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Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens rechercher des conseils avisés ce soir. Voici le souci qui m'amène ici ce soir: j'ai un petit garçon dans ma classe de CE1 qui ne sait ni lire, ni écrire, ni compter. C'est un enfant qui est arrivé en France il y a un an et demi dont les parents ne parlent pas bien le français et qui a d'énormes lacunes scolaires. Il ne connait ni le nom des lettres ni leur son. Il ne sait que très peu écrire en cursive et au niveau des mathématiques il n'y a pas grand chose non plus. Lorsqu'il souhaite écrire un nombre, il est obligé de compter depuis 0 pour le retrouver (imaginez pour écrire 59!!!), il ne sait pas comment faire une simple addition ni même une soustraction.

L'urgence étant, pour moi, dans l'acquisition de la lecture, je le fais travailler hors de la classe sur ce sujet. Une EAP travaillant dans l'école deux jours par semaine vient le prendre 2 fois 30 minutes pour reprendre la lecture à zéro avec la méthode des alphas. Et l'après-midi, une AVS qui a des heures libres dans l'école tente de lui faire apprendre l'alphabet avec un jeu que j'avais adopté pour mes GS l'année passée. Lorsqu'il se trouve dans la classe, je m'assois à chaque fois vers lui pour qu'il puisse faire son travail mais je vois bien que rien n'y fait. Mes fiches de lecture ne sont pas intégralement faisables pour lui (loin de là) et le fichier de maths lui paraît le bout du monde. Autant vous dire que je suis totalement démunie lorsqu'il faut aborder la grammaire et la conjugaison. Le seul moment où je le laisse en autonomie c'est lorsqu'il s'entraîne sur du matériel GS en écriture cursive avant de passer au cahier du jour.

Je ne peux donc pas m'occuper des autres élèves de la classe car trop accaparé par cet enfant et, de plus, j'ai l'impression que le niveau est encore trop élevé. Mon impression se confirme un peu quand je vois que la collègue du RASED l'a vu pour l'évaluer et me dit qu'il faut d'urgence une psychologue pour l'aider.

J'ai donc besoin de vos conseils ce soir car plusieurs questions se posent à moi:

- dois-je lui prévoir intégralement autre chose que le programme de la classe? Si oui, participe-t-il aux phases de découverte à l'oral avant de se détacher totalement pour faire autre chose?

- comment feriez-vous pour le mettre en autonomie afin que je me libère un peu pour les autres? Sachant qu'il n'a que très peu d'acquis lui permettant de travailler seul, auriez-vous des fiches et/ou sites à me proposer?

- pourriez-vous également me dire quel genre d'activité vous viseriez pour améliorer la situation? Je suis un peu perdue sur ce point et j'ai peur de lui proposer des choses trop "bébé". Des choses du style "retrouver tous les mots avec un a" comme on peut le faire en maternelle.

Je suis désolée pour ce long message imbuvable et pour toutes ces questions à la chaîne mais je suis perdue avec lui et je ne sais pas par où commencer ce "chantier".

Posté(e)

Tu ne pas pas lui faire suivre la lecture et les maths en CP le matin et le garder avec toi pour le reste l'après-midi ?

J'accueille dans ma classe tous les matins, avec l'accord de la maman, un CE1 ne sachant ni lire, ni écrire (dans le sens d'encoder) ni compter et qui n'a presque pas de conscience phonologique, le but étant de lui faire acquérir les bases du CP et d'envisager par la suite de lui faire redoubler son CE1.

Il y a 6 ans, j'avais un CP-CE1 et dans mon groupe de CE1, une petite fille avait les mêmes problèmes mais c'était explicable car elle avait vécu une année très difficile durant son CP et n'était pas prête pour les apprentissages. Au mois d'octobre, toujours en accord avec la maman, elle a suivi les cours du CP, est devenue lectrice à la fin de l'année, a redoublé son CE1 et a poursuivi sa scolarité sans encombre.

Demande à ta/ton (tes) collègue(s) si cette solution est envisageable.

Posté(e)

Bonjour,

je pense qu'il faut demander un bilan pour voir si ses difficultés sont dues à la langue, ou s'il a des déficiences. Le fait qu'il ne sache pas compter semble montrer qu'il y a un autre problème.

La grammaire et la conjugaison, tu peux oublier.

En revanche, ça ne me semble pas juste pour les autres élèves de mettre toute ton énergie dans un seul. Moi, je lui ferais rattraper la maternelle.

Posté(e)

J'ai le même élève (arrivé d'Afrique cet été), à peine francophone, du coup je ne peux lui donner du travail de GS/cp en autonomie (style colorie si tu entends ) car il n'a pas le vocabulaire. A côté de ça j'ai 26CE1 (en zep), avec 3 qui ont du mal à entrer dans la lecture (même si ça se décante un peu maintenant). Mon élève va au CP tous les matins jusqu'à la récré. Ensuite en maths, il suivait plus ou moins avec nous (plus moins que plus :closedeyes: depuis qu'on voit les nombres un peu plus grands)

Je vais donc suivre ton post! :happy:

Posté(e)

Tu ne pas pas lui faire suivre la lecture et les maths en CP le matin et le garder avec toi pour le reste l'après-midi ?

Demande à ta/ton (tes) collègue(s) si cette solution est envisageable.

Ce serait effectivement une solution mais ça ne semble pas que ça puisse se faire. Ma collègue de CP est rétissante car le petit frère de mon élève est justement dans sa classe. Elle a aussi un effectif de 23 élèves et elle ne "veut" pas en assumer un 24ème je pense. Je précise que c'est une école où les effectifs tournent autour des 20 élèves par classe et qu'elle a l'effectif le plus élevé de l'école. Elle considère que ça fait beaucoup pour la classe qui devrait être la plus légère.

Nous en reparlerons en conseil de cycle ce lundi mais je ne pense pas qu'elle souhaite franchir le pas du décloisonnement.

Bonjour,

je pense qu'il faut demander un bilan pour voir si ses difficultés sont dues à la langue, ou s'il a des déficiences. Le fait qu'il ne sache pas compter semble montrer qu'il y a un autre problème.

La grammaire et la conjugaison, tu peux oublier.

En revanche, ça ne me semble pas juste pour les autres élèves de mettre toute ton énergie dans un seul. Moi, je lui ferais rattraper la maternelle.

J'ai dit plus haut qu'il ne savait pas compter, je rectifie! Il sait dénombrer des collections (même assez importantes) et il connaît donc sa comptine numérique mais en revanche il ne sait pas lire les nombres et associer un nombre entendu à son écriture chiffrée.

Nous souhaitons effectivement que la psychologue scolaire le rencontre mais, suite à des restrictions de postes, la psy de l'école est "répartie" un peu partout et nous n'en avons donc pas pour l'école. Nous ne savons pas si l'Inspection compte faire quelque chose pour ce problème.

Que puis-je lui faire faire pendant les temps d'exercices de grammaire/conjugaison?

A quel point me conseilles-tu de faire rattraper la maternelle?

J'ai le même élève (arrivé d'Afrique cet été), à peine francophone, du coup je ne peux lui donner du travail de GS/cp en autonomie (style colorie si tu entends ) car il n'a pas le vocabulaire. A côté de ça j'ai 26CE1 (en zep), avec 3 qui ont du mal à entrer dans la lecture (même si ça se décante un peu maintenant). Mon élève va au CP tous les matins jusqu'à la récré. Ensuite en maths, il suivait plus ou moins avec nous (plus moins que plus :closedeyes: depuis qu'on voit les nombres un peu plus grands)

Je vais donc suivre ton post! :happy:

Mon gros souci se situe également là: il ne possède pas suffisamment de bonnes bases pour pouvoir travailler en autonomie. Je vais tenter les exercices du style "colle si tu entends a" en me servant des Alphas mais j'ai bien peur qu'il bloque. D'un côté, j'ai peur qu'il bloque s'il n'a pas le vocabulaire et de l'autre je me demande s'il sera capable de reconnaître un son à l'intérieur d'un mot.

Posté(e)

Je vois que tu as eu des GS l'an dernier. Ce ne sera donc pas compliqué pour toi de lui faire rattraper, autant que possible en autonomie, pour ne pas pénaliser le reste de la classe.

Posté(e)

J'ai effectivement eu des GS l'année passée mais jusqu'où dois-je redescendre le niveau? Et puis surtout comment dois-je faire pour les nombreuses activités de manipulations qui vont avec les fiches que je proposais? Mes GS étaient accompagnés d'une EVS chaque matin et là il sera seul. Sans compter que de nolbreuses activités passent par le jeu. Avec qui va-t-il jouer?

Posté(e)

J'ai reçu ce matin par mail le compte rendu de l'éval du RASED. Le constat est alarmant. En gros, évaluation ayant durée trois minutes car il n'y a pas grand chose à évaluer justement. La collègue y parle d'éventuel analphabétisme et d'un enfant qui se laisse déborder par ses difficultés.

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