Aller au contenu

Menaces graves envers l'école

Nadikaah

Messages recommandés

Merci pour vos conseils.

Je vais dire ça à ma collègue. Contrairement à moi, elle tempère beaucoup. Moi, devant cette situation, je suis en panique et je veux montrer qu'on ne ne peut pas dire des choses pareilles sans être inquiétée. Je suis assez "agressive" avec des gens comme ça, comme pour contre-attaquer.

Concernant le droit de retrait, j'émets quelques réserves car si on l'exerce, ce n'est pas dans l'école puisque c'est le lieu potentiellement dangereux. Donc les enfants, en effet, on en fait quoi ?

Quelque chose qui m'inquiète aussi, c'est que le portail est ouvert dès 7h30 pour la garderie et il n'y a personne au portail pour accueillir les enfants et parents qui entrent à leur gré. Il nous est déjà arrivé, de voir rentrer un parent à 7h50 dans nos classes pour nous parler (s'excuser de nous avoir agressés la veille). C'est de cela dont j'ai peur aussi.

Edit : ok dada, merci, je vais faire ça aussi.

Avec les mesures de sécurité, il faudrait que la mairie mette quelqu'un à la grille. Ici, tout est fermé et plus personne ne peut rentrer sans autorisation...

sur le temps périscolaire c'est compliqué

dans mon école nous demandons aux adultes entrant dans l'école avant l'heure d'ouverture officielle de mettre le loquet de la grille

MAIS (et c'est important)

les portes du bâtiment sont fermés à clé, il faut sonner pour rentrer (la garderie est tout près de cette porte donc c'est plus facile pour les atsem d'ouvrir aux parents)

Et sinon bon courage pour cette menace, qui effectivement n'est pas à minimiser ni prendre à la légère.

Bon, j'ai transmis les infos à mes collègues.

La maitresse du gamin s'occupe de l'IP, la directrice va aussi appeler la police. IA et IEN injoignables.

Merci beaucoup.

L'IEN A UN MAIL

ce.rne@ ac-XXXX.fr

rne numero national ta diro le connait

Merci pour vos conseils.

Je vais dire ça à ma collègue. Contrairement à moi, elle tempère beaucoup. Moi, devant cette situation, je suis en panique et je veux montrer qu'on ne ne peut pas dire des choses pareilles sans être inquiétée. Je suis assez "agressive" avec des gens comme ça, comme pour contre-attaquer.

Concernant le droit de retrait, j'émets quelques réserves car si on l'exerce, ce n'est pas dans l'école puisque c'est le lieu potentiellement dangereux. Donc les enfants, en effet, on en fait quoi ?

Quelque chose qui m'inquiète aussi, c'est que le portail est ouvert dès 7h30 pour la garderie et il n'y a personne au portail pour accueillir les enfants et parents qui entrent à leur gré. Il nous est déjà arrivé, de voir rentrer un parent à 7h50 dans nos classes pour nous parler (s'excuser de nous avoir agressés la veille). C'est de cela dont j'ai peur aussi.

Avec les mesures de sécurité, il faudrait que la mairie mette quelqu'un à la grille. Ici, tout est fermé et plus personne ne peut rentrer sans autorisation...

dans mon école nous demandons aux adultes entrant dans l'école avant l'heure d'ouverture officielle de mettre le loquet de la grille

les portes du bâtiment sont fermés à clé, il faut sonner pour rentrer (la garderie est tout près de cette porte donc c'est plus facile pour les atsem d'ouvrir aux parents)

Et sinon bon courage pour cette menace, qui effectivement n'est pas à minimiser ni prendre à la légère.

Bah oui c'est compliqué aussi pour l'école...Mais c'est ce qui est demandé. Nous galèrons ici avec les mesures de sécurité (8 classes et une porte...avec interdiction de faire entrer les parents) mais on y arrive.

Ici, sur le temps périscolaire, le bâtiment est fermé (les grilles aussi) et les parents sont obligés de sonner. Les atsem et/ou responsable du périscolaire ouvrent la porte. Je pense que la mairie a aussi son rôle à jouer là. Parce qu'en dehors de la menace de cette maman qui est très grave, on est quand même en état d'urgence et ce n'est pas anodin.

En tout cas, bon courage parce que là c'est très grave et encore plus en ce moment. Hallucinant qu'elle sorte de telles menaces, soit elle est bête, soit elle est dangereuse. Dans les deux cas, il est important de faire quelque chose.

Bon, j'ai transmis les infos à mes collègues.

La maitresse du gamin s'occupe de l'IP, la directrice va aussi appeler la police. IA et IEN injoignables.

Merci beaucoup.

L'IEN A UN MAIL

ce.rne@ ac-XXXX.fr

rne numero national ta diro le connait

j'allais le dire ils sont injoingnablesp ar téléphone mais faire un écrit c'est bien

Merci pour vos conseils.

Bah oui c'est compliqué aussi pour l'école...Mais c'est ce qui est demandé. Nous galèrons ici avec les mesures de sécurité (8 classes et une porte...avec interdiction de faire entrer les parents) mais on y arrive.

Ici, sur le temps périscolaire, le bâtiment est fermé (les grilles aussi) et les parents sont obligés de sonner. Les atsem et/ou responsable du périscolaire ouvrent la porte. Je pense que la mairie a aussi son rôle à jouer là. Parce qu'en dehors de la menace de cette maman qui est très grave, on est quand même en état d'urgence et ce n'est pas anodin.

En tout cas, bon courage parce que là c'est très grave et encore plus en ce moment. Hallucinant qu'elle sorte de telles menaces, soit elle est bête, soit elle est dangereuse. Dans les deux cas, il est important de faire quelque chose.

oui mais aller ouvrir la grille à l'autre bout de la cour, dans la nuit je ne suis pas sûre que ça soit judicieux.

La grille est ouverte certes mais le bâtiment est inaccessible puisque toutes les portes sont fermées à clé. Les parents doivent sonner pour rentrer

heu... appeler le GIGN ? plus sérieusement, moi dans un cas comme ça, c'est appel à la police (la vraie, pas la municipale) ou la gendarmerie en leur demandant d'être là demain matin...

c'est méchant... :smile:

Sinon, oui: plainte tout de suite.

Même si ce sont peut-être des paroles malheureuses prononcées par quelqu'un qui est allé trop loin, il est indispensable que ces paroles soient remontées au plus vite à l'IA et/ou aux services de police. Exercer son droit de retrait me semble être une erreur (que faire des gamins présents ??), en revanche il me semble important de coller à 200% aux instructions Vigipirate, et d'en profiter pour interdire l'accès de l'école à cette dame.

Dans le contexte actuel, il est inimaginable de laisser passer de telles menaces : ce n'est pas à nous de faire le tri entre menaces sérieuses et menaces en l'air... il faut avertir et laisser les autorités démêler ça.

En plus, imagine le coup de fil de l'IEN si l'info lui parvient par d'autres parents et non par vous... Il va avoir un coup de sang (légitime !!) et vous une sacrée soufflante : c'est vous qui êtes les premiers relais de la sécurité des élèves... Et si votre réaction peut laisser penser que vous ne vous êtes préoccupés que de la vôtre (droit de retrait) et que celle des élèves vous importe peu, il ne va pas chercher qui est directeur ou pas : il va juste taper dans le tas.

Méfiez-vous, ça peut vous revenir dans la figure à vitesse grand V.