Dadryss Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Bonjour, En ces temps où les IEN nous fliquent outrageusement et où nous devons nous justifier de TOUT, une question me tarabuste à propos de notre temps de travail et de cette chienlit que sont les 108 heures. Le silence assourdissant des syndicats m'horripile aussi au plus haut point... Voilà ma question... De quelle manière sont comptabilisées les heures que nous passons à la surveillance de la cour et de l'entrée de l'école (moment de filtrage, identification des personnes, éventuellement ouverture des sacs pour inspection,...) dans les 10 minutes du matin et de l'après-midi ??? En tant que directeur, j'ai bien compris que j'étais responsable de ces moments (entre autres). Je fais tous les accueils, soit 20 minutes par jour, soit 100 minutes par semaine, soit 3600 minutes par an, soit 60 heures GRATUITES ! En conséquence, je ne vois qu'une alternative : soit on nous lâche avec le comptage odieux et avilissant des 108 heures, soit on compte réellement nos heures ! Telle la grenouille dont on chauffe peu à peu la casserole, j'en ai assez ! C'est trop chaud !!! Bouillant même ! Ajoutons à cela l'appropriation des nouveaux programmes sur un temps indéfini, les réunions de directeurs, les conseils école-collège (donc des frais de déplacement), les commissions scolaires municipales, les réunions avec les parents non comptabilisées (108 heures over quota !),... Flûte !
Pimouss Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Pour ma part, je jette l éponge.Trop de collègues qui ne disent rien et font tout de bonne grâce, je suis la râleuse de service. Donc chacun pour sa pomme, je compte minutieusement mes heures si on vient me titiller la réponse est claire: j arrête tout.
Nadikaah Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Jusqu'à l'année dernière, à temps plein : 12 h de réunion de pré-rentrée (dont 6h bénévoles - et je ne compte pas les jours précédents où tu viens ranger les commandes) + la journée de solidarité utilisée pour la remise des bilans (donc 7h - 7h30 au lieu des 6h) + 60h APC (36+24) + 18h anim péda + 6h conseils d'école (qui en fait duraient entre 2h30 et 3h40 chacun) + 24h de conseils des maitres et de cycles (notez que les réunions parents ne sont pas comptabilisées dans ce quota horaire) + fête de l'école + marché de Noel + les heures bénévoles pour les parents = un nombre incalculable d'heures dans l'année. Cette année, à 80%, j'ai fait en sorte de mieux "répartir" mes heures de réunions. Je me suis créé toute seule des heures pour les rdv parents, relations avec les spécialistes etc. à la place de certaines réunions entre collègues. J'ai pris des heures d'APC pour les distribuer à ce que j'appelle des activités (presque) pédagogiques complémentaires que représentent le marché de Noel et la fête de l'école (après tout, nous fabriquons des objets, des décors, préparons une danse et faisons une chorale). Une période entière d'APC sera d'ailleurs dédiée à l'apprentissage des chansons pour la chorale de fin d'année, avec accord de l'IEN. 6h de réunion de pré-rentrée se sont transformées en 6h de journée de solidarité (cela n'est pas de mon fait mais ça m'arrange) La remise des bilans ayant été annulée pour cause de plan vigipirate, je reçois les parents le désirant sur mes jours rattrapés donc sur mon temps de travail. Je pense que d'ici la fin de l'année, j'aurais fait plus d'heures que celles prévues mais au moins, je me sens moins amère. Concernant les accueils, je ne compte pas. Je les fais, c'est tout. En revanche, tout le reste est soigneusement noté dans un carnet. Par exemple, à 80%, on me demande 12h d'anim péda alors que je devrais en faire 14h48. Ces 2h48 supplémentaires, je les prévois pour des rdv parents, parce que vu comment on est fliqué, je veux être irréprochable. Idem quand je reçois les parents qui ont des enfants avec PPRE ou qui sont en soutien, je ne compte pas ces RDV dans les relations parents mais dans les 24h d'APC, je ne "gruge" pas. Cependant, je note que j'ai eu un RDV dans mon carnet. Pour les CE, ils ne durent jamais 2h, je note le surplus, idem pour les conseils des maitres etc. Toujours tout marquer.
biscottinne Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Sans compter que, dans le premier degré, on a une pression des familles, plus que dans le secondaire, du fait entre autre de la proximité "physique" : les rdv pour parler de leur loulou, les discussions au portail, les propositions de l'asso de parents comme "et si, cette année, au marché de Noël, les enfants faisaient une chorale à 18h30, encadrée par les enseignants bien entendu" etc. Cette pression n'est la plupart du temps pas malveillante ou consciente, mais il y a une vraie non connaissance des familles de ce que sont nos missions et de comment s'organise notre temps de travail : quel est le pourcentage de parents qui savent que nous participons aux fêtes d'école sur notre temps perso, bénévolement, que ce n'est pas un "dû"? Et comme on a la réputation tenace d'être des privilégiés niveau temps de travail, dès que l'on ouvre notre bouche, on se décrédibilise encore plus auprès de certaines familles, c'est sans fin... Un exemple, un couple de connaissances me racontaient qu'ils avaient participé à une réunion d'organisation d'un projet entre la bibliothèque municipale, l'école de leur enfant, les familles, eux au titre de parents d'élèves, un vendredi soir. Ils m'ont relatés, outrés, que les instits, à 19h, avaient demandé à ce que la réunion se termine en argumentant qu'il était temps de partir en week-end. Ce couple avaient commenté "tu imagines, les autres intervenants ont rigolé sous cape, ils ont déjà la réputation de pas bosser, alors là c'était gonflé!". Un vendredi soir 19h... snif. Je rajoute de l'eau à ton moulin, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais pourtant, je vois que c'est ce qui fait que la plupart d'entre nous (et moi la première) n'arrivons pas à nous dépatouiller de ces histoires de temps de travail... franchement, la pression de la hiérarchie, on est une très grande majorité à n'en avoir rien à faire. ça ne me fait pas "peur" de dire à mon inspecteur que je ne participerai pas à une réunion de directeurs ou une conférence péda.... Sauf que, dans le cas où un instit compterait scrupuleusement ses heures, finirait son quota de 108h le 20 février, c'est bien lui qui devra "assumer" de dire aux parents, aux intervenants extérieurs qu'il ne les recevra plus, ne fera plus d'équipes éducatives sur son temps perso, car il a fini son quota.... Sans compter que, justement, j'en veux à ma hiérarchie, à mon ministère, de nous avoir infantilisé avec ces histoires de décompte d'heures plutôt que de nous faire confiance et de prendre en compte que, oui, notre temps de travail ne s'arrête pas, loin de là, au temps de classe et au temps de préparation. Et que j'aimerais faire mon travail "bien", sans être pourrie par ces histoires, sinon, je ne m'y retrouve pas non plus.
Nadikaah Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Au sujet de finir les 108h en février, c'est ce qui m'est arrivé l'an passé. Du coup, je proposais les rdv aux parents à 8h20, 13h20 ou aux récréations en expliquant que je ne pouvais pas recevoir en dehors de ces horaires. Bien sûr, durant ce temps, je ne corrigeais pas/ ne photocopiais pas etc. mais au moins, c'était sur mon temps de travail. Idem aujourd'hui encore, quand je dois téléphoner à un parent pour x raisons, pour un appel de 2 minutes, je le fais en classe. Ce qui fait que je réagis comme ça aussi, c'est que je suis dans une école où mis à part les collègues et la proximité géographique par rapport à mon domicile, rien ne me plait, ni les parents, ni les relations avec la mairie ou les ALAE, ni mon IEN. Donc pas envie de faire des efforts.
zelda Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Il y a un post sur ce sujet. Ces 2x10 minutes sont dans nos obligations de service mais pas dans nos heures (subtile arnaque). Certains syndicats ont mené des actions à ce sujet mais localement donc ça n'a pas eut beaucoup d'effets il me semble. D'autres syndicats ont des sujet de lutte moins mesquins: des heures de reunions pour la mise en place des nouveaux rythmes pour le bien des enfants, la rémunération des parents délégués pour le bien des enfants. ... avec les vacances qu'on a, râler pour 10 minutes, franchement....(ironie+++)
nola Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Et les conseils école-collège? Impossible de trouver des renseignements fiables: où les comptez-vous?
blacknader Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 ici conseils école-collège décomptés des APC, c'est déjà ça...
helenel Posté(e) 19 décembre 2015 Posté(e) 19 décembre 2015 ici conseils école-collège décomptés des APC, c'est déjà ça... rhaaa ce serait bien, ça...
laurence93 Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Ici, accord de l'ien pour le décompter des heures de conseil d'école. Bon, d'accord, ça ne résout rien pour le directeur qui ne peut pas s'exonérer de conseil d'école, mais lui au moins il peut s'exonérer de conseil école/collège (pour une fois que les textes n'ont pas pensé à l'y coller d'office...). C'est en tous cas très appréciable pour les adjoints présents au CEC de pouvoir rattraper sur les heures de conseil d'école, qui est bien le seul conseil où la présence des adjoints n'est jamais indispensable.
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