Posté(e) 17 janvier 201610 a Je crains qu'à terme ils ne refusent les maintiens exceptionnels en ULIS-école, Pour mes 4 sortants à la fin de l'année (une en ULIS-école, deux en IME, et la 4ème je ne sais pas encore ce qui va être demandé), j'ai demandé un maintien exceptionnel en ULIS-école s'ils n'ont pas de place. Ça ne m'étonnerait pas qu'ils en arrivent à les envoyer en 6ème ordinaire avec AVSi en attendant une place, ça me paraît être dans la logique. L'inspectrice ASH nous a dit aussi que les maintiens en GS allaient être interdits... Je ne suis pas bien du tout depuis que je suis revenue de stage, il y a une semaine.
Posté(e) 17 janvier 201610 a Oui mais s'ils étaient restés dans l'ordinaire, ils seraient en CM1. Donc ce n'est pas une faveur de leur laisser faire une année encore en ULIS-école mais un droit !!! Par contre moi dans ma classe j'ai 3 élèves avec notification IME qui attendent une place, dont 2 qui vont avoir 13 ans là d'ici avril. Ca par contre ça n'a pas l'air de les choquer !!!
Posté(e) 17 janvier 201610 a aline j'ai 2 eleves dans ce cas, pour un j'ai dit qu'il etait "mur" pour l'ULIS Collège et l'autre en maturité j'ai demandé 1 an de plus en ULIS Ecole. Pour le 1er la mere demande le maintien en ULIS Ecole et va probablement l'obtenir et la seconde c'est ok.
Posté(e) 17 janvier 201610 a Oui mais s'ils étaient restés dans l'ordinaire, ils seraient en CM1. Donc ce n'est pas une faveur de leur laisser faire une année encore en ULIS-école mais un droit !!! Par contre moi dans ma classe j'ai 3 élèves avec notification IME qui attendent une place, dont 2 qui vont avoir 13 ans là d'ici avril. Ca par contre ça n'a pas l'air de les choquer !!! Ben oui, parce qu'encore faut-il qu'il y ait de la place en IME. Beaucoup sont encore en attente... Encore une réforme qui casse l'école
Posté(e) 21 janvier 201610 a C'est assez incroyable tout ça. J'ai la réunion bientôt, il me tarde. Par contre, à vous lire me viennent 2 questions : - que deviennent les AVS-co ? - qui décide de la classe dans laquelle les élèves sont inscrits, le directeur ou le coordonnateur de l'ULIS ? (si les 2 ne sont pas d'accord ?)
Posté(e) 27 janvier 201610 a Y en a-t-il qui ont eu une réunion depuis? La mienne est la semaine prochaine...
Posté(e) 27 janvier 201610 a Ai eu ma réunion mercredi dernier. Rien de précis. Ils vont faire la même réunion avec les autres collègues du département. Le conseiller péda ASH qui a présenté la réunion a donné son mail pour les questions diverses. Car il se doute que les mêmes questions risquent de revenir. Il a juste été dit que les avs-co ne seront plus chez nous. Si un enfant a besoin d 'une avs i à plein temps, c'est qu'il doit être inscrit en classe ordinaire. Il n'a pas précisé combien de temps min ou max un élève doit passer dans sa classe de référence. Il a soulevé aussi le fait que toutes les clis deviennent ulis école donc on ne distingue plus la déficience comme avant (nous on a une clis déficients auditifs et une clis déficients visuels sur le département). Voilà, pas grand chose de plus.
Posté(e) 27 janvier 201610 a Auteur alors nous on garde les avs mais on doit s'en servir pour augmenter les inclusions inclusions en classe d'âge, max n-2 a été très rassurant possibilité pour des enfants de ne pas être inclus si c'est pas possible (ex attente ime chez nous 3 ans)
Posté(e) 28 janvier 201610 a Ai eu ma réunion mercredi dernier. Rien de précis. Ils vont faire la même réunion avec les autres collègues du département. Le conseiller péda ASH qui a présenté la réunion a donné son mail pour les questions diverses. Car il se doute que les mêmes questions risquent de revenir. Il a juste été dit que les avs-co ne seront plus chez nous. Si un enfant a besoin d 'une avs i à plein temps, c'est qu'il doit être inscrit en classe ordinaire. Il n'a pas précisé combien de temps min ou max un élève doit passer dans sa classe de référence. Il a soulevé aussi le fait que toutes les clis deviennent ulis école donc on ne distingue plus la déficience comme avant (nous on a une clis déficients auditifs et une clis déficients visuels sur le département). Voilà, pas grand chose de plus. - "les avs-co ne seront plus chez nous": que deviennent-elles ? AVSi ? - "Si un enfant a besoin d 'une avs i à plein temps, c'est qu'il doit être inscrit en classe ordinaire" : ça m'interroge parce que c'est une décision de la CDAPH et le PPS s'impose à tous, y compris à l'Education Nationale. A mon avis, c'est une logique économique et on veut éviter qu'un élève relevant d'IME mais n'ayant pas de place, ne bénéficie plus de 2 moyens de compensation, ULIS+AVSi (il libérera une place d'ULIS). Mais j'imagine que les MDPH continueront de décider pour le bien de l'enfant. - toutes les clis deviennent ulis école donc on ne distingue plus la déficience comme avant (nous on a une clis déficients auditifs et une clis déficients visuels sur le département). C'est faux, il y a toujours des distinctions avec la nouvelle circulaire. Avant il y avait les CLIS 1, 2 , 3, 4, aujourd'hui il y a des ULIS TFC, TFA etc -
Posté(e) 28 janvier 201610 a Auteur chez nous il n'y a plus qu'ulis école aussi la mdph statut ULIS école et peut même a part une préférence mais l'inspecteur a insisté sur le fait qu'on allait de - en - faire de distinction
Posté(e) 28 janvier 201610 a "les avs-co ne seront plus chez nous": que deviennent-elles ? AVSi ? je ne sais pas - "Si un enfant a besoin d 'une avs i à plein temps, c'est qu'il doit être inscrit en classe ordinaire" : ça m'interroge parce que c'est une décision de la CDAPH et le PPS s'impose à tous, y compris à l'Education Nationale. A mon avis, c'est une logique économique et on veut éviter qu'un élève relevant d'IME mais n'ayant pas de place, ne bénéficie plus de 2 moyens de compensation, ULIS+AVSi (il libérera une place d'ULIS). Mais j'imagine que les MDPH continueront de décider pour le bien de l'enfant. C'est la personne de la mdph, présente à la réunion qui nous a dit cela... donc décision MDPH ! - toutes les clis deviennent ulis école donc on ne distingue plus la déficience comme avant (nous on a une clis déficients auditifs et une clis déficients visuels sur le département). C'est faux, il y a toujours des distinctions avec la nouvelle circulaire. Avant il y avait les CLIS 1, 2 , 3, 4, aujourd'hui il y a des ULIS TFC, TFA etc Cf réponse de Petite Laura, nous c'est comme ça que le bo est lu ! Ca pose le problème de notre clis déficients auditifs qui avait aussi vocation de maternelle et qui accueillait dès 3 ans pour enseigner aussi au plus tôt la langue des signes ! Le BO semble lu et interprété différemment selon les académies...
Posté(e) 7 février 201610 a Pour ceux que ça intéresse, j'ai complété mon article sur la circulaire du 21 aout 2015 relative aux Ulis-école avec un diaporama créé par une IEN ASH du Rhône. Il est clair et très complet. http://clis1jour.eklablog.com/circulaire-ulis-du-21-aout-2015-a118581792