Aller au contenu

Memoire sur l'anglais...


goldi

Messages recommandés

Je compte faire un mémoire sur l'anglais en élémentaire et je cherche un autre PE2 qui fasse un mémoire sur ce thème pour partager d'éventuelles ressources, j'ai déjà quelques documents. Contactez moi pour plus de précisions :)

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALBUM ET APPROCHE COMMUNICATIVE DE L'ANGLAIS A L'ECOLE PRIMAIRE

PUCHAL Lydie, PUCHAL Patrice - PE - 2003 - Perpignan

Tu peux le télécharger

( en pdf, 1501 ko)

Bon courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis-moi goldi , as-tu une idée un peu plus précise concernant le thème exact de ton mémoire? moi j'hésite entre l'enseignement de l'anglais à travers l'étude de la civilisation britannique et la place que doit tenir la langue maternelle dans l'enseignement d'une langue étrangère. c'est pas évident... en plus on nous demande déjà une idée du thème pour mercredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais pensé faire sur l'apprentissage de l'anglais à l'école maternelle.

Mais je sais pas trop encore... vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est un sujet interessant mais un peu "bateau" dans le sens où il a déjà été traité pas mal de fois dans les années antérieures. j'ai fait une recherche sur ordi à la médiathèque de mon iufm et les 2 sujets les + traités en anglais ont été : l'apprentissage de l'anglais à la maternelle et la place du ludique dans l'enseignement précoce des langues.

pensez-vous qu'il me serait possible de traiter un sujet traitant de la place de la langue maternelle dans l'enseignement d'une langue étrangère? les IO préconisent un enseignement complet dans la langue étudiée mais on est forcément obligé à un moment ou à un autre de passer par le français... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est la place du jeu en anglais effectivement :blink:

Dis moi bergere peux tu m'envoyer (par mail si possible) les sujets concernant ce thème que tu sembles avoir trouvé stp ?

Sinon, ton sujet est, je pense, plus qu'intéressant car il existe bcp de partisans pour le TOUT anglais au primaire et il y a un réel débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai trouvé ces sujets à l'iufm , ils ne sont consultables que sur place donc je ne peux ni les emprunter ni te les envoyer. :(

par contre il y a des mémoires concernant ton sujet sur le site du crdp de montpellier , "la mémoire des mémoires". à toi de faire le tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi c est mon sujet , j attend juste de tyrouver un directeur de mémoire....

et une école où je pourrais faire la pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on est forcément obligé à un moment ou à un autre de passer par le français...

oui quand tu fais de la civilistaion : géographie, histoire... Sinon NON... Parole de Princesse habilitée et accro de la langue de Shakespeare de longue date ;) Même mes Ce1 se passent très bien de la langue maternelle... C'était ma réflexion du soir :D

Si jamais vous avez besoin d'aide sachez que J'ADOOOOOOOORRRRRRREEE l'anglais d'une part et d'autre part que je suis fan de tout ce qui touche à l'enseignement précoce des langues :wub: Voilou... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un réel débat !

Désolée je n'avais pas tout lu... Je ne pense pas qu'il y ait un véritable débat là-dessus... :( Il suffit d'aller dans une classe où la maîtresse ne parle qu'en anglais pour voir que cela fonctionne très bien... Mimes, intonation, gestuelle... suffisent ! Même pour les consignes et c'est d'autant plus intéressant que les élèves doivent se concentrer et inférer la signification de l'énoncé !

Bon ça y est je me tais _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

goldi , j'ai bien reçu ton mail et te réponds via le forum car je ne sais pas comment faire pour t'envoyer un mail sans ton adresse...

je suis casi sure qu'on ne peut pas avoir de copies des mémoires archivés de mon iufm mais je redemenderai au cas où. je te reconseille encore d'aller voir sur le site du crdp de montpellier , il y en a plusieurs qui traitent de ton sujet.

dis-moi tu es dans quel iufm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris ce que tu me dis, Princesse Dézécole, la langue maternelle ne pose pas problème dans l'enseignement précoce des langues donc ne peut pas constituer une problématique de mémoire... c'est bien ça ? ? ? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...