Béa... Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 J'enseigne en Grande Section et j'ai vu ma collègue de CP lors d'une journée de formation. Hé bien voilà que mes élèves de l'an passé, qui étaient tous autonomes dans ma classe ne le sont plus du tout. De remuants et bagarreurs l'année dernière (mais tout à fait gérables), ils sont devenus horribles. Et elle se montre pessimiste sur leurs capacités d'apprentissage ! J'ai pourtant essayé de faire le maximum pour chacun d'eux l'an passé en tentant de me placer au plus près de leurs possibilités. D'accord, les meilleurs sont partis dans d'autres écoles (pas de carte scolaire sur la commune) (dont 2 qui sont restés une semaine au CP avant d'être passés au CE1) et 2 enfants sont passés alors que je souhaitais un maintien. Mais tout de même... Vous êtes-vous déjà trouvé dans cette situation où l'on finit par se dire que l'on est complètement incompétent ? Merci pour vos réponses, Béa
Anwamanë Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Bonjour Béa, Ne te verses pas de la cendre sur la tête ! Il est normal que certains enfants régressent un peu ! 2 mois de vacances avec les parents...sans être méchante, ça aide pas... :o 2 mois à se faire cajoler, à se faire plus assister qu'à l'école etc... Et puis, l'entrée en CP, ce n'est pas rien...certains expriment peut être leur angoisse en redevenant bébé... cela ne présume en rien tes capacités d'enseignantes ! si tu n'étais pas une bonne enseignante, tu ne te poserais même pas la question... Laisse leur un temps d'adaptation... Bon courage !
Perlian Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Je ne suis pas encore vraiment dans le métier mais il est possible que ta collègue soit une pessimiste ou quelqu'un de très exigeant. Nous n'avons pas tous la même façon de voir les élèves. Lorsque j'avais fait mon stage en CP, la PE les trouvait bien, sympas et moi je les ai trouvé plutôt gigoteurs, pas un ne restait à sa place. Chacune impose également ses règles au départ et peut-être qu'elle n'a pas su s'imposer à eux dès la rentrée. C'est pas une raison pour remettre en cause ta vocation !
Klo Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Mais c'est normal ! Une maîtresse quitte sa bande en juin, et elle leur a appris plein de trucs .... Et paf en septembre elle se retrouve avec une bande de débutants .... Et puis franchement la plupart des maîtresses CP ralent parcequ'ils font rien en maternelle que quand ils arrivent c'est des sauvages Bon c'est comme ça, c'est dur le CP, faut pas leur en vouloir Si c'est la première fois que ça t'arrive, c'est surement pas la dernière C'est blessant Mais trrrrrrés classique T'y es pour rien signé : une qui a vu beaucoup de grandes déconfites pour comme toi
kai Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Et puis en 6ème les profs se plaignent que les PE de l'élémentaire n'ont pas fait leur travail... et au lycée qu'au collège ils n'ont pas appris ci... et puis les entreprises qu'à la fac les profs n'ont pas fait apprendre le coté professionnel de l'emploi... :P pas de quoi culpabiliser c'est trop facile et fréquent de rejeter la faute sur celui qui était ...avant..
Béa... Posté(e) 13 septembre 2004 Auteur Posté(e) 13 septembre 2004 Merci à tous pour vos encouragements. J'ai retrouvé mes loulous aujourd'hui et mes collègues adorables qui m'ont remonté le moral aussi ! Mais quand arrêterai-je de croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ?
sourimimi Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 L'école maternelle française,même si on en parle beaucoup, est assez peu connue de l'intérieur <_< . D'ailleurs, il n'y a vraiment que ceux qui s'y collent qui savent vraiment... et encore ! Il faut savoir que nos collègues d'élémentaire, surtout s'ils n'y ont jamais mis les pieds, ont aussi des idées préconcues et se basent parfois plus sur le contenu des programmes que sur les réelles capacités des enfants qui sont en classe. Hélas, des fois ( souvent ? ), les enfants ne correspondent à l'élève landa et la désillusion est rude. Il n'y a pas forcément de coupable dans l'affaire et il ne faut pas se culpabiliser, surtout si on a le sentiment d'avoir fait le maximum MCD
zabou Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 juste pour aller dans le sens des autres: moi aussi je peste contre l'ancienne maitresse de mes élèves... et pourtant, c'était moi! Une maîtresse quitte sa bande en juin, et elle leur a appris plein de trucs.... Et paf en septembre elle se retrouve avec une bande de débutants .... Il est, pour certains, plus facile de "taper" sur la maîtresse de l'an dernier que de se remettre en cause...
cajou Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 En tant que maîtresse de CP, je te dirai qu'il n'y a qu'une solution, organiser une vraie liaison et des vrais conseils de cycle : quand on travaille main dans la main, plus difficile de se chicaner !
dada Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 En tant que maîtresse de CP, je te dirai qu'il n'y a qu'une solution, organiser une vraie liaison et des vrais conseils de cycle : quand on travaille main dans la main, plus difficile de se chicaner ! quelle chance quand c'est possible, moi j'ai opté pour un discours pessimiste en fin d'année , comme ça à la rentrée pas de reproches, j'en ai marre , c'est trop facile à noël de venir dire à l'instit de GS " tu te rend compte, ils ne savent rien faire tes élèves, ils n'arrivent toujours pas à tirer un trait sur la ligne à 5 carreaux de chaque cotés" cryin cryin
Klo Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Un jour nos grandes sont revenues d'une réunion où ON leur avait demandé d'apprendre aux enfants à découper, coller.... (???????) parceque surement qu'elles ne le faisaient pas !!!!! Et ayetre, il leur fallait apprendre aux enfants à se mettre en rang 2 par 2 avec les filles devant et les garçons derrière pour éviter les bousculades Ca c'est vrai on y avait jamais pensé Pour travailler ensemble il faut déjà faire des efforts (parfois) pour être sur la même planète
hamster Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 C'est bien vrai, ça! Les enfants en sortant de GS n'ont toujours pas compris qu': - il ne faut pas étrangler le petit copain - il ne faut pas courir dans la classe, même pour ranger un truc - il ne faut pas hurler dans la classe pour interpeller son copain - il faut lever la main ET attendre d'être interrogé - il faut lire les couleurs, les jours de la semaine... - il faut connaître les couleurs (non, rouge et bleu, ce n'est pas pareil ) - il faut colorier un personnage en restant réel (non, Ma..., tu n'as pas les cheveux verts, ni le nez rouge! :P pas encore!!! ) - il faut - il faut - il faut.... cryin Ah oui! Merci, les maîtresses de Gs, parce qu'ils savent ce que c'est qu'une lettre, une syllabe, l'ordre des jours de la semaine, remonter une fermeture éclair, faire les lacets, se ranger (à peu près) deux par deux, j'en passe et des meilleures! Sans blague, UN enfant ne sais pas faire UN truc, et UN AUTRE enfant ne sait pas faire autrechose... Ca s'appelle l'hétérogénéité scolaire, pas la faute de la maîtresse d'avant!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant