Japet Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Bonjour J'ai un dilemne, si vous pouviez m'aider. J'ai une classe de CM1 CM2. Je suis à mi-temps donc je fais la moitié des heures d'apc. On doit prendre en APC le même groupe sur une période entière, sur 1h30 d'APC, (obligation par rapport aux NAP). Ma collègue a fait l'apc en période 2, elle a pris des enfants en graphisme et d'autres en compréhension (elle gérait les 2 groupes en même temps). C'est à moi de faire l'APC en période 3. J'hésite entre prendre : - 6 élèves faibles à très faibles, pour travailler français et maths (un peu de tout). - 4 (ou un peu plus) élèves dont la lecture à voix haute est très mauvaise. J'avais vaguement pensé prendre tout ça en même temps mais ça va être galère à gérer et peu profitable je pense. Que feriez-vous à ma place? D'un côté je me dis que les résultats seraient sans doute plus au rendez-vous avec le groupe de lecture (ce sont des élèves sans grosses difficultés à côté) qu'avec mes élèves faibles. Mais d'un autre côté, ne pas prendre des élèves en difficultés me pose un problème moral. Mais je ne suis pas convaincue que ça les fera énormément progresser, mais peut-être que si, sans essayer je ne peux pas savoir. Help!!!! Merci
Juperlau2 Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Moi aussi je ferai lecture à voix haute avec un petit groupe : des progrès devraient être visibles assez rapidement.(et j'avoue graphisme en CM1/CM2 je tique un peu....)
Japet Posté(e) 1 décembre 2015 Auteur Posté(e) 1 décembre 2015 Moi aussi je ferai lecture à voix haute avec un petit groupe : des progrès devraient être visibles assez rapidement. (et j'avoue graphisme en CM1/CM2 je tique un peu....) je ne comprends parce qu'en fait tu dis le contraire de éowin non? Tu prendrais qui en soutien? (pourquoi? ) Eowin, tu leur donnes de la lecture en plus en devoirs c'est ça? Et quand tu dis 2 à 5 lignes chaque soir, c'est des lignes différentes pour chaque soir?
Timis Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Ca dépend de tes élèves du groupe de lecture en fait : - si leurs difficultés ne sont qu'à la lecture à haute voix : je prendrai le groupe faible (par contre 6 je trouve ça énorme, je cible 2 ou 3 élèves pour ma part, 4 grand max). - si leurs difficultés les empêche d'accéder à toutes les compétences de compréhension (explicite, implicite, reformuler...), je prendrai en priorité ceux qui ont des problèmes en lecture. En réalité, y'a plein d'adultes qui lisent vraiment mal à haute voix et en fait ça ne les gêne pas pour comprendre tout le reste et lire très bien "dans leur tête".
Juperlau2 Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Moi aussi je ferai lecture à voix haute avec un petit groupe : des progrès devraient être visibles assez rapidement. (et j'avoue graphisme en CM1/CM2 je tique un peu....) je ne comprends parce qu'en fait tu dis le contraire de éowin non? Tu prendrais qui en soutien? (pourquoi? ) Eowin, tu leur donnes de la lecture en plus en devoirs c'est ça? Et quand tu dis 2 à 5 lignes chaque soir, c'est des lignes différentes pour chaque soir? J'ai lu trop vite le message de éowin... désolée.
Japet Posté(e) 1 décembre 2015 Auteur Posté(e) 1 décembre 2015 merci pour vos réponses. Eowin d'accord je vois ce que tu veux dire. Moi je ne fais qu'un texte par semaine (à mi-temps) qu'ils lisent d'abord seuls (en classe) puis on le lit et l'explique ensemble, et je leur donne à relire pour la semaine d'après, mais sans consigne particulière. Je pourrais envisager de revoir ma façon de donner le texte à relire à la maison. Merci pour cette piste Timis, c'est surtout à voix haute qu'il y a des soucis, à côté de ça ils ne sont pas mauvais globalement. 6 c'est énorme tu dis . Bon sur 30 ça fait pas tant que ça hein . Le problème surtout c'est que je dois prendre le groupe sur toute une période. (Et les séances durent 1h30). Donc là je vais faire 6 séances, puis 6 en période 5. Toi tu prendrais 3 là et 3 en période 5? ça me gonfle de devoir les prendre toute une période . Vous faites des groupes de combien d'élèves en APC?
Timis Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 S'ils s'en sortent pas mal, et vu le contexte des 1h30, ici y'a pas photo je prendrai des faibles. J'ai fait de l'APC en lecture à haute voix en période 1 : j'ai des séances de 30 minutes, et des fois déjà c'est long de relire le même texte pendant 30 minutes. Donc là même si tu fais des textes et exercices différents,, lire pendant 90 minutes... ok ils feront des progrès mais pfff..... Alors qu'avec tes faibles tu vas reprendre ce qu'est un nom, puis repérer un verbe, puis faire de la numération, puis un peu de lecture, puis quelques opérations etc.... bref c'est varié et ça va te soulager dans ta gestion de classe, parce qu'en une heure 30 tu auras peut être le temps de même anticiper les futures séquences (pour qu'ils soient valorisés par rapport aux autres). Le problème de 6 élèves c'est qu'ils vont avoir des difficultés et des vitesses différentes. Si je reprends mes exemples, certains sauront déjà repérer le verbe correctement, d'autres que si c'est un temps simple, d'autres n'y comprendront rien : enfin bref la réalité de la classe quoi, mais avec une "mini classe". Avec 3 élèves, j'arrive à tous les gérer sur des choses différentes en comprenant exactement où ils en sont à tout moment. C'est vraiment un programme super personnalisé que je leur fais. Après encore une fois, ton organisation imposée est très spéciale, et je me sens hyper efficace avec 3 élèves pendant ces 30 minutes (encore mieux avec 2 mais c'est pénible quand j'ai un absent donc j'en prends 3). Je pense qu'une heure 30 sur leur dos à ne pas les lâcher et à m'adapter en non stop à eux et où ils en sont, ça serait vraiment too much. Donc en prendre 6, quitte à ce que certains "s'ennuient" parfois, c'est pas mal non plus...
Mademoisellelau Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 merci pour vos réponses. Eowin d'accord je vois ce que tu veux dire. Moi je ne fais qu'un texte par semaine (à mi-temps) qu'ils lisent d'abord seuls (en classe) puis on le lit et l'explique ensemble, et je leur donne à relire pour la semaine d'après, mais sans consigne particulière. Je pourrais envisager de revoir ma façon de donner le texte à relire à la maison. Merci pour cette piste Timis, c'est surtout à voix haute qu'il y a des soucis, à côté de ça ils ne sont pas mauvais globalement. 6 c'est énorme tu dis . Bon sur 30 ça fait pas tant que ça hein . Le problème surtout c'est que je dois prendre le groupe sur toute une période. (Et les séances durent 1h30). Donc là je vais faire 6 séances, puis 6 en période 5. Toi tu prendrais 3 là et 3 en période 5? ça me gonfle de devoir les prendre toute une période . Vous faites des groupes de combien d'élèves en APC? Je serais assez comme Timis : s'ils sont vraiment faibles, 3 c'est bien. Par contre, tu ne pourrais pas les prendre par groupes de 3, mais 45 minutes à chaque fois ? Ce serait moins long pour tout le monde, ce qui est bien pour la concentration surtout lorsqu'on travaille sur des difficultés, et tu serais plus présent pour chacun d'eux en petit groupe. Après , je ne sais pas si cela t'est possible...
Japet Posté(e) 1 décembre 2015 Auteur Posté(e) 1 décembre 2015 merci pour vos réponses. Eowin d'accord je vois ce que tu veux dire. Moi je ne fais qu'un texte par semaine (à mi-temps) qu'ils lisent d'abord seuls (en classe) puis on le lit et l'explique ensemble, et je leur donne à relire pour la semaine d'après, mais sans consigne particulière. Je pourrais envisager de revoir ma façon de donner le texte à relire à la maison. Merci pour cette piste Timis, c'est surtout à voix haute qu'il y a des soucis, à côté de ça ils ne sont pas mauvais globalement. 6 c'est énorme tu dis . Bon sur 30 ça fait pas tant que ça hein . Le problème surtout c'est que je dois prendre le groupe sur toute une période. (Et les séances durent 1h30). Donc là je vais faire 6 séances, puis 6 en période 5. Toi tu prendrais 3 là et 3 en période 5? ça me gonfle de devoir les prendre toute une période . Vous faites des groupes de combien d'élèves en APC? Je serais assez comme Timis : s'ils sont vraiment faibles, 3 c'est bien. Par contre, tu ne pourrais pas les prendre par groupes de 3, mais 45 minutes à chaque fois ? Ce serait moins long pour tout le monde, ce qui est bien pour la concentration surtout lorsqu'on travaille sur des difficultés, et tu serais plus présent pour chacun d'eux en petit groupe. Après , je ne sais pas si cela t'est possible... non malheureusesement ce n'est pas possible. On fait l'apc pendant les nap, et on ne peut pas envoyer ou récupérer des enfants au milieu des nap (qui n'ont pas toujours lieu à l'école en plus), et les nap étant payant à la période on nous demande de prendre les mêmes élèves sur une période entière. Moi aussi 1h30 je trouve ça super long mais apparemment je suis la seule à l'école à avoir ce point de vue, donc... et puis il faut bien que l'école s'adapte aux nap hein En tout cas merci pour vos points de vue, en plus vous avez tous le même donc je prendrai les faibles. Et pour la lecture je vais réfléchir comment intégrer ça aux devoirs.
helenel Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Je prendrais aussi les plus fragiles. Pour la lecture à voix haute, on fait des séances au long de l'année avec de la "méthodologie" (travail sur la ponctuation, sur les liaisons, lecture théâtrale...). Je leur donne toujours beaucoup de relecture à voix haute à la maison (texte en histoire, histoire de l'art, géo etc...), bref, des textes travaillés en classe, qui ne posent plus de souci de compréhension. J'ai la chance d'avoir un petit groupe cette année, ils lisent souvent (sont très volontaires), et je donne régulièrement des petits conseils (lis moins vite, marque la fin des phrases...).
hamster Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Bonjour J'ai un dilemne, si vous pouviez m'aider. J'ai une classe de CM1 CM2. Je suis à mi-temps donc je fais la moitié des heures d'apc. On doit prendre en APC le même groupe sur une période entière, sur 1h30 d'APC, (obligation par rapport aux NAP). Déjà, dans les textes, on ne peut pas dépasser 1h / semaine avec les mêmes élèves... Ma collègue a fait l'apc en période 2, elle a pris des enfants en graphisme et d'autres en compréhension (elle gérait les 2 groupes en même temps). C'est à moi de faire l'APC en période 3. J'hésite entre prendre : - 6 élèves faibles à très faibles, pour travailler français et maths (un peu de tout). Si tu as du RASED, occupe toi du groupe de 4 en lecture - 4 (ou un peu plus) élèves dont la lecture à voix haute est très mauvaise. Est-ce qu'ils comprennent ce qu'ils lisent? Si oui, prends le groupe de 6. J'avais vaguement pensé prendre tout ça en même temps mais ça va être galère à gérer et peu profitable je pense. Que feriez-vous à ma place? D'un côté je me dis que les résultats seraient sans doute plus au rendez-vous avec le groupe de lecture (ce sont des élèves sans grosses difficultés à côté) qu'avec mes élèves faibles. Mais d'un autre côté, ne pas prendre des élèves en difficultés me pose un problème moral. Mais je ne suis pas convaincue que ça les fera énormément progresser, mais peut-être que si, sans essayer je ne peux pas savoir. Help!!!! Merci
Japet Posté(e) 2 décembre 2015 Auteur Posté(e) 2 décembre 2015 hamster, pour les 1h30, comment dire... je n'ai pas le choix oui on a le rased mais comme partout ils ont beaucoup d'écoles à suivre. Je ne sais pas si ils pourront prendre mes élèves. Je vois la maitre E demain je lui demanderai. helenel, moi j'en ai 30
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