Aller au contenu

Vigipirate : lockdown, comment allez vous gerer ?


Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • giga

    7

  • pike

    6

  • pseudoval

    6

  • Moustache

    5

Membres les plus actifs

Et sinon, vous avez prévu de dire quoi aux enfants ?

Mes collègues souhaitent dire " si il y avait un problème, il faudrait partir vite, alors on va s'entrainer ... Mais il n'y a pas de problème ! mais on va s'entrainer !" ou "il y a un problème, il faut se cacher" ... sans plus d'explication ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas qu'il y a un problème... même si par malheur, un jour.... c'est le meilleur moyen de créer la panique et de traumatiser les mômes !

Il faut être rassurant, il n'y a rien de grave, mais on va faire comme si...c'est comme un jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la grande question..on doit en reparler demain.. :idontno:

Sérieux ? tu imagines un seul instant, je vois que tu as des gamins, que pour l'exercice dans le collège ou le lycée de tes mômes on leur laisse croire qu'il y a réellement un mec qui veut les tuer ???

Si un collègue me fait un coup comme ça pour que l'exercice soit plus "réaliste", je lui "casse la tête" à la fin de l'exercice, et pourtant je ne suis pas, mais alors pas du tout un violent... mais un truc comme ça... honnêtement, je ne conçois même pas qu'on puisse se poser la question...

mais bon, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la grande question..on doit en reparler demain.. :idontno:

Sérieux ? tu imagines un seul instant, je vois que tu as des gamins, que pour l'exercice dans le collège ou le lycée de tes mômes on leur laisse croire qu'il y a réellement un mec qui veut les tuer ???

Si un collègue me fait un coup comme ça pour que l'exercice soit plus "réaliste", je lui "casse la tête" à la fin de l'exercice, et pourtant je ne suis pas, mais alors pas du tout un violent... mais un truc comme ça... honnêtement, je ne conçois même pas qu'on puisse se poser la question...

mais bon, ce n'est que mon avis.

Je me suis mal exprimée, je crois..il est évidemment hors de question de "faire réaliste" bien au contraire.. On réfléchit juste à une formulation qui justifie le confinement sans provoquer d'inquiétudes (d'angoisses?) inutiles.. bref on cherche des mots adéquats.. :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais on fait comment? concrètement..on passe par une porte une fenetre? meme sortie que incendie? nous avons plusieurs entrées..comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimée, je crois..il est évidemment hors de question de "faire réaliste" bien au contraire.. On réfléchit juste à une formulation qui justifie le confinement sans provoquer d'inquiétudes (d'angoisses?) inutiles.. bref on cherche des mots adéquats.. :albert:

Comme ça, je comprends mieux... ;) en écrivant ma précédente réponse, je pensais à une collègues qui était capable de faire des blagues... très douteuses sur ce genre de sujet.

Ok mais on fait comment? concrètement..on passe par une porte une fenetre? meme sortie que incendie? nous avons plusieurs entrées..comment faire?

simple :

confinement, tu ne sors pas

évacuation, tu sors pour rejoindre le point de rassemblement.

Il n'est peut-être pas inutile de jeter un oeil aux dispositions envisagées pour ton école, demande à ton/ta directeur/trice.

Que veux-tu qu'on te réponde sérieusement ici ? chaque PPMS est spécifique à chaque école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PPMS n'est pas pris au sérieux dans mon école du coup difficile d'en parler. Donc ej me renseigne au moins pour ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PPMS n'est pas pris au sérieux dans mon école du coup difficile d'en parler. Donc ej me renseigne au moins pour ma classe.

Ok, mais la réponse reste la même, vois avec la direction, nous n'avons aucun élément sérieux pour te répondre.

Si tu habites un village perdu, sans risque avéré de tempête, d'inondations, d'avalanche, loin des usines, etc... il n'est peut être pas nécessaire de tomber dans une paranoïa excessive....

Le PPMS, ce n'est pas seulement "que fais-je des mômes", c'est tout un ensemble de mesure à mettre en place, de matériel à prévoir, etc... et ça dépend du type de la "menace" : incendie, intrusion, nuage toxique, etc... tu ne réagis pas de la même manière...

J'ajoute que la mise en place d'un PPMS est une démarche collective, faire ça chacun dans son coin, sans coordination au niveau de l'école... bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois ...

Nous avons un doc à distribuer aux familles avant ... pour leur dire qu'on va le faire et leur expliquer leur role : ne pas venir à l'école, ne pas téléphoner etc ...

C'est pour cela que je reflechis à quoi dire aux gamins, pour le dire avant aux parents, histoire que je ne présente pas comme un jeu et qu'il n'y ai pas un parent "gros malin" qui ait mis des mots qui font peur avant ...

On l'a fait hier.

Mes élèves voulaient sortir de la classe comme pour l'exercice incendie mais je leur ai expliqué que ce n'était pas la même alarme et que celle ci nous indiquait qu'il fallait rester dans la classe et venir s'asseoir dans le fond de la classe, le plus loin possible des fenêtres et se taire.

Ils m'ont demandé pourquoi on ne sortait pas. Je leur ai dit que c'était l'alarme pour dire qu'un méchant était entré dans l'école mais que là c'était un exercice.

Certains m'ont demandé s'il y avait vraiment un méchant. Je leur ai dit que non; à ce moment là la directrice qui était déchargée a tenté d'entrer dans la classe, puis on l'entendait marcher. Je leur ai dit que c'est elle qui jouait la méchante.

Ils sont restés très calmes et silencieux pendant plus de 20 minutes. Ils sont en MS.

Mes fils dans l'école à coté de la mienne le font jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est après ...

Nous, selon ma dirlette, faut distribuer "avant" et dire qu'on va faire (mais pas quel jour, sinon, on aura pas les enfants !!) ... C'est cet "avant" qui me perturbe ...

Coucou, pseudo :wub:

On a mis un mot avant leur expliquant qu'on devait avant les vacances faire un exercice en rapport avec la mise en sécurité et que le scénario était "intrusion d'un individu armé dans l'école". Que leurs enfants leur en parlerait surement ensuite. Mais nous n'avons pas précisé la date de l'exercice. Ils ont eu le mot vendredi dernier et exercice lundi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...