Aller au contenu

père noël....


Japet

Messages recommandés

Bonsoir.

dites voir (ca va m empêcher de dormir je crois) j ai innocemment dit a les élèves que le père noël n existait pas (suite à ce que quelques élèves aient raconté comment ils avaient découvert le mot aux roses). Bon j au gaffe certains y croyaient... J ai des cm1 cm2.

Vos avis.... merci ☺

Personnellement je trouve que ce n'est pas à nous de faire cela mais aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    12

  • Zoënol

    6

  • helenel

    4

  • Kareve

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Le jour de la laïcité, on a travaillé sur la différence entre croire et savoir (certaines assertions sont des connaissances : je sais que la terre tourne autour du soleil, je sais que, en deçà de 0, l'eau gèle, d'autres des croyances.)

Uh... L'eau qui gèle en dessous de 0°C, ça va, c'est une expérience courante et bien reproductible. Mais la Terre qui tourne autour du Soleil, en quoi est-ce différent de l'Immaculée Conception, selon toi ? Ce n'est probablement pas un fait d'expérience personnelle, ni le produit d'une quelconque démonstration... Mis à part le fait que tu "crois" en la scientificité de cette assertion, ou du discours de ceux qui te l'ont assénée...

J'allais parler du phénomène et de la succession des saisons, et des observations du ciel depuis la terre, et du ciel et de la terre par les satellites entre autres, mais bon... si tu considères effectivement que l'immaculée conception et la révolution de la terre sont à placer sur le même niveau de "croyance", nos "positions" sont trop éloignées pour qu'on puisse vraiment discuter! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, en classe (cm2) nous blaguons sur les cadeaux et le père noël. C'était la dernière semaine avant les vacances et j'avais dégainé mon serre tête père noël et mes boucles d'oreilles (oui oui j'adore !!). Un père vient m'aboyer dessus à 11h30 en me disant que son fils y croyait encore, que ce n'était pas à moi de lui dire que j'avais cassé la magie de noël... Bien entendu pendant toute la discussion (houleuse), j'ai gardé mon serre tête :lol: Il a menacé d'appeler l'inspection, je lui ai dit de ne pas se gêner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

dites voir (ca va m empêcher de dormir je crois) j ai innocemment dit a les élèves que le père noël n existait pas (suite à ce que quelques élèves aient raconté comment ils avaient découvert le mot aux roses). Bon j au gaffe certains y croyaient... J ai des cm1 cm2.

Vos avis.... merci ☺

Personnellement je trouve que ce n'est pas à nous de faire cela mais aux parents.

Oui voilà.... et c'est bien mon problème. Même si en effet il est temps qu'elle n'y croit plus, ce n'est pas à moi de le lui dire... pfff c'est fait je ne peux pas revenir dessus mais pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en cp certains y croient d'autres non. Du coup quand ils me demandent,je les renvoie vers leurs parents, ce n'est pas le sujet de la classe. J'ai trop le souvenir d'une collègue qui s'était faite allumer par une maman car elle avait révélé le secret de la petite souris.

Par contre si un élève n'y croit plus et le dit haut et fort, j'essaie de le prendre en aparté à la récréation pour lui expliquer que certains y croient encore.

Après ca m'est arrivé de gaffer l'an dernier avec le fils d'une collègue qui disait qu'il n'existait pas car il avait des soupçons. Du coup j'ai confirmé pensant qu'il savait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de nouvelles de l'inspection....

L'an dernier il n'y avait que lui. Cette année j'en ai encore un qui y croit ... en plus se sont des parents pénibles qui viennent me prendre la tête pour un oui ou pour un non grrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1 c'est jeune pour le dire ainsi je trouve...

Ici avec mes CM, je n'évoque pas le père Noël : par exemple je dis "qu'est ce que vous allez avoir pour Noël ?" etc...

Bref des trucs "neutres" parce qu'à mon grand étonnement j'ai connu plusieurs CM qui y croyaient et dès que je l'évoquais y'avait un espèce de débat en classe sur comment ils avaient su etc.. ce qui n'a pas lieu si je ne l'évoque pas du tout.

Après y'a plusieurs situations pour ces enfants qui y croient "tard" (ma mère me disait que toutes ses copines et elle y ont cru jusqu'en 6ème, à l'époque c'était normal d'y croire pendant toute l'enfance jusqu'à l'adolescence).

Les deux derniers "cas" que j'ai eu, j'ai eu l'information à chaque fois par les parents :

- 1ère maman qui voulait que je l'annonce à son fils car elle n'y arrivait pas. J'ai refusé car pas mon rôle.

- 2ème : parents désespérés qui ne faisaient que faire des allusions sur le fait qu'il n'existait pas, voire le disaient carrément, et la gamine de CM1 rien à faire elle trouvait une explication pour tout, et le père Noël existait. J'ai essayé de lui parler un peu (genre comment il fait pour tout distribuer, pourquoi certains enfants n'ont rien...) et elle était effectivement dans un déni. J'ai fini par dire aux parents, que je pensais qu'elle savait mais qu'elle voulait encore y croire un peu, et donc de laisser faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Terre qui tourne autour du Soleil, en quoi est-ce différent de l'Immaculée Conception, selon toi ? Ce n'est probablement pas un fait d'expérience personnelle, ni le produit d'une quelconque démonstration... Mis à part le fait que tu "crois" en la scientificité de cette assertion, ou du discours de ceux qui te l'ont assénée...

J'allais parler du phénomène et de la succession des saisons, et des observations du ciel depuis la terre, et du ciel et de la terre par les satellites entre autres

Oui, et ? Rien ici qui ne s'interprète tout aussi parfaitement dans un modèle géocentrique que dans un modèle héliocentrique...

L'argument de Copernic est d'ordre purement esthétique : il trouve plus élégante, et plus simple, l'interprétation dans le second du mouvement observé des autres planètes dans le ciel de la Terre. Des goûts et des couleurs.... (sans compter que la description du mouvement du premier TER venu est incomparablement plus simple, et plus élégante, dans un modèle géocentrique !)

si tu considères effectivement que l'immaculée conception et la révolution de la terre sont à placer sur le même niveau de "croyance", nos "positions" sont trop éloignées pour qu'on puisse vraiment discuter! :)

« Si tu ne partages pas mes préjugés, il m'est impossible de discuter avec toi, et ça me dispense de les remettre en cause, a fortiori de répondre à tes arguments. » Ca, c'est de l'argumentation "scientifique" !

Et non, je ne place pas les deux sur le même niveau (le Père Noël non plus, d'ailleurs). La question de l'Immaculée Conception est un problème théologique assez ésotérique, et n'est en général débattue que, d'une part, par des gens qui l'ont comprise, ou, d'autre part, par ceux qui n'en comprennent même pas les termes (mais en aiment bien la sonorité, j'imagine), mais ont toutes les excuses du monde. Celle de l'existence du Père Noël relève d'un jeu de rôles initiatique, et n'est sérieusement débattue qu'avant qu'on ait appris à distinguer un fait d'un racontar, ce à quoi elle contribue d'ailleurs sérieusement. Mais celle de la relativité galiléenne est beaucoup plus simple, et au programme du primaire : j'ai tendance à être beaucoup moins indulgent avec les joyeux contresens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici...Ce n'est pas mon rôle de dire ou ne pas dire. J'élude en disant que moi, j'ai des cadeaux. En tant que maman, si vraiment un gamin y croit dur comme fer, ça me ferait vraiment mal au cœur qu'il l'apprenne par la maîtresse. (dit la fille dont le dernier est en GS et pose beaucoup de questions...Cette année, ça tient encore, mais l'année prochaine????) Bref...

Ceci dit, pour la note d'humour....il faudrait glisser aux parents que la reproduction humaine est au programme de CM2, histoire qu'elle ne croie pas aux choux et aux roses.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela se passe au Cm2, la gamine peux te remercier d’avoir gaffé, car si les parents refusent de lui faire découvrir l'affreuse vérité, c’est aussi qu’ils ne veulent pas la faire grandir.

Et vaut mieux qu'elle le sache maintenant plutôt que de se rendre "ridicule" au collège.

J’aurai tendance à dire que c’est un peu de la faute des parents car ils auraient du y réfléchir avant.

J’en ai parlé à mes enfants dès qu'ils se posaient trop de questions car justement je ne voulais pas qu'ils apprennent par l’école... car si ce n’est pas la maîtresse qui en parle ,et bien les enfants discutent entre eux aussi !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela se passe au Cm2, la gamine peux te remercier d’avoir gaffé, car si les parents refusent de lui faire découvrir l'affreuse vérité, c’est aussi qu’ils ne veulent pas la faire grandir.

Et vaut mieux qu'elle le sache maintenant plutôt que de se rendre "ridicule" au collège.

J’aurai tendance à dire que c’est un peu de la faute des parents car ils auraient du y réfléchir avant.

J’en ai parlé à mes enfants dès qu'ils se posaient trop de questions car justement je ne voulais pas qu'ils apprennent par l’école... car si ce n’est pas la maîtresse qui en parle ,et bien les enfants discutent entre eux aussi !

Bon courage !

Sauf que certains enfants ne te posent pas la question justement. Ca a été le cas de ma fille qui y a cru jusqu'en CM2 justement. On s'est posé la question de lui dire, mais elle avait tellement envie d'y croire que c'était aussi compliqué. Elle a fini par comprendre - entre ce que les autres disaient et ce des prises d'indice comme le fait que j'allais en course le dimanche et revenait curieusement sans rien. Elle a même pu me dire que les autres disaient qu'il n'existait pas, qu'elle elle y croyait, mais qu'elle faisait semblant devant eux de ne pas y croire pour faire comme les autres (au moins je savais qu'elle ne se ridiculisait pas). Bon à quelques jours de noël, le puzzle a fini de prendre place et elle a fini par comprendre. Mais, elle ne voulait pas abandonner cette part d'enfance-là et je ne vois pas en quoi en tant que parent, mon devoir aurait été de lui forcer la main (dans la mesure où ça ne lui nuisait pas vis à vis des autres). Mais je te rassure, j'accepte parfaitement qu'elle grandisse. Mais à son rythme. Je fais le choix de ne pas le forcer. Ce n'est visiblement pas ton choix - et entre nous, je ne saurai dire ce qui est mieux - mais ça serait peut-être bien de ne pas juger d'autres démarches parentales que la tienne et de ne pas penser que ces mêmes parents ne réflechissent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...