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Vigipirate : lockdown, comment allez vous gerer ?


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Cela dit je ne suis pas sûre qu'un exercice de ce type un mois après les attentats soit l'idée du siècle...

Je pensais un peu comme toi mais au final, je suis contente qu'on l'ait fait. Ca a permis de voir les défaillances, les manques etc... les points positifs aussi

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Pike, vous avez des alarmes différentes ?

Incendie c'est l'alarme incendie qui se déclenche.

Pour le PPMS on a défini 2 signaux différents : 1 pour intrusion et 1 pour feu de foret (qui est le risque couru vu l'emplacement de l'école) qu'on fait avec la sonnerie de l'école.

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chaque année dans mon département (académie même) nous faisons un ppms en octobre (ça fiât au moins 8 ans) il y a divers scénarios : tempêtes, risques chimiques..

dans le ppms de l'école il n'est pas écrit intrusion, on n'y a pas pensé au moment de la rédaction.

Nous devrons ( comme toutes les écoles de france) en faire un 2è d'ici la fin de l'année. Je suppose que le scénario sera celui d'une intrusion, mais j'espère que nous aurons des consignes pour nous aider à améliorer notre ppms car là je me pose des questions :

- comment se prévenir? par nos portables? (ok mais on n'a pas toujours l'oeil dessus) (même si on entendrait sans doute les cris ou les tirs :cry: )

- quelle est la conduite à adopter? on reste réellement confiner dans sa classe sans bouger? on n'essaie pas de s'enfuir? quel est le rôle du directeur qui est dans sa classe ?

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je crois ...

Nous avons un doc à distribuer aux familles avant ... pour leur dire qu'on va le faire et leur expliquer leur role : ne pas venir à l'école, ne pas téléphoner etc ...

C'est pour cela que je reflechis à quoi dire aux gamins, pour le dire avant aux parents, histoire que je ne présente pas comme un jeu et qu'il n'y ai pas un parent "gros malin" qui ait mis des mots qui font peur avant ...

On l'a fait hier.

Mes élèves voulaient sortir de la classe comme pour l'exercice incendie mais je leur ai expliqué que ce n'était pas la même alarme et que celle ci nous indiquait qu'il fallait rester dans la classe et venir s'asseoir dans le fond de la classe, le plus loin possible des fenêtres et se taire.

Ils m'ont demandé pourquoi on ne sortait pas. Je leur ai dit que c'était l'alarme pour dire qu'un méchant était entré dans l'école mais que là c'était un exercice.

Certains m'ont demandé s'il y avait vraiment un méchant. Je leur ai dit que non; à ce moment là la directrice qui était déchargée a tenté d'entrer dans la classe, puis on l'entendait marcher. Je leur ai dit que c'est elle qui jouait la méchante.

Ils sont restés très calmes et silencieux pendant plus de 20 minutes. Ils sont en MS.

Mes fils dans l'école à coté de la mienne le font jeudi.

Ca me choque énormément et je trouve ça hyper anxiogène pour les enfants, qu'on les mette en situation comme ça. On a fait un exercice de ppm classique, j'ai dit aux élèves que c'était si il y avait des odeurs toxiques, beaucoup de pollution, un problème dehors et un élève a dit si il y a le feu dehors ( je pense qu'il a bien compris que c'était le processus inverse de l'alerte incendie) on reste dedans donc est resté sur cette idée.

On nous a parlé de se mettre sous les tables, pour moi il n'en est pas question non plus. De toute façon s'il doit vraiment avoir intrusion ça dépendra de la situation elle même. Que les adultes sachent ce qu'il doivent faire et réfléchissent aux zones de l'école les plus sécurisantes ok, mais trop mêler les élèves à ça je suis vraiment pas convaincue.

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je crois ...

Nous avons un doc à distribuer aux familles avant ... pour leur dire qu'on va le faire et leur expliquer leur role : ne pas venir à l'école, ne pas téléphoner etc ...

C'est pour cela que je reflechis à quoi dire aux gamins, pour le dire avant aux parents, histoire que je ne présente pas comme un jeu et qu'il n'y ai pas un parent "gros malin" qui ait mis des mots qui font peur avant ...

On l'a fait hier.

Mes élèves voulaient sortir de la classe comme pour l'exercice incendie mais je leur ai expliqué que ce n'était pas la même alarme et que celle ci nous indiquait qu'il fallait rester dans la classe et venir s'asseoir dans le fond de la classe, le plus loin possible des fenêtres et se taire.

Ils m'ont demandé pourquoi on ne sortait pas. Je leur ai dit que c'était l'alarme pour dire qu'un méchant était entré dans l'école mais que là c'était un exercice.

Certains m'ont demandé s'il y avait vraiment un méchant. Je leur ai dit que non; à ce moment là la directrice qui était déchargée a tenté d'entrer dans la classe, puis on l'entendait marcher. Je leur ai dit que c'est elle qui jouait la méchante.

Ils sont restés très calmes et silencieux pendant plus de 20 minutes. Ils sont en MS.

Mes fils dans l'école à coté de la mienne le font jeudi.

Ca me choque énormément et je trouve ça hyper anxiogène pour les enfants, qu'on les mette en situation comme ça. On a fait un exercice de ppm classique, j'ai dit aux élèves que c'était si il y avait des odeurs toxiques, beaucoup de pollution, un problème dehors et un élève a dit si il y a le feu dehors ( je pense qu'il a bien compris que c'était le processus inverse de l'alerte incendie) on reste dedans donc est resté sur cette idée.

On nous a parlé de se mettre sous les tables, pour moi il n'en est pas question non plus. De toute façon s'il doit vraiment avoir intrusion ça dépendra de la situation elle même. Que les adultes sachent ce qu'il doivent faire et réfléchissent aux zones de l'école les plus sécurisantes ok, mais trop mêler les élèves à ça je suis vraiment pas convaincue.

Après tout dépend du PPM mise en place comme dis plus haut...nous on le fait déjà aussi pour risque chimique, et dans ce cas, je dois sortir de ma classe (exposée et baie vitrée), pour aller dans le couloir. Pour le confinement "intrusion" c'est le contraire, on doit se confiner dans la classe (même si vu les fenêtres je ne sais pas trop où (j'étais absente au Conseil donc c'est vague) C'est peut être bien que les élèves sachent que ça pourrait arriver (ne pas avoir ce réflexe de vouloir sortir justement).

mais bon si il y a intrusion notre vraie seule chance (dans mon cas hein), c'est partir par la fenêtre, car vu les communications entre les classes, les portes pas fermées à clé, et les baies vitrées pas vraiment moyen de se cacher (je ne peux même pas dire que j'en sauve un en le mettant dans l'armoire, elle est pleine à craquer!)

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Nous avons un doc à distribuer aux familles avant ... pour leur dire qu'on va le faire et leur expliquer leur role : ne pas venir à l'école, ne pas téléphoner etc ...

C'est pour cela que je reflechis à quoi dire aux gamins, pour le dire avant aux parents, histoire que je ne présente pas comme un jeu et qu'il n'y ai pas un parent "gros malin" qui ait mis des mots qui font peur avant ...

On l'a fait hier.

Mes élèves voulaient sortir de la classe comme pour l'exercice incendie mais je leur ai expliqué que ce n'était pas la même alarme et que celle ci nous indiquait qu'il fallait rester dans la classe et venir s'asseoir dans le fond de la classe, le plus loin possible des fenêtres et se taire.

Ils m'ont demandé pourquoi on ne sortait pas. Je leur ai dit que c'était l'alarme pour dire qu'un méchant était entré dans l'école mais que là c'était un exercice.

Certains m'ont demandé s'il y avait vraiment un méchant. Je leur ai dit que non; à ce moment là la directrice qui était déchargée a tenté d'entrer dans la classe, puis on l'entendait marcher. Je leur ai dit que c'est elle qui jouait la méchante.

Ils sont restés très calmes et silencieux pendant plus de 20 minutes. Ils sont en MS.

Mes fils dans l'école à coté de la mienne le font jeudi.

Ca me choque énormément et je trouve ça hyper anxiogène pour les enfants, qu'on les mette en situation comme ça. On a fait un exercice de ppm classique, j'ai dit aux élèves que c'était si il y avait des odeurs toxiques, beaucoup de pollution, un problème dehors et un élève a dit si il y a le feu dehors ( je pense qu'il a bien compris que c'était le processus inverse de l'alerte incendie) on reste dedans donc est resté sur cette idée.

On nous a parlé de se mettre sous les tables, pour moi il n'en est pas question non plus. De toute façon s'il doit vraiment avoir intrusion ça dépendra de la situation elle même. Que les adultes sachent ce qu'il doivent faire et réfléchissent aux zones de l'école les plus sécurisantes ok, mais trop mêler les élèves à ça je suis vraiment pas convaincue.

Nous avons obligation de faire un confinement avec ce scénario. Directive de notre IA!

Les enfants n'ont pas eu peur du tout.

Je pense au contraire que la mise en pratique permet de voir ce qui cloche. Ca nous a permis de relever différents points qui ne nous seraient pas venus à l'esprit sans la "simulation"

Par contre, les enfants n'ont pas été perturbés. En tout cas, pas davantage que pour l'exercice incendie.

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Ici selon les classes et le point d'intrusion, c'est soit confinement, soit évacuation rapide ...

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Nous avons un doc à distribuer aux familles avant ... pour leur dire qu'on va le faire et leur expliquer leur role : ne pas venir à l'école, ne pas téléphoner etc ...

C'est pour cela que je reflechis à quoi dire aux gamins, pour le dire avant aux parents, histoire que je ne présente pas comme un jeu et qu'il n'y ai pas un parent "gros malin" qui ait mis des mots qui font peur avant ...

On l'a fait hier.

Mes élèves voulaient sortir de la classe comme pour l'exercice incendie mais je leur ai expliqué que ce n'était pas la même alarme et que celle ci nous indiquait qu'il fallait rester dans la classe et venir s'asseoir dans le fond de la classe, le plus loin possible des fenêtres et se taire.

Ils m'ont demandé pourquoi on ne sortait pas. Je leur ai dit que c'était l'alarme pour dire qu'un méchant était entré dans l'école mais que là c'était un exercice.

Certains m'ont demandé s'il y avait vraiment un méchant. Je leur ai dit que non; à ce moment là la directrice qui était déchargée a tenté d'entrer dans la classe, puis on l'entendait marcher. Je leur ai dit que c'est elle qui jouait la méchante.

Ils sont restés très calmes et silencieux pendant plus de 20 minutes. Ils sont en MS.

Mes fils dans l'école à coté de la mienne le font jeudi.

Ca me choque énormément et je trouve ça hyper anxiogène pour les enfants, qu'on les mette en situation comme ça. On a fait un exercice de ppm classique, j'ai dit aux élèves que c'était si il y avait des odeurs toxiques, beaucoup de pollution, un problème dehors et un élève a dit si il y a le feu dehors ( je pense qu'il a bien compris que c'était le processus inverse de l'alerte incendie) on reste dedans donc est resté sur cette idée.

On nous a parlé de se mettre sous les tables, pour moi il n'en est pas question non plus. De toute façon s'il doit vraiment avoir intrusion ça dépendra de la situation elle même. Que les adultes sachent ce qu'il doivent faire et réfléchissent aux zones de l'école les plus sécurisantes ok, mais trop mêler les élèves à ça je suis vraiment pas convaincue.

Nous avons obligation de faire un confinement avec ce scénario. Directive de notre IA!

Les enfants n'ont pas eu peur du tout.

Je pense au contraire que la mise en pratique permet de voir ce qui cloche. Ca nous a permis de relever différents points qui ne nous seraient pas venus à l'esprit sans la "simulation"

Par contre, les enfants n'ont pas été perturbés. En tout cas, pas davantage que pour l'exercice incendie.

même si ça me fait flipper de le faire avec le scénario "intrusion" je pense qu'il faut le faire (ce n'est pas forcément terroriste d'ailleurs, ça peut être un parent d'élève qui veut récupérer son enfant, un braquage en vill qui tourne mal...)

dans mon département on fait un ppms/an depuis plus de 8 ans donc "on est habitué" au scénario confinement si risque extérieur...

Ici selon les classes et le point d'intrusion, c'est soit confinement, soit évacuation rapide ...

vous avez eu de l'aide de l'IA ou IEN ou juste discuté entre vous?

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chaque année dans mon département (académie même) nous faisons un ppms en octobre (ça fiât au moins 8 ans) il y a divers scénarios : tempêtes, risques chimiques..

dans le ppms de l'école il n'est pas écrit intrusion, on n'y a pas pensé au moment de la rédaction.

Nous devrons ( comme toutes les écoles de france) en faire un 2è d'ici la fin de l'année. Je suppose que le scénario sera celui d'une intrusion, mais j'espère que nous aurons des consignes pour nous aider à améliorer notre ppms car là je me pose des questions :

- comment se prévenir? par nos portables? (ok mais on n'a pas toujours l'oeil dessus) (même si on entendrait sans doute les cris ou les tirs :cry: )

- quelle est la conduite à adopter? on reste réellement confiner dans sa classe sans bouger? on n'essaie pas de s'enfuir? quel est le rôle du directeur qui est dans sa classe ?

Nous avons eu une réunion de directeurs avec notre ien et le référent sécurité de l'IA hier soir à ce sujet : Les portables peuvent être hs donc ne doivent pas être utilisés pour donner l'alarme , on nous a suggéré d'utiliser une corne pour supporter (4 euros chez Gifi) l'alarme doit être donnée par le directeur qui doit confier sa classe à une collègue, une personne est désignée pour couper gaz et électricité, chacun se confine dans sa classe loin des fenêtres si celle ci dispose d'un point d'eau, on ferme les rideaux.Le directeur est dans son bureau , il doit disposer d'un téléphone filaire et d'une radio, c'est lui (ou elle) qui donne la fin d'alerte

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chaque année dans mon département (académie même) nous faisons un ppms en octobre (ça fiât au moins 8 ans) il y a divers scénarios : tempêtes, risques chimiques..

dans le ppms de l'école il n'est pas écrit intrusion, on n'y a pas pensé au moment de la rédaction.

Nous devrons ( comme toutes les écoles de france) en faire un 2è d'ici la fin de l'année. Je suppose que le scénario sera celui d'une intrusion, mais j'espère que nous aurons des consignes pour nous aider à améliorer notre ppms car là je me pose des questions :

- comment se prévenir? par nos portables? (ok mais on n'a pas toujours l'oeil dessus) (même si on entendrait sans doute les cris ou les tirs :cry: )

- quelle est la conduite à adopter? on reste réellement confiner dans sa classe sans bouger? on n'essaie pas de s'enfuir? quel est le rôle du directeur qui est dans sa classe ?

Nous avons eu une réunion de directeurs avec notre ien et le référent sécurité de l'IA hier soir à ce sujet : Les portables peuvent être hs donc ne doivent pas être utilisés pour donner l'alarme , on nous a suggéré d'utiliser une corne pour supporter (4 euros chez Gifi) l'alarme doit être donnée par le directeur qui doit confier sa classe à une collègue, une personne est désignée pour couper gaz et électricité, chacun se confine dans sa classe loin des fenêtres si celle ci dispose d'un point d'eau, on ferme les rideaux.Le directeur est dans son bureau , il doit disposer d'un téléphone filaire et d'une radio, c'est lui (ou elle) qui donne la fin d'alerte

alors ça c'est que nous faisons lors d'un ppms "risque extérieur" , sauf la partie couper gaz et électricité. Elecetrcité je sais ou c'est (mon bureau) par contre gaz je n'y ai pas accès c'est à l'extérieur et je n'ai pas la clé du local il me semble.

à chaque fois que j'ai branché le téléphone filaire il n'a jamais fonctionné!

Pas de point d'eau dans nos classes à l'étage...

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chaque année dans mon département (académie même) nous faisons un ppms en octobre (ça fiât au moins 8 ans) il y a divers scénarios : tempêtes, risques chimiques..

dans le ppms de l'école il n'est pas écrit intrusion, on n'y a pas pensé au moment de la rédaction.

Nous devrons ( comme toutes les écoles de france) en faire un 2è d'ici la fin de l'année. Je suppose que le scénario sera celui d'une intrusion, mais j'espère que nous aurons des consignes pour nous aider à améliorer notre ppms car là je me pose des questions :

- comment se prévenir? par nos portables? (ok mais on n'a pas toujours l'oeil dessus) (même si on entendrait sans doute les cris ou les tirs :cry: )

- quelle est la conduite à adopter? on reste réellement confiner dans sa classe sans bouger? on n'essaie pas de s'enfuir? quel est le rôle du directeur qui est dans sa classe ?

Nous avons eu une réunion de directeurs avec notre ien et le référent sécurité de l'IA hier soir à ce sujet : Les portables peuvent être hs donc ne doivent pas être utilisés pour donner l'alarme , on nous a suggéré d'utiliser une corne pour supporter (4 euros chez Gifi) l'alarme doit être donnée par le directeur qui doit confier sa classe à une collègue, une personne est désignée pour couper gaz et électricité, chacun se confine dans sa classe loin des fenêtres si celle ci dispose d'un point d'eau, on ferme les rideaux.Le directeur est dans son bureau , il doit disposer d'un téléphone filaire et d'une radio, c'est lui (ou elle) qui donne la fin d'alerte

Couper le gaz et l'électricité ça ne me semble pas possible en cas d'intrusion. Idem pour la position du directeur dans ce même scénario

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