Tisa Posté(e) 26 novembre 2015 Posté(e) 26 novembre 2015 J'ai une élève de CE1 qui est hyper déconcentrée. Je dois sans arrêt la rappeler à l'ordre sinon elle s'amuse avec son matos, regarde ailleurs... Quand c'est à elle de lire, elle ne sait généralement pas où on en est. Quand je lui montre, elle commence à lire une ligne, s'arrête, regarde derrière elle puis se remet à lire. Jamais vu ça en 20 ans de carrière !!! Du coup, elle n'avance pas ou alors il faut que je sois avec elle tout le temps mais le souci, c'est ...qu'il y en a d'autres qui attendent mon aide. C'est sûrement aussi le cas dans vos classes. Alors, comment faites vous ? Pour les parents, elle n'a pas de difficulté ! (enfant placée en famille d'accueil). Je galère !!!
Tryskell56 Posté(e) 26 novembre 2015 Posté(e) 26 novembre 2015 J'en ai un aussi comme ça. Il va voir le psychomoteur et bientôt le pédopsychiatre. Mais concrètement je galère aussi. J'ai un triple niveau et ne peut pas rester avec lui.
Lorpe Posté(e) 26 novembre 2015 Posté(e) 26 novembre 2015 4 sur 10 de mes ce1 sont atteints de la même maladie ! Je me dis que je devrais faire des claquettes au tableau pour qu'ils le regardent! Je perds un temps fou pour eux (ainsi que beaucoup d'énergie et de patience), ils retardent tout le monde, pareil j'ai jamais vu ça, j'en viens à me dire que c'est moi qui ai un problème ! Bref ça t'avance pas, mais au moins, tu te sentiras moins seule :P
steph50 Posté(e) 26 novembre 2015 Posté(e) 26 novembre 2015 Pareil pour moien CP, du coup je n'arrive pas à savoir le degré de difficulté de l'enfant. L'autre jour je me suis assise à côté de lui il a fait son travail seul et rapidement sans que je l'aide. S'il n'y a personne à côté il peut rester 10 minutes sans rien faire...
Tryskell56 Posté(e) 26 novembre 2015 Posté(e) 26 novembre 2015 Je pense aussi que ce sont peut-être des enfants qui mangent beaucoup d'écrans. Je me trompe peut-être mais entre la télé, la tablette, la console, le portable des parents où il y a des jeux ...... Ce n'est sûrement pas la seule raison mais bon........
Maïs Posté(e) 26 novembre 2015 Posté(e) 26 novembre 2015 Tu dis que cette enfant est placée en famille d'accueil, il est possible qu'elle soit préoccupée par son histoire et pas très disponible pour les apprentissages scolaires ..
Tisa Posté(e) 28 novembre 2015 Auteur Posté(e) 28 novembre 2015 Laurencepen, merci. Tu as raison, je me sens moi seule mais comment faire admettre aux parents ce genre de difficulté. Pour le père, c'est normal qu'elle joue pour faire sa vie d'enfant en classe. Maïs, je pense effectivement qu'elle a bien trop de soucis en tête mais le père ne veut pas entendre parler de psychologue scolaire. Elle est déjà suivi par un psy dans le cadre de son placement. J'ai déjà évoqué son cas dans un autre post. Pour résumer, elle est intelligente mais très déconcentrée et en retard dans les apprentissages notamment en lecture. Le père pense que c'est à moi de la faire progresser (oui mais cela ne suffit pas !!!). Pas de psy, pas d'orthophoniste pour lui. Un mur ! Il y a un rdv jeudi soir avec père, mère, référente ASE, assistante familiale, conseiller péda et ma collègue . Ca va être chaud !!! des pistes ?
Invité Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Dans ton cas, la situation est très particulière. Il faut savoir que les enfants placés en famille d'accueil sont bien souvent au plus bas de la pyramide des besoins et donc à des années lumières des besoins de réalisation de soi qui permettent aux enfants d'entrer dans les apprentissages. Pour la réunion avec tous les partenaires : prépare les cahiers, les évaluations ainsi qu'un compte-rendu factuel de son comportement en classe. Il est clair qu'ici quelque chose ne va pas. Il faudra insister pour que cette petite fille soit bilantée par la psy sco pour tenter de déterminer ses acquis ainsi que là où sa pêche. Il faut également vérifier le QI afin d'écarter une déficience quelconque. + la psy vérifiera également s'il n'y pas pas de TDA(H) : trouble de l'attention (avec ou SANS hyperactivité). La demoiselle mène-t-elle les activités à leur terme ou son état de concentration l'empêche-t-il de finir les exercices ?
Tisa Posté(e) 29 novembre 2015 Auteur Posté(e) 29 novembre 2015 elle ne mène aucune activité à son terme sauf si je suis à côté d'elle et que je l'aide un max (organisation du travail, rappel des notions à utiliser...)
Invité Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Pour les TDAH, je mets en place un système de feu tricolore. Feu vert : tout va bien. Feu orange : attention, tu n'es pas concentré et tu perturbes la classe. Feu rouge : tu ne travailles pas, tu déranges trop tes camarades : tu finis ton travail dans la classe d'une collègue. Si l'enfant reste vert sur une demi-journée, il gagne un smiley. 10 smileys verts = un autocollant. Je pense que cela pourrait être "adapté" pour cette petite. A voir en fonction de l'enfant ...
Tisa Posté(e) 29 novembre 2015 Auteur Posté(e) 29 novembre 2015 Princesse Dézécole, merci de l'idée. Comment se présentent tes feux ? en carton ? Tu les as dans un coin et tu les montres à l'enfant concerné?
Invité Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Princesse Dézécole, merci de l'idée. Comment se présentent tes feux ? en carton ? Tu les as dans un coin et tu les montres à l'enfant concerné? Je le plastifie et je le colle sur un coin de la table. Je mets du scotch sur 3 côtés et je mets un trombone sur le côté non scotché. Ainsi, l'enfant le bouge en fonction de son comportement. En bougeant lui-même le trombone, l'enfant prend conscience qu'il dépasse les bornes. Les enfants ne passent dans le rouge que de manière très exceptionnelle (j'ai deux élèves avec ce système et depuis le début de l'année, ils sont "sortis" une fois chacun) ! Ça fonctionne bien, surtout la carotte ...
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