cleo17fr Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Lorsque vous partager une asem avec une collègue, comment faites vous avez vous partager le temps ? Par demie journées ? Un peu le matin, un peu l'aprèm ? Autrement ?
pimouss26 Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Lorsque vous partager une asem avec une collègue, comment faites vous avez vous partager le temps ? Par demie journées ? Un peu le matin, un peu l'aprèm ? Autrement ? ce n'est pas mon cas mais j'essaie d'imaginer - atsem est à temps plein pour 2 classes : lundi matin classe 1 / lundi après midi classe 2 - mardi matin classe 2 / mardi après-midi classe 1... - atsem sur des classes de PS le matin et avec des ms ou gs l'après-midi : je pense que je ferai un après-midi sur 2 (vu que maintenant les après-midi sont en général plus courts je ne vois pas 'intérêt de couper l'après-midi en 2) je n'ai jamais expérimenté mais voilà comment je ferai je pense
cleo17fr Posté(e) 6 décembre 2015 Auteur Posté(e) 6 décembre 2015 J'attends d'autres réponses pour poser mes questions pour ne pas influencer les réponses. On considère que la récréation du matin est pile au milieu.
pimouss26 Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 J'attends d'autres réponses pour poser mes questions pour ne pas influencer les réponses. On considère que la récréation du matin est pile au milieu. je n'ai pas pris en compte le créneau de motricité J'avoue que je n'aime pas faire motricité sans mon atsem (c'est mon complément qui assure rondes et jeux dansés) j'avoue que pour le parcours et pour les activités athlétiques (qu'on organise en 4 petits ateliers ) j'aime que mon atsem soit présente
azerty Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Du temps où j'avais atsem à partager : elle venait sur un temps d'atelier dans ma classe ( par exemple quand ma collegue était en motricité) puis elle allait faire un atelier chez ma collegue ( alors que moi j'allais en motricité) . En début d'am elle allait chez ma collegue qui avait des Gs et venait dans ma classe apres le temps de repos et de regroupement avec mes ms. je l'avais donc 2 fois 30/40 min par jour. le reste du temps elle faisait des prep pour nous deux ( mais surtout pour ma collegue qui lui demandait beaaaaauuuuucoup de prep matériel ) dans une piece à part. Cette année, atsem à temps plein , mais l'aprem , elle surveille la sieste des ms un jour sur deux en alternance avec l'atsem de ma collegue. Donc elle ne vient pour un atelier, apres l'endormissement, que 2 apres midi. ( de 14h30 environ à 15h15)
tiniouu Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Ici, pendant les absences nombreuses de l'atsem de la collègue, ( plus d'une journée, donc), on la prenait une le matin, et l'autre l'aprèm, histoire de pouvoir assure une rotation d'ateliers avec elle sur la semaine, et donc de pouvoir compter sur un atelier fait avec un adulte. MAIS ça ne concernait pas de classes de petits (MS et GS). Elle se libérait pour les toilettes de chacune.
Lady Oscar Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Sur 4,5 jours mais à l'époque pas d'atsem le samedi car effectif qui venait à moitié: possibilité de laisser les pinceaux à laver dans un seaux et de compter sur un nettoyage des tables pendant la récré en prévenant, partage équitable entre deux classes (deux fois avant la récré, deux fois après la récré, deux fin d'aprem).
cleo17fr Posté(e) 6 décembre 2015 Auteur Posté(e) 6 décembre 2015 Ca fait trois ans que j'ai une demie matinée et une demie aprèm, ce qui me permet d'avoir un atelier l'aprèm et un le matin....et je gère une série seule. Certaines collègues ont déjà même fait plus speed....un peu dans chaque classe avant et après la récré. Une demie journée complète en GS d'affilé, je trouve que c'est du gâchis.
Anna59 Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Il y a quelques années j'avais une classe de grande section et ma collègue les moyennes sections, on était sensées se partager l'atsem. Mais en pratique, j'avais l'atsem dans ma classe de grande section pendant une heure, deux après-midi dans la semaine... (et pas de décloisonnement et tous les moyennes sections à la sieste... ) Depuis j'ai demandé à ce qu'on fasse deux classes équivalente de MS/GS... Et on essaye d'équilibrer la présence de l'atsem... Mais on a la nouvelle contrainte d'une salle de motricité en dehors de l'école qui nous oblige à avoir l'atsem au moment où nous allons en motricité... Donc chaque matin, on a chacune l'atsem pour notre créneau de motricité et on partage les 5 temps d'ateliers qui restent sur les 5 matinées de classe en deux... 3 pour ma collègue et 2 pour moi...
pticuicui Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 on partage une assez sur deux classes de PS/GS on change à la récré du matin, du coup on a choisi d'avoir l'assez sur le temps d'atelier et on ne l'a pas pour la gym, l'après-midi on ne l'a pas pour cause de dortoir et autres. L'an prochain on se dirige vers deux classes de gs, je pense qu'on se dirigera vers un "partage" par demie journée.
Maïs Posté(e) 12 décembre 2015 Posté(e) 12 décembre 2015 Du temps où on partageait notre atsem entre les classes de MS et GS , elle était le matin avec les MS et l'après-midi avec les GS .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant