laurence93 Posté(e) 26 octobre 2016 Posté(e) 26 octobre 2016 Il y a 21 heures, juan66 a dit : Dans mon département en tout cas, les écoles REP et REP+ sont les plus modernes, les mieux équipées, avec les effectifs les plus faibles, et de large, comparativement aux villages alentours. Surprenant, parce qu'a priori il n'y a aucune raison logique à ce que j'ai souligné... tu as une explication ?
jeanounette Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 Le 25/10/2016 à 18:42, juan66 a dit : Ah, la mixité sociale, que ça me fait bien rire. Tout le monde est pour, à condition que ce soient les autres qui la"subissent". Les enseignants les premiers, pour un connaître un paquet, mettent leurs enfants dans le privé ou dans les écoles "bilingues", histoire de ne pas atterrir dans l'école publique du coin, à part si on habite dans les bonnes banlieues évidemment. J'habitais en ville à la naissance de mon premier, il était déjà inscrit à l'école privée du coin, avant même de rentrer à la crèche. J'ai déménagé dans un super village, il restera dans le publique, jusqu'au collège. Je ne suis pas un hypocrite. Alors tous les volontaires de la mixité sociale, partez habiter dans les quartiers défavorisés, mettez-y vos enfants, et vous créerez une mixité sociale positive, félicitations à vous. Mais je ne vois pas sous quel prétexte les établissements qui tournent superbement bien devraient accueillir tous les "ingérables d'à côté" histoire que ce soit le bordel partout. Ce ne sont pas les locaux ou les enseignants qui font la qualité d'une école, mais les élèves eux-mêmes. Dans mon département en tout cas, les écoles REP et REP+ sont les plus modernes, les mieux équipées, avec les effectifs les plus faibles, et de large, comparativement aux villages alentours. Et pourtant, et pourtant.....Alors peut être faudrait-il chercher les causes de l'échec ailleurs, par exemple dans l'éducation parentale... c'est ça ! Laissons les pauvres avec les pauvres , laissons monter leur nombre et leur colère et barricadons nous dans nos "villages" et nos écoles privées . Il ne vous vient pas à l'esprit qu'un jour la colère des pauvres à force de monter va tout submerger y compris ceux qui se croient bien à l'abri derrière leurs remparts ?
juan66 Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 Citation Surprenant, parce qu'a priori il n'y a aucune raison logique à ce que j'ai souligné... tu as une explication ? Certainement que c'est une politique de la municipalité, qui a construit des écoles neuves dans les zones sensibles. En tout cas dans le 66, énormément d'écoles neuves et bien équipées dans les zones sensibles. Citation c'est ça ! Laissons les pauvres avec les pauvres , laissons monter leur nombre et leur colère et barricadons nous dans nos "villages" et nos écoles privées . Il ne vous vient pas à l'esprit qu'un jour la colère des pauvres à force de monter va tout submerger y compris ceux qui se croient bien à l'abri derrière leurs remparts ? Ben c'est pour ça, ceux qui veulent sauver la France, au lieu de critiquer ceux qui veulent protéger leurs enfants, partez vivre dans ces banlieues et mettez-y vos enfants à l'école. La mixité peut très bien fonctionner dans les deux sens. Soyez cohérents! Et alors ça me fait doucement rigoler de lire ça sur un forum de prof!! Regardez le mouvement intra-départemental de vos départements : quelles sont les écoles faciles à obtenir? Quelles sont les écoles difficiles à obtenir??? C'est bizarre, vous voulez tous sauver les quartiers "sensibles", mais bizarrement, quand il faut aller y travailler, c'est plus la même.... Regardons même le mouvement inter-départemental : quels sont les départements difficiles à obtenir? Quels sont ceux dont tout le monde veut se barrer? Alors arrêtons de jouer les lâches hypocrites. Tout le monde aspire à faire vivre sa famille dans les meilleures conditions, et c'est bien normal. Cette histoire de mixité, ce n'est que de la politique électoraliste, faites ce que je dis, pas ce que je fais, histoire de donner bonne conscience à quelques bons penseurs.
Melendil Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 Oui la majorité aspire à ce qu'il y a de mieux pour sa famille et plus encore pour ses propres enfants. Oui je n'enverrais pas la chair de ma chair en REP aux Tarterets. Mais je ne vois pas en quoi je dois m'interdire de souhaiter plus de mixité sociale pour autant. Pour reprendre d'autres images, ce n'est pas parce que je n'aime pas que mes impôts augmentent que je ne suis pas légitime à vouloir plus de justice sociale. Ce n'est pas parce que je ne loge pas un SDF chez moi que je n'ai pas le droit de vouloir un logement pour tous. Ce n'est pas parce que j'ai une bagnole que je dois m'interdire de souhaiter le développement du vélo dans ma ville. On peut avoir une volonté politique qui ne soit pas en accord avec ses intérêts personnels ou ses penchants égoïstes. On peut vouloir quelque chose pour la société parce qu'on croit que c'est une bonne chose pour elle. Sinon le risque c'est de tomber dans une sorte de nihilisme politique : "je suis égoïste je le sais mais je l'assume car je ne suis pas hypocrite et je n'attends rien de la politique" De plus vouloir plus de mixité ce n'est pas forcement mettre 10 fils de riche en rep ou 10 cassos à Neuilly. Ca peut être simplement un peu plus de diversité sociale dans les classes.Que mes enfants soient aux contacts avec des fils d'ouvriers, d'instits, de cadre, de chômeurs et de médecins n'est pas une mauvaise chose. C'est le cas pour eux aujourd'hui et je pense même que c'est une chance. Parfois il faut juste redessiner certaines cartes scolaires. Je ne mettrai pas mes enfants aux Tarterets, justement parce qu'il n'y a pas de mixité et qu'on est dans une logique de pauvreté et de violence. Par contre 10 fils d'ouvriers en plus dans une école Versaillaises peut être un atout pour l'école en question. Et je crois aussi que si on ne fait rien alors le phénomène va s'amplifier. Les gens vont progressivement fuir vers le privé (sauf ceux qui vivent dans les beaux quartiers) avec un effet boule de neige. L'école publique va se durcir et le privé pourra se permettre d'être de plus en plus sélectif et donc plus chère. Pour le coup tout le monde sera perdant sauf les classes sociales très aisés.
jeanounette Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Le 27/10/2016 à 16:19, Melendil a dit : Oui la majorité aspire à ce qu'il y a de mieux pour sa famille et plus encore pour ses propres enfants. Oui je n'enverrais pas la chair de ma chair en REP aux Tarterets. Mais je ne vois pas en quoi je dois m'interdire de souhaiter plus de mixité sociale pour autant. Pour reprendre d'autres images, ce n'est pas parce que je n'aime pas que mes impôts augmentent que je ne suis pas légitime à vouloir plus de justice sociale. Ce n'est pas parce que je ne loge pas un SDF chez moi que je n'ai pas le droit de vouloir un logement pour tous. Ce n'est pas parce que j'ai une bagnole que je dois m'interdire de souhaiter le développement du vélo dans ma ville. On peut avoir une volonté politique qui ne soit pas en accord avec ses intérêts personnels ou ses penchants égoïstes. On peut vouloir quelque chose pour la société parce qu'on croit que c'est une bonne chose pour elle. Sinon le risque c'est de tomber dans une sorte de nihilisme politique : "je suis égoïste je le sais mais je l'assume car je ne suis pas hypocrite et je n'attends rien de la politique" De plus vouloir plus de mixité ce n'est pas forcement mettre 10 fils de riche en rep ou 10 cassos à Neuilly. Ca peut être simplement un peu plus de diversité sociale dans les classes.Que mes enfants soient aux contacts avec des fils d'ouvriers, d'instits, de cadre, de chômeurs et de médecins n'est pas une mauvaise chose. C'est le cas pour eux aujourd'hui et je pense même que c'est une chance. Parfois il faut juste redessiner certaines cartes scolaires. Je ne mettrai pas mes enfants aux Tarterets, justement parce qu'il n'y a pas de mixité et qu'on est dans une logique de pauvreté et de violence. Par contre 10 fils d'ouvriers en plus dans une école Versaillaises peut être un atout pour l'école en question. Et je crois aussi que si on ne fait rien alors le phénomène va s'amplifier. Les gens vont progressivement fuir vers le privé (sauf ceux qui vivent dans les beaux quartiers) avec un effet boule de neige. L'école publique va se durcir et le privé pourra se permettre d'être de plus en plus sélectif et donc plus chère. Pour le coup tout le monde sera perdant sauf les classes sociales très aisés. Voilà ! J'exerce en REP et mes enfants sont allés dans le collège à côté de mon domicile malgré sa mauvaise réputation .Cela n'a pas été pire qu'ailleurs , pas pire que ce que raconte certains autres collègues qui ont mis leurs enfants en privé et qui déchantent assez souvent .Je vous passe les détails sur ce qu'il s'y passe peut-être dans un autre genre que dans les cités mais pas mieux finalement . La plus jeune ira aussi . J'ai aussi rencontré des collègues profs dans un autre collège qui a une réputation encore moins bonne , ils disent que la mauvaise réputation est très "fantasmée" . Certes ce n'est pas la région parisienne , là bas je pense qu'ils sont passés un cran au dessus car des territoires sont restés à l'abandon et il faut sans doute pour relever la situation des politiques plus ambitieuses que ce qui se fait maintenant . On ne peut pas déconnecter la situation de l'école de la situation sociale du pays : de plus en plus de très pauvres , de plus en plus de très riches : ça leur fait au moins un point commun (comme je viens de voir sur un dessin de Siné mensuel ). A terme ce n'est bon pour personne !
abel27 Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Ben, pour avoir enseigné en rep, quand je vois les énergumènes que j'ai vu passer. ceci dit, j'en ai vu des pas mal aussi dans des quartiers plus favorisés mais dans une moindre proportion. Alors, à choisir, je préfère que mes gamins aillent dans une école et dans un collège où il n'y a pas la moitié de la classe qui a des problèmes de comportement et des difficultés d'apprentissage. je trouve ça très dur pour les pauvres gamins ordinaires qui sont au milieu. Je suis pour la mixité sociale mais je suis aussi pour qu'on nous donne des moyens pour intervenir et sanctionner ces enfants et ces parents qui n'ont plus de limites. on en a combien qu'on se refile d'années en années, qui sont ingerables et qu'on attend juste de refiler aux collègues du 2nd degré en sachant que le collège n'améliorera pas la situation, bcp trop.
sANDRINEGRENOBLE Posté(e) 31 octobre 2016 Posté(e) 31 octobre 2016 C'est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement. J'ai mis cette année mes enfants dans le privé après avoir résisté quelques années. Il n'y avait pas de mixité sociale, la mixité sociale c'était nous. Je suis POUR la mixité sociale, et je culpabilise donc un max, en même temps est ce que c'était vraiment à nous de jouer ce rôle ? J'avais l'impression de sacrifier la scolarité de mes enfants par conscience politique. Aujourd'hui je suis très en colère contre la municipalité pour qui tout va bien, on habite dans une ville dynamique, on fait plein de choses pour les jeunes bla bla bla.... mais surtout ne fait pour une plus grande mixité urbaine. Je n'ai pas de solution mais est ce que ça ne passerait pas déjà par là ?
jeanounette Posté(e) 31 octobre 2016 Posté(e) 31 octobre 2016 il y a 16 minutes, sANDRINEGRENOBLE a dit : C'est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement. J'ai mis cette année mes enfants dans le privé après avoir résisté quelques années. Il n'y avait pas de mixité sociale, la mixité sociale c'était nous. Je suis POUR la mixité sociale, et je culpabilise donc un max, en même temps est ce que c'était vraiment à nous de jouer ce rôle ? J'avais l'impression de sacrifier la scolarité de mes enfants par conscience politique. Aujourd'hui je suis très en colère contre la municipalité pour qui tout va bien, on habite dans une ville dynamique, on fait plein de choses pour les jeunes bla bla bla.... mais surtout ne fait pour une plus grande mixité urbaine. Je n'ai pas de solution mais est ce que ça ne passerait pas déjà par là ? Bien sûr que oui ! Le problème de l'école n'est pas déconnectable des problèmes de la société . L'école n'est pas seule à aller mal .
juan66 Posté(e) 31 octobre 2016 Posté(e) 31 octobre 2016 Sauf que l'on ne vit pas au pays des bisounours. Ce que je remarque pour certaines écoles publiques "tranquilles", où tout un chacun y laisse ses enfants : on y intègre une partie des quartiers sensibles, pour cette soit disant mixité, et au final on crée une fuite vers le privé. Ce n'est pas une opinion, c'est un constat. Au final, souhaite t'on une école public 100% REP, avec toute la classe aisée qui s'envole vers le privé? Sur Perpignan, 6 collèges publiques sur 8 sont au moins REP, quant aux 2 qui ne le sont pas....Ca ne devrait pas tarder, ils devraient déjà l'être. Quant au privé, il se porte à merveille, et recrute à tout va.... Alors tant que le privé existera, désolé, mais la mixité scolaire ne pourra exister.
sANDRINEGRENOBLE Posté(e) 31 octobre 2016 Posté(e) 31 octobre 2016 juan66, je trouve que tu y vas un peu fort ! Sans la possibilité de scolariser ses enfants dans le privé il y aurait je pense encore moins de mixité urbaine. Concrètement, je reste dans ma ville (100 % des écoles en REP) car j'ai trouvé cette solution, comme pas mal de mes voisins. Certe, on ne favorise pas la mixité à l'école mais on maintient une toute petite mixité dans la ville (et dans les associations/infrastructures culturelles, sportives, les commerces etc)...
nonau Posté(e) 1 novembre 2016 Posté(e) 1 novembre 2016 Comment voulez vous de la mixité à l'école alors que notre société ne l'ai pas !! L'urbanisation mal réfléchie a créé des ghettos populaires et bourgeois. Notre cher personnel politique a une fois de plus échoué dans ce domaine. Je dirai "volontairement" échoué, car cette situation arrange tout le monde! Sauf beaucoup d'enfants pas qui ne sont pas nés sous la même étoile...
Messages recommandés