caroline69 Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Bonjour, J'ai un élève de PS qui vient l'après-midi depuis le début du mois de décembre (2 après-midi par semaine). Systématiquement, malgré le passage aux toilettes avant de se coucher, il inonde son lit. La maman me dit qu'il est propre et pas de souci à la maison, mais pas la même version de la part de sa nounou. Que feriez-vous? Caroline
Pepettebond Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Il est propre à la maison dans un lieu où il se sent en sécurité. A l"école l'après midi c'est nouveau, la fin de période est rude pour les petits qui sont crevés, hs, ... pourquoi ne pas attendre début janvier pour retenter la scolarisation l'après midi ?
Janelyne Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Ici, une PS faisait systématiquement pipi au lit (même si on l'envoyait à sa demande, rien aux toilettes, mais au retour, une minute après, c'était mouillé ..) mais elle vit le divorce de ses parents, qui se passe mal, et depuis cet événement et la rentrée elle n'est plus propre chez elle non plus, après 3 mois tolérés (trop longs, certains élèves n'ont eu qu'un mois toléré), elle ne vient plus l'après-midi et ce tant qu'elle n'est pas propre à nouveau.
cerielle Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Où alors vous acceptez qu'elle mette une couche le temps de la sieste...
Lolita Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 La propreté n'est plus une condition de scolarisation... et encore moins un motif pour refuser un enfant qui a entamé sa scolarité. 1
Sophely1 Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Oui mais........... chez moi l'atsem craque! Le personnel du périscolaire aussi... TOUS LES JOURS, PLUSIEURS FOIS par jour, l'atsem (qui est un trésor de patience et de gentillesse) doit changer intégralement les mêmes élèves... Il y a aussi les adeptes du pipi à la sieste, ceux du pipi juste après le passage aux toilettes... La PE se retrouve seule avec 20 à 27 élèves... Les ateliers tombent à l'eau... Est-ce normal de faire subir tout ça aux autres? Elèves, atsem, PE... Si la propreté n'est plus une condition de scolarisation, l'école maternelle reste non obligatoire donc... Encore une fois, c'est un peu accueille, subis, et tais-toi... Je le dis sans méchanceté... Je me doute que ces petits ne font pas exprès. Peut-être ne sont-ils pas prêts pour l'école aussi? Je pense que c'est le cas de certains de mes élèves.
Brigitte51 Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 j'ai le même problème avec un tps ... presque tous les jours à la sieste... et de temps en temps caca s'il est contrarié ces derniers temps ! j'avoue m'être posé la question... mais bon il est là depuis septembre. Je verrai aussi à la rentrée de janvier s'il est moins fatigué
assistantemontessori Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Je ne comprends pas que la maman s'entête à croire (et faire croire) que tout va bien ! Ma fille a eu 1 accident de pipi pendant la sieste en PS et l'atsem m'a donné les draps à nettoyer, si c'était arrivé tous les jours, je me serais posée les vraies questions quant à mon enfant. Pour moi, la maman ne voit pas le travail et la gêne que cela occasionne donc lui donner les draps à nettoyer tous les soirs, c'est le minimum pour la faire participer, ça devrait la faire réfléchir. Ben oui, tout va bien pour elle : elle récupère son enfant propre à 16h et a une tenue à laver, rien de grave.
Janelyne Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 La propreté n'est plus une condition de scolarisation... et encore moins un motif pour refuser un enfant qui a entamé sa scolarité. C'est vrai, mais quand l'ATSEM passe plus de temps aux toilettes qu'en classe... Sur les trois enfants ayant des soucis, deux sont revenus au bout d'un mois, c'était une question de temps, et la troisième a juste des accidents sur le temps de sieste. Ici les couches ne sont acceptées que pour les TPS et la politique de l'école est pas de couche mais des aménagements pour les PS.
Gianna Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 La propreté n'est plus une condition de scolarisation... et encore moins un motif pour refuser un enfant qui a entamé sa scolarité. Depuis quand ? Depuis les nouveaux programmes où l'école s'adapte à l'enfant ? Parce que moi, c'est pareil, et honnêtement, je ne sais pas comment faire avec une ATSEM qui passe sa matinée dans les toilettes... J'ai beaucoup d'élèves, un groupe avec moi, et le reste en autonomie si l'ATSEM est dans les toilettes ? Ou alors, qu'ils nous offrent le moyen de nous dédoubler !!!
deia Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 J'avais un gamin propre à la maison et pas à la sieste... On s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'accident quand on remettait direct les draps que la maman rapportait... Moralité: l'odeur de la lessive maison le rassurait... Pas d'accident!
la maîtresse des petits Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 Les petits sont ...des petits!!! Chez nous aussi, des accidents à la sieste!!! on lave les draps. Par contre, je parle aux parents et leur dis qu'on accepte la situation si eux jouent le jeu à la maison (pas de couche à la sieste). Je leur fait prendre conscience de la différence entre la sieste et la nuit. 1
Messages recommandés