Aller au contenu

vos questions sur l'ulis école


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

à la rentrée j'ai une réunion avec inspecteur et conseiller sur le nouveau texte ulis école

je me suis dis qu'on pourrait répertorier les questions qu'on se pose etje donnerais les réponses obtenues

- les enfants âge cm2 partiront ils (1 ans de moins d ulis) du fait de l'bsence de redoublement?

- pourquoi s'ils sont inscrits dans classe d'âge ne comptent ils pas?

- si un enfant estâge cm2 mais pourrait suivre tout le programme de mathsce1 peut on faire cette inclusion?

- quel est réellement le rôle des coordinateurs ULIS?

- les intervenants style EPS, musique seront ils toujours possible en ULIS?

comment mettre en place la pédagogie de projet dans un dispositif comme cela?

une ULIS école doit elle avoir un compte avec une coop scolaire ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet! Je n'ai pas d'ulis école cette année, mais j'espère bientôt,... alors je suis très intéressée par les réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

à la rentrée j'ai une réunion avec inspecteur et conseiller sur le nouveau texte ulis école

je me suis dis qu'on pourrait répertorier les questions qu'on se pose etje donnerais les réponses obtenues

- les enfants âge cm2 partiront ils (1 ans de moins d ulis) du fait de l'bsence de redoublement?

- pourquoi s'ils sont inscrits dans classe d'âge ne comptent ils pas?

- si un enfant estâge cm2 mais pourrait suivre tout le programme de mathsce1 peut on faire cette inclusion?

- quel est réellement le rôle des coordinateurs ULIS?

- les intervenants style EPS, musique seront ils toujours possible en ULIS?

Attention à la question "inclusion d'un élève d'âge CM2 en maths CE1". Est ce que cela aurait du sens ? Comment le vivrait il ? S'il ne sait pas lire, doit il aller au CP ?

Je crois que la circulaire confirme qu'il faut des inclusions selon l'âge (ou à peu près) mais pas par compétence ou niveau scolaire.

Et attention aux questions qui font de l'ULIS une classe comme les autres et non un dispositif. Il me semble que c'est plus cette distinction qu'il faut éclaircir. Ex : une ULIS école doit elle avoir un compte avec une coop scolaire ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai un enfant d'âge6è inclus en maths ce1

je lui ai demandé il voulait

il avait les capacités

les parents étaient ok

il n'est pas grand en taille

et j'ai bien fait c'est une réussite

si on fait par age perso ils sont tous grands (cm ou 6è) alors ca sera anglais/sport/musique/art et c'est tout

pour le coté dispositif et non classe c'est ce que je sous entends pour les intervenants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si c'est une réussite. J'en ai une dans la même situation mais en inclusion CE2 et c'est aussi une réussite. Ce que je voulais dire, c'est attention car il y a des IEN ASH qui sont contre ce genre d'inclusion. Il faut pouvoir l'argumenter. Par contre, dans les ULIS collège, les inclusions se résumeront souvent aux matières que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien avoir plus d'eclaircissement sur notre role pédagogique si on doit avoir plus d'inclusions.... en gros on fait de l'APC quoi?

+1!

j'ai aussi une réunion en janvier. Je pense que ça va être abordé. Beaucoup de collègues s'interrogent sur les questions évoquées. Perso la question de la pédagogie en ULIS m'interpelle… certainement car aujourd'hui je travaille beaucoup par projets et ça me semble compromis pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voilà... y'a rien de logique, si on peut les inclure à ce point là, à quoi sert l'ULIS école et sinon on va les perdre, et si on a des élèves que de temps en temps en transit dans la classe on fait quoi concretement? Déjà que "à l'ancienne" c'est super dur de planifier un truc avec les allées et venues de chacun... alors après ce va etre horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Réunion prévue ici le 20 janvier. Je n'avais lu le Bo qu'en diagonale mais au vu de ce qui est dit, mes collègues s'interrogent aussi. Ça les effraie aussi d'avoir plus nos élèves sans connaître la "recette" et moi ça m'angoisse un peu de me savoir "personne ressource"...je tâtonne encore pour certains élèves.

Lors de la réunion, les enseignants d'ULIS et de directeurs sont convoqués et un collègue de cycle 2 et un de cycle 3 sont invités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 3 ans en CLIS,je suis en ULIS collège. Le fonctionnement est quasi le même qu'en CLIS donc je pense honnêtement que le fait que les CLIS soient devenues des ULIS école ne va pas changer grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça y est, j'ai eu deux jours de stage début janvier, deux autres journées programmées en juin. J'en suis malade... Sur le rôle du coordinateur, dans la mesure où on va les inclure BEAUCOUP (l'inspectrice ASH parlait de si possible 20h par semaine, j'hallucine !), les coordinateurs, quand ils n'auront pas d'élèves, seront censés aller dans des classes qui incluent faire de la co-intervention. Comme ce que fait le maître E dans mon école. Et puis aussi nous demanderons à nos collègues qui incluent de nous donner à l'avance leurs leçons afin que nous leur donnions des conseils pour les adapter (vous auriez vu la tête de mes collègues quand je leur ai dit ça, à mon retour de stage !).

En fait, on va faire comme si les élèves qui relèvent de la MDPH ne sont plus des élèves handicapés à besoins spécifiques, mais des élèves en difficulté, et on va dire aux collègues "Tu vas inclure les élèves d'ULIS dans un groupe avec tes élèves en difficulté, et moi je vais t'aider à préparer ta classe pour tout ce petit monde-là." (ça nous a été dit clairement).

Que devient notre spécificité ? On peut se poser la question... à mon avis, ils rêvent de supprimer l'ULIS, et donc notre poste. L'inspectrice ASH nous a dit 1/ que le recrutement des élèves de l'ULIS va changer, les élèves qui sont en attente d'IME n'iront plus en ULIS, mais en classe ordinaire avec AVSi. Il n'y aura plus d'AVSi en ULIS (j'ai demandé "et pour les enfants autistes ? réponse très floue et manifestement embarrassée, attention aux associations de parents d'enfants autistes). 2/ que pour les élèves qui viennent de Maternelle, on va dire aux parents "votre enfant va aller en CP avec aide du dispositif de l'ULIS", ce qui est un leurre, mais ça ne les gêne pas.

Bref, c'est un retour en arrière phénoménal. Dans quelques années, au vu des dégâts sur les enfants, ils repartiront en arrière, mais certains enfants vont être sacrifiés.

J'en ai parlé avec une partenaire d'une CMP avec laquelle ma classe (non, pardon, mon dispositif) a une convention depuis 18 ans, qui pense que l’École se sent dépassée par l'arrivée importante d'élèves handicapés, et essaie de traiter cette question en assimilant les élèves handicapés aux élèves en difficulté, de banaliser le handicap.

En tout cas, c'est la lecture de la circulaire qui est faite dans mon département.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...