Aller au contenu

Livret simple ou complet


sub13

Messages recommandés

Ici pas de note, évaluation par compétence avec les bons vieux "acquis, à renforcer, en cours d'acquisition, non acquis".

Les notes ne reflètent absolument pas ce que sait faire l'élève et ce qui lui pose problème, je ne vois pas l'intérêt de la note, en fait (ou des % qui sont des notes). Encore moins l'intérêt d'un classement.

Pour ton graphique, quand je vois "grandeurs et mesures : 45%, ça ne me dit pas ce que le gamin sait faire : il peut ne pas réussir à calculer des durées mais convertir des mesures comme un dieu... ce n'est pas parlant.

Je donne des bulletins "maison" avec la liste des compétences travaillées pendant le trimestre et le niveau de réussite de l'élève.

Quand j'ai démarré ce système, je l'ai présenté en réunion de rentrée aux parents, et je n'ai eu aucune réclamation.


et j'ajoute que le graphique s'appelle "graphique périodique de progression", mais on n'y voit pas les progrès de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as aussi "comme un dieu" :lol:

Ici, livret simple sur une feuille A3 ou A4, avec les codes en couleur. On voit vite où ça pêche pour les élèves donc c'est pratique. On fait au plus simple pour que les parents les lisent (car c'est le but).

Avec les nouveaux livrets standardisés qui arrivent, ce n'est pas cette année que je modifierai tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas de note, évaluation par compétence avec les bons vieux "acquis, à renforcer, en cours d'acquisition, non acquis".

Les notes ne reflètent absolument pas ce que sait faire l'élève et ce qui lui pose problème, je ne vois pas l'intérêt de la note, en fait (ou des % qui sont des notes). Encore moins l'intérêt d'un classement.

Pour ton graphique, quand je vois "grandeurs et mesures : 45%, ça ne me dit pas ce que le gamin sait faire : il peut ne pas réussir à calculer des durées mais convertir des mesures comme un dieu... ce n'est pas parlant.

Je donne des bulletins "maison" avec la liste des compétences travaillées pendant le trimestre et le niveau de réussite de l'élève.

Quand j'ai démarré ce système, je l'ai présenté en réunion de rentrée aux parents, et je n'ai eu aucune réclamation.

et j'ajoute que le graphique s'appelle "graphique périodique de progression", mais on n'y voit pas les progrès de l'élève.

alors complètement d'accord avec toi mais qu'est-ce que les parents peuvent râler parce qu'il n'y a pas de notes!!!!! L'autre jour des parents me disent "mais vert ça veut dire quoi?" "ça veut dire que l'élève maitrise la compétence" "oui mais si il a tout juste ou alors une faute il a vert quand même". "Euh oui... et c'est grave?". Ben oui pour eux c'est grave que quelqu'un qui a une petite erreur mais qui a compris ait la même couleur que celui qui a tout juste.

Moi je n'aime pas les notes.

Par exemple en dictée je mets 6 compétences par dictée. C'est quand même plus parlant qu'une note. Et moins déprimant aussi, un élève n'a jamais du rouge ou du orange partout, c'est quand même plus positif qu'une sale note. Et beaucoup plus parlant sur ce qu'il sait écrire correctement et sur ce qu'il ne sait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas de note, évaluation par compétence avec les bons vieux "acquis, à renforcer, en cours d'acquisition, non acquis".

Les notes ne reflètent absolument pas ce que sait faire l'élève et ce qui lui pose problème, je ne vois pas l'intérêt de la note, en fait (ou des % qui sont des notes). Encore moins l'intérêt d'un classement.

Pour ton graphique, quand je vois "grandeurs et mesures : 45%, ça ne me dit pas ce que le gamin sait faire : il peut ne pas réussir à calculer des durées mais convertir des mesures comme un dieu... ce n'est pas parlant.

Je donne des bulletins "maison" avec la liste des compétences travaillées pendant le trimestre et le niveau de réussite de l'élève.

Quand j'ai démarré ce système, je l'ai présenté en réunion de rentrée aux parents, et je n'ai eu aucune réclamation.

et j'ajoute que le graphique s'appelle "graphique périodique de progression", mais on n'y voit pas les progrès de l'élève.

alors complètement d'accord avec toi mais qu'est-ce que les parents peuvent râler parce qu'il n'y a pas de notes!!!!! L'autre jour des parents me disent "mais vert ça veut dire quoi?" "ça veut dire que l'élève maitrise la compétence" "oui mais si il a tout juste ou alors une faute il a vert quand même". "Euh oui... et c'est grave?". Ben oui pour eux c'est grave que quelqu'un qui a une petite erreur mais qui a compris ait la même couleur que celui qui a tout juste.

Moi je n'aime pas les notes.

Par exemple en dictée je mets 6 compétences par dictée. C'est quand même plus parlant qu'une note. Et moins déprimant aussi, un élève n'a jamais du rouge ou du orange partout, c'est quand même plus positif qu'une sale note. Et beaucoup plus parlant sur ce qu'il sait écrire correctement et sur ce qu'il ne sait pas.

Je crois qu'il faut bien leur expliquer pourquoi on arrête les notes/pourquoi on choisit autre chose, pourquoi pas en présentant les outils institutionnels comme le LPC dans lequel les notes n'ont pas leur place. Quand je suis arrivée dans mon école, après un enseignant qui mettait des notes/faisait des moyennes et des classements, j'ai essuyé les grognements, mais c'est passé! C'est bien sûr plus facile quand tout le monde dans l'école fait pareil...

(une maman m'avait dit "mais vous n'allez pas les habituer au collège, ils vont être perdus!". Bah et d'une le collège va y venir, à l'évaluation par compétence, de deux, s'il faut mimer le collège pour bien les habituer, alors on peut pousser le bouchon et lester leurs cartables de 8kg de bouquins dès le CE2... ) :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous avons choisi le livret édumoov où l'on peut mettre le graphique araignée si on le souhaite.

Toutes les compétences sont évaluées avec : acquis, en cours d'acquisition ... Ou A,B,C... Des couleurs ... Au choix ou même en en mixant 2.

Je trouve le graphique de l'araignée très parlant et facile à lire (mais j'ai l'impression que celui d édumoov est plus simple que celui que tu montres de oneclick).

Ma fille a un livret de cm2 avec des compétences mais aussi une note moyenne chiffrée.

En lisant 15, j'ai trouvé ça pas mal mais en voyant ensuite la moyenne de la classe de 16, j'ai relativisé tout de suite ... En tant que parent, j'ai apprécié de trouver ces informations sur son livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...