EmmanuelP Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Bonjour, ayant bientôt une CLIS option D, on m'a conseillé de travailler l'ORL (orthographe, grammaire, conjugaison; tout en sachant que cela doit s'adapter aux différents niveaux des élèves de la classe, bien entendu ) à partir des écrits des élèves. Cela tombe bien, ils écrivent chaque jour une phrase lors du moment d'écriture libre. J'ai bien quelques idées d'exploitation de ces phrases, mais j'aimerais savoir si d'autres travaillent comme cela et comment exploitent-ils ces remarques sur la construction des phrases ? (collectif, individualisé; fiches d'entrainement sur un item,.... ...) Merci !
Anne-So Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Moi j'avoue que pour l'instant l'ORL n'est pas du tout ma priorité...
EmmanuelP Posté(e) 12 septembre 2004 Auteur Posté(e) 12 septembre 2004 Euh... sous le pompeux nom d'ORL, je voualis parler d'évoquer les majuscules et le point, les pluriels -> un s, où trouver l'orthographe de mots sonnus... Des petites choses comme ça !
romy Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 bonjour, moi pour l'instant je ne pars pas des phrases des élèves mais à partir d'albums simples tyoe "Zékéyé et le serpent python" ou "le prince de Motordu" et je travaille le sens, l'ORL à partir de ces textes. où sont les verbes, les sujets. la ponctuation, phrases, paragraphes etc. sinon, je suis quand même partie de leurs textes de "faire le portrait d'un copain" pour voir les pluriels, le féminin le masculin, et d'autres petites choses. voilmà pour l'instant. romy
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant