Aller au contenu

Ecole, sécurité et PPMS


prof désécol

Messages recommandés

Je ne trouve pas où il est écrit que l'on devait faire un exercice simulant un attentat expliquant les conduites à tenir dans ce cas là.

Mon directeur nous dit ne rien avoir reçu dans ce sens ...

Quelqu'un aurait il un lien svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire parle de mise en place d'exercice de sécurité pas d'obligation d'exercice lié à une intrusion, je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque DASEN a envoyé les modalités qui sont à appliquer en fonction des indications liées à son académie.

Tui dois pouvoir trouver les informations sur le site de ton académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque DASEN a envoyé les modalités qui sont à appliquer en fonction des indications liées à son académie.

Tui dois pouvoir trouver les informations sur le site de ton académie.

Ok merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/etat-d-urgence-les-directeurs-d-ecole-rappeles-l-ordre-1452696093

Etat d’urgence : les directeurs d’école rappelés à l’ordre

Les directeurs d'école du Doubs viennent de recevoir une lettre pas très agréable de la part du Rectorat. Il leur demande de respecter les consignes de sécurités mises en place après les attentats du 13 novembre à Paris

C’est un rappel à l’ordre qui a surpris plus d’un directeur d’école. Dans leur boite aux lettres, ils ont reçu un courrier du Rectorat leur demandant de bien mettre en place les nombreuses mesures de sécurité décidées dans le cadre du plan d'état d’urgence après les attentats du 13 novembre à Paris. Les consignes sont claires : un adulte doit être présent à la grille de l’école aux heures d'entrée et de sortie, il doit vérifier l'identité des parents, vérifier le contenu de leur sac. Enfin, les directeurs d’école ont jusqu'à mi-février pour organiser des exercices "intrusion" avec les enfants.

Ces consignes, toutes les écoles les avaient reçues dès le 23 novembre, mais deux mois plus tard, celles-ci ne sont pas toujours appliquées, et pour cause, certaines mesures sont impossibles à mettre en place regrette Nadia Barznica, responsable du syndicat Snuipp-FSU dans le Pays de Montbéliard : "en maternelle, l’accueil se fait à l’intérieur des classes, les parents entrent dans les écoles, et bien entendu si un enseignant doit être à la grille pour observer les gens qui entrent, il ne peut pas être en même temps à l’accueil de ses élèves".

Si toutes les consignes ne peuvent pas être appliquées à la lettre, certains directeurs d’école font tout de même de leur mieux pour sécuriser leur établissement, à l’image de ce directeur d’une école du pays de Montbéliard qui a fait installer un interphone à la grille d’entrée, car il ne veut pas que les enseignants servent de bouclier humain de fortune : "avec la meilleure volonté du monde, est-ce qu’on peut empêcher quelqu'un de déterminé de rentrer sans d’ailleurs de pouvoirs d’autorité policière ou autre".

En attendant, et pour rassurer un peu les parents, les patrouilles des forces de l'ordre ont été renforcées devant l’ensemble des écoles du pays de Montbéliard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment refiler des compétences qui ne sont pas les nôtres pour avoir bonne conscience et surtout si jamais un drame survient pouvoir pointer du doigt les responsables!

Dans notre école, le PPMS est affiché et chaque enseignant est responsable d'une tâche spécifique (contrôle des adultes, vérification des installations de gaz, électricités en cas d'attaque...)! Je trouve ça plus que limite...Mais bon les moutons exécutent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que chaque employé ait un rôle, une tache cela ne me pose pas de problème ; tandis qu'en tant que directeur ce soit moi qui organise tout cela est vraiment dérangeant car je n'en ai pas les compétences.

Pour toute entreprise il y a un responsable sécurité formé mais pas nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi cela me dérange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que chaque employé ait un rôle, une tache cela ne me pose pas de problème ; tandis qu'en tant que directeur ce soit moi qui organise tout cela est vraiment dérangeant car je n'en ai pas les compétences.

Pour toute entreprise il y a un responsable sécurité formé mais pas nous...

Chez nous il y a un responsable sécurité.... c'est notre CPCEPS. Donc vu de loin, de très très loin même, on est bien dans les clous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je n'ai pas lu tous les sujets, alors peut-être ai-je loupé quelque chose.

 

Nous devons faire un exercice PPMS "intrusion" en prévenant les enfants.

Que dire ? du CP au CM2, pas la même chose ! encore, le que dire, on devrait y arriver...

Surtout, que faire ? Ecole sur 2 sites, pour les CP/CE1/CE2, j'avertis oralement. Les CP évacuent car sortie pratique, vers l'école maternelle proche. Les CE1/CE2 restent dans le classe en confinement, les enseignants doivent bloquer les portes avec des meubles lourds, les enfants doivent s'asseoir par terre, tous au centre, "protéger" par les tables mises au tour, tous en silence.  Les CE1/CE2 sont à l'étage,  cela ne me paraît pas complètement stupide. Pour les CM1/CM2, sur un autre site, j'avertis oralement une classe et l'autre par téléphone. Impossible de passer par la cour, les deux classes donnent directement sur la cour. Il faut bloquer les portes, s'asseoir par terre, tables autour .... Euh, c'est ridicule, il y a de grannnnndes fenêtres des deux côtés : côté cour / côté extérieur. Les enfants vont nous faire remarquer que ça sert à rien, quoi leur dire ?

Vous ne trouvez pas ça super flippant à faire faire aux enfants ? et pas utile ?

Pffff la galère ! Merci pour vos conseils et remontées d'expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...