Tisa Posté(e) 14 décembre 2015 Posté(e) 14 décembre 2015 Une intervenante théâtre pour les TAP veut présenter cette pièce sur le temps scolaire le dernier après-midi de classe. Qu'en pensez-vous (étant donné le thème) ?
Hyuga42 Posté(e) 14 décembre 2015 Posté(e) 14 décembre 2015 Je trouve ça très délicat au vu de l'histoire.
blacknader Posté(e) 14 décembre 2015 Posté(e) 14 décembre 2015 Ben perso, je me retrancherai derrière la laïcité (paradis/enfer/purgatoire/curé/foi... pour thème de la pièce) mais surtout car je ne verrai pas trop ce que je pourrai tirer pour la classe d'une telle représentation sauf si c'est pour travailler sur le jeu de scène, la mise en voix, la découverte du théâtre... le thème reste très bof
cchampagne Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Alphonse Daudet interdit à l'école ? Bientôt des autodafés ?
Moustache Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Alphonse Daudet interdit à l'école ? Bientôt des autodafés ? Tout de suite les grands mots ! Il ne s'agit pas d"interdire Alphonse Daudet ! Et encore moins d'autodafé ! Seulement de la responsabilité de l'enseignant quant au contenu de ce que l'on propose aux enfants dont il a la charge, dans le respect des convictions de chacun. Au sein bien évidemment de l'école publique et laïque. Je ne suis pas certain que cette oeuvre corresponde à ces critères. Pour ma part, je ne me poserais pas de question, ça serait non.
taupinette Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 il vaut mieux que cette représentation ait lieu sur le temps périscolaire (quel que soit le thème!)
nola Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Pas terrible effectivement, mais toujours mieux que celui de Camaret désolé... fatigue... fin de trimestre... hiver... bientôt les vacances... papumempecher) 2
isadax Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 Par curiosité j'ai fait une recherche. Je dois avouer que je ne me rappelais pas cette histoire. Perso, je ne me verrais pas le faire mais il se trouve que les Lettres de mon moulin, avec cette histoire, c'est un des livres distribués dans les écoles pour l'opération " un livre pour l'été" et le CNDP a fait un guide pédagogique exploitant cette histoire. Et c'est une inspectrice qui est l'auteur du dossier... Cela peut-être intéressant justement de l'étudier sous l'angle de l'Histoire : Extrait du dossier :" Les thèmes abordés et l’univers culturel des Lettres de mon moulin ne sont pas forcément familiers à des enfants de 9-10 ans. Le monde catholique mis en scène fait référence aux textes et aux rites religieux, aux institutions et aux croyances, avec une langue et un vocabulaire liturgiques spécifiques, devenus aujourd’hui abscons. Les versions enregistrées proposées dans ce guide peuvent donc se révéler un bon compromis pour aider un certain nombre d’élèves à accéder à l’esprit et au contenu de l’ouvrage." Maintenant, faut être courageux, ou inconscient, en cette période de laïcité renforcée.
Tisa Posté(e) 19 décembre 2015 Auteur Posté(e) 19 décembre 2015 Fin de l'histoire. j'ai fait ma petite crise d'autorité et j'ai refusé que les activités préparées en TAP soient présentées pendant le temps scolaire (outre les thèmes abordés). Beaucoup de stress pour finir mon remplacement en direction et je pense que la personne qui avait eu cette idée me fera la tête à la rentrée mais là, ce n'est pas grave !!! Bonnes vacances et merci pour vos remarques
nonau Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 TISA c'est une très bonne décision, tu n'as pas à culpabiliser! Cette pseudo réforme des rythmes a justement pour objectif que scolaire et péri scolaire se confondent dans un but purement idéologique de territorialisation. D'ailleurs je pensais que le but de cette réforme était de raccourcir les journées d'instruction de l'enfant, hors je vois que dans ton péri scolaire cette journée se poursuit avec des agents qui ont l'avantage d'être bien moins payés que nous...
Moustache Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Sage décision ! Ceux qui ont cru un seul instant que la réforme des rythmes n'avaient que l'intérêt de l'enfant pour objectif, sont effectivement bien naïfs... on y va doucement mais sûrement vers la territorialisation de l'école... bref, ce n'est pas le sujet du fil, ne gâchons pas un si beau dimanche pluvieux !
dada Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Sage décision ! Ceux qui ont cru un seul instant que la réforme des rythmes n'avaient que l'intérêt de l'enfant sont effectivement bien naïfs... on y va doucement mais sûrement vers la territorialisation de l'école... bref, ce n'est pas le sujet du fil, ne gâchons pas un si beau dimanche pluvieux ! Non mais ça va pas de nous dire qu'il peut chez toi, ici pas encore du coup.... Allez zou, ce sont les vacances, les problèmes politiques restent à leur place avec l'école pour le moment...
Messages recommandés