Aller au contenu

Vigipirate : lockdown, comment allez vous gerer ?


Messages recommandés

chaque année dans mon département (académie même) nous faisons un ppms en octobre (ça fiât au moins 8 ans) il y a divers scénarios : tempêtes, risques chimiques..

dans le ppms de l'école il n'est pas écrit intrusion, on n'y a pas pensé au moment de la rédaction.

Nous devrons ( comme toutes les écoles de france) en faire un 2è d'ici la fin de l'année. Je suppose que le scénario sera celui d'une intrusion, mais j'espère que nous aurons des consignes pour nous aider à améliorer notre ppms car là je me pose des questions :

- comment se prévenir? par nos portables? (ok mais on n'a pas toujours l'oeil dessus) (même si on entendrait sans doute les cris ou les tirs :cry: )

- quelle est la conduite à adopter? on reste réellement confiner dans sa classe sans bouger? on n'essaie pas de s'enfuir? quel est le rôle du directeur qui est dans sa classe ?

Nous avons eu une réunion de directeurs avec notre ien et le référent sécurité de l'IA hier soir à ce sujet : Les portables peuvent être hs donc ne doivent pas être utilisés pour donner l'alarme , on nous a suggéré d'utiliser une corne pour supporter (4 euros chez Gifi) l'alarme doit être donnée par le directeur qui doit confier sa classe à une collègue, une personne est désignée pour couper gaz et électricité, chacun se confine dans sa classe loin des fenêtres si celle ci dispose d'un point d'eau, on ferme les rideaux.Le directeur est dans son bureau , il doit disposer d'un téléphone filaire et d'une radio, c'est lui (ou elle) qui donne la fin d'alerte

Couper le gaz et l'électricité ça ne me semble pas possible en cas d'intrusion. Idem pour la position du directeur dans ce même scénario

Ca ça énerve

quand tu viens de passer deux jours et que cela va durer la semaine

4 classes de maternelle 2 instits absentes pas remplacées et 3 atsem absentes pas remplacées (la loi dit une atsem disponible par école)

avec leurs consignes à la ... je laisse les 120 momes à la collègue ben oui par chez nous les parents nous laissent les enfants parce que sinon ils perdent leur emploi et ce serait pas cool ....

cerise sur le gateau le tel est bien dans le bureau de direction tout vitré et à l'autre bout loin des classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • giga

    7

  • pike

    6

  • pseudoval

    6

  • Moustache

    5

Membres les plus actifs

Si je coupe l'électricité, la porte coupe feu du couloir coupe l'école en 2 ;) bon, en vrai on peut l'ouvrir quand même et heureusement car je n'aurai pas le temps de rejoindre mon bureau situé à l'opposé de ma classe ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas eu de consigne pour ce scénario (intrusion d'un individu armé...) et moi aussi, cela me choque. Mes propres enfants ont été suffisamment ébranlés par les actualités récentes (il n'y ont pourtant pas été plus exposés que d'autres), je n'ose imaginer ce que pourrait produire sur eux ce genre de mise en scène (bruits de pas dans le couloir et essai d'intrusion) dans le silence absolu. Ca me fait froid dans le dos.

Il ne faut pas oublier que ce sont des enfants de maternelle : pour les plus jeunes distinguer le "faire semblant" de la réalité, n'est pas si facile....

Après, pour les exercices de confinement (que nous devons faire aussi), il me semble que dire que l'on va s'entrainer à rester à l'intérieur parce qu'il pourrait y avoir un danger dehors un jour, cela devrait suffire....Nous avons pour consigne de nous éloigner des fenêtres et d'occupper les enfants en lisant des histoires ou disant des comptines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas eu de consigne pour ce scénario (intrusion d'un individu armé...) et moi aussi, cela me choque. Mes propres enfants ont été suffisamment ébranlés par les actualités récentes (il n'y ont pourtant pas été plus exposés que d'autres), je n'ose imaginer ce que pourrait produire sur eux ce genre de mise en scène (bruits de pas dans le couloir et essai d'intrusion) dans le silence absolu. Ca me fait froid dans le dos.

Il ne faut pas oublier que ce sont des enfants de maternelle : pour les plus jeunes distinguer le "faire semblant" de la réalité, n'est pas si facile....

Après, pour les exercices de confinement (que nous devons faire aussi), il me semble que dire que l'on va s'entrainer à rester à l'intérieur parce qu'il pourrait y avoir un danger dehors un jour, cela devrait suffire....Nous avons pour consigne de nous éloigner des fenêtres et d'occupper les enfants en lisant des histoires ou disant des comptines...

Franchement on le fait mardi et si c'était juste confinement ça irait (je ferai pareil, je leur lirai une histoire ça passerait bien), mais là c'est silence absolu...je ne suis pas sûre dans un premier temps que mes élèves de CE1 le fasse sérieusement cet exercice) (il doit durer 30min, mais finalement on ne le fera que 20 minutes...J'ai du leur en parler aujourd'hui leur montrer le coin où on devait se cacher. Si certain l'ont pris comme un jeu (on peut se mettre dans l'armoire, ou dans le carton), d'autres se sont montrés inquiets (surtout pour moi d'ailleurs (tu vas te mettre où, tu ne pourras pas te cacher), et une m'a dit je suis stressée", je lui ai dit que c'était exactement comme l'alerte incendie mais elle m'a dit "non le feu c'est pas pareil"Je lui ai dit qu'au moment de l'alerte elle restera près de moi si elle veut, que je suis là pour la rassurer, mais qu'on fait juste semblant...bref j'appréhende et j'ai l'impression que cette petite poulette ça l'a vraiment angoissée (comme je ne suis pas là demain ça m'ennuie vraiment, de ne pas pouvoir à nouveau la rassurer)

Et 20minutes dans le silence on fait quoi?

Désolée je viens de voir que c'était un sujet "maternelle", mais après tout, mes petits loulous sont encore petits surtout face à ce genre de simulation :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Nous avons un autre (encore!) courrier pour le ppms et la sécurité.

Nous avons 30 jours pour mettre notre PPMS à jour avec "intrusion, attentat" à rajouter.

Notre CPC, nous a envoyé des précisions pour remplir les pages du PPMS.

J'avoue que même si ça me met mal à l'aise de le faire avec mes élèves je sens que c'est nécessaire, car quand je lis dans le BO qu'il faut prendre la décision, selon la situation "d'évacuer ou de confiner", j'avoue que je me sens une responsabilité terrible sur les épaules.

Et puis rien qu'en réfléchissant, je me suis dit que nous n'avions pas :

- d'eau dans toutes les classes à l'étage (au ddc ils ont un point d'eau)

- de trousses de secours dans les classes (elles sont dans mon bureau au RDC)

- de seau (pour les éventuels pipi)

...

j'imagine qu'en faisant l'exercice d'autres problèmes surviendront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment prévenez-vous les collègues?

Aujourd'hui PPMS intrusion nous avions choisi l'option évacuation.

Mais je suis la seule classe au rez de chaussé et quand j'ai sonné la corne de brume personne n'a entendu. il a fallu que je laisse mes élèves à l'ATSEM et que je monte au premier étage dans le couloir puis dans l'escalier entre le premier et le deuxième étage.

Et comment distinguez-vous intrusion/confinement; intrusion/évacuation, tempête/confinement; TMD/confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement qui entend la corne de brume ?

Pcq visiblement, nous ne sommes pas les seuls à ne pas l'entendre et à partir du moment où on est dans l'incapacité d'entendre le signal, je ne vois pas l'intérêt de faire ce qu'on est censé faire après....et pourtant c'est le signal qu'on nous propose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment prévenez-vous les collègues?

Aujourd'hui PPMS intrusion nous avions choisi l'option évacuation.

Mais je suis la seule classe au rez de chaussé et quand j'ai sonné la corne de brume personne n'a entendu. il a fallu que je laisse mes élèves à l'ATSEM et que je monte au premier étage dans le couloir puis dans l'escalier entre le premier et le deuxième étage.

Et comment distinguez-vous intrusion/confinement; intrusion/évacuation, tempête/confinement; TMD/confinement.

Dans le protocole, la directrice doit confier sa classe à une collègue et doit assurer le "commandement" de l'opération, c'est elle qui donne l'alerte, son adjoint (un adjoint à la sécurité doit s'assurer du nombre d'enfants présents et de la fermeture des portes)Dans le cas d'un PPMS intrusion , je pense que tu as choisi la bonne option, aller donner l'alerte pour que chacun s'enferme dans sa classe ..pour ta classe c'est l'atsem qui ferme , pour celle de l'adjoint à la sécurité aussi ..

Pour distinguer les différentes situations,il y a effectivement un souci , sans talkies walkies pour communiquer avec les collègues, ça me parait difficile ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...