier qui devra donc tourner avant un bon moment avant que tous les élèves y soient passés.

J'ai envie de dire : les lève-tard, quoi que tu fasses n'y accèderont pas, mais on est là pour respecter leur rythme alors ne culpabilise pas.

Problème n°6 (plus global) : quel est le temps d'apprentissage réel dans ma classe ? 20min le matin et 20min l'après-midi ? Et mes grands dans tout ça ?? J'ai peur qu'il arrivent au CP avec moins de bagage que ceux qui viennent d'une classe de GS pure où ils auront pû travailler de manière plus constante sur toute la journée.

Tu fais un seul temps d'ateliers de 20 minutes le matin?

Si vous avez des avis, conseils, quoi que ce soit d'utile, je suis preneur. Si je m'inquiète pour rien merci de me le dire aussi.

Voilà pour mes avis, de là à dire que ça te sera utile je ne sais pas..! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...