Freddd Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Que les heures du Conseil école/Colllège soit décomptées c'est bien normal (chez nous, c'est sur les conseils des maîtres). Par contre que ce soit sur les heures du Conseil d'Ecole, je ne suis pas d'accord : c'est une entité représentative de l'école où siège l'ensemble des partenaires de l'école (parents, Mairie, ...) et il me semble important (les textes disent obligatoires) que l'ensemble des enseignants y assistent.
El Popo Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Quand on est le seul du cycle 3 avec la direction en plus, on se tape forcément les CEC en plus du reste... ce qui ne m'enchante que très moyennement, ayant encore l'impression de faire du "bénévolat représentatif"...
helenel Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Quand on est le seul du cycle 3 avec la direction en plus, on se tape forcément les CEC en plus du reste... ce qui ne m'enchante que très moyennement, ayant encore l'impression de faire du "bénévolat représentatif"... Exact, et bien souvent quand on est seul au cycle 3 et qu'on a la direction, c'est qu'on n'a pas de décharge... alors le comptage des heures, ça me fait bien bien rire (jaune)...
Lexdra Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Nous les syndicats ont demandé un truc que j'ai du mal à comprendre : Que des heures soient prises sur les APC afin de réfléchir au carnet de suivi de maternelle. Il ne doit pas y avoir beaucoup de directeurs qui réfléchissent avec eux car étant directeur, je n'ai pas d'APC à faire. Les adjoints devraient donc réfléchir sans leur directeur ou alors le directeur devrait s'infliger de nouvelles heures supplémentaires...
kiko Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 De plus en plus de collègues directeurs et surtout directrices sont limite craquage dans ma circo. La cerise sur le gâteau pour moi est que la DIV a essayé de me gruger du temps de décharge: elle ne m'octroyait que 6 mercredis matins au lieu de 9 prévus par la loi. Mon jour de décharge le jeudi ne fait que 5 h et 6 mercredis au lieu de 9 pour 5 classes, j'ai râlé. L'IEN a trouvé que je chipotais, la DIV a insisté que non c'était bien 6 et que si j'en avais bien eu 9 l'année dernière c'était une erreur en ma faveur ... J'ai fait intervenir un syndicat, l'affaire a duré 3 mois, l'adjoint au DASEN est intervenu, finalement la DIV a reconnu qu'il me fallait 12 mercredis matins (et là je n'en demandais pas autant!). Nous sommes souvent isolés, nous faisons ce que l'on nous demande souvent parce que ça va plus vite de faire que contester (enfin pour moi) mais cette année, je dis stop, j'épluche à fond les textes sur nos droits mais hélas pas grand chose pour nous aider à décompter des heures.
ZeBoss Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Si nous ne devions faire que ce qui est prévu dans nos obligations de service, nous ne ferions que 27 heures par semaine, sur 36 semaines de classes, soient 972 heures. Si l'on compte 52 semaines dans une année,moins 5 semaines de congés payés, la répartition de ces 972 heures représenteraient 20 heures par semaine. Bien loin de la durée légale des 35 heures hebdomadaires. Vous me direz, oui mais le reste, c'est pour préparer la classe. Oui, certes,mais préparer la classe, comme assurer l'accueil 10 min avant ne figurent pas dans nos obligations de service. Il faut donc savoir que tout fonctionnaire d'état payé à plein temps (regardez, c'est écrit sur le bulletin de salaire, + de 120 heures par mois) doit 1607 heures annuelles. C'est ce qu'on appelle le temps de travail. Dans ces 1607 heures, il faut distinguer ce qui relève de nos obligations de services (24 heures d'enseignement par semaine + 108 heures annualisées) et ce qui relève de nos obligations réglementaires (journée de pré-rentrée, accueil 10 min avant). Enfin, dans les 108 heures, il est prévu un volant de 24 heures consacrées : "- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ; - à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ; - aux relations avec les parents ; - à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés." Les conseils écoles-collège trouvent leur place dans ces heures (cela ne représente souvent que 4 heures dans l'année, à raison de 2 conseils de 2 heures par an). Prendre sur les APC, c'est refuser aux élèves en difficulté l'aide dont ils peuvent avoir besoin, prendre sur les conseils d''école, c'est ne pas accorder de l'importance à cette instance où la représentativité de chaque partie est essentielle. Prendre sur les animations pédagogiques, c'est accorder peu d'importance au besoin de formation de chacun d'entre nous. Cordialement. Référence : - circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013 - Décret n°2000-815 du 25 août 2000
zelda Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Prendre sur les APC, c'est refuser aux élèves en difficulté l'aide dont il peuvent avoir besoin Les APC ne servent pas qu'à ça, elles sont devenues un fourre-tout ridicule (circulaire 2013-017 du 6-02-13, point 5) Chez nous c'est notre IEN qui nous oblige à "priver" nos élèves de cette merveilleuse aide puisque dans le monde des bisounours où nous vivons, les élèves de maternelle ne sont pas en difficulté. Alors culpabiliser les collègues qui "voleraient" ces précieuses heures à leurs élèves. ......
nola Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Donc Zeboss, tu estimes que quand on est en cycle 3, on ne fait pas les 24h et on peut donc rajouter le conseil école-collège sans problèmes? Merci aux autres pour vos réponses. Je vais réfléchir au décompte de ces heures, vu qu'il ne semble pas y avoir de règle nationale (une fois de plus...)
dada Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Nous les syndicats ont demandé un truc que j'ai du mal à comprendre : Que des heures soient prises sur les APC afin de réfléchir au carnet de suivi de maternelle. Il ne doit pas y avoir beaucoup de directeurs qui réfléchissent avec eux car étant directeur, je n'ai pas d'APC à faire. Les adjoints devraient donc réfléchir sans leur directeur ou alors le directeur devrait s'infliger de nouvelles heures supplémentaires... Et bien moi je suis directrice, non déchargée et je fais les APC... Pour ce qui est du décompte d'heures, y'a bien longtemps que je ne le fais plus, j'ai essayé la première année, à noël j'avais fait toutes mes heures, j'ai dit stop ça me plombe le moral.... Donc maintenant je fais mon travail , quand je ne peux plus ben je ne fais pas et voilà et pour les réunions "olbigatoires" je prends ailleurs et si mon IEN vient demander les détails je peux vous dire qu'il l'aura, j'ai bonnes mémoires, il aura de quoi lire et compter je peux vous l'assurer... J'ai de la chance, je n'ai jamais eu d'IEN pointilleux à ce niveau, sans doute parce que les 4 derniers étaient juste avant CPC ou directeurs d'école ( l'avantage d'avoir des bébés inspecteurs ....)
ZeBoss Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Prendre sur les APC, c'est refuser aux élèves en difficulté l'aide dont il peuvent avoir besoin Les APC ne servent pas qu'à ça, elles sont devenues un fourre-tout ridicule (circulaire 2013-017 du 6-02-13, point 5) Chez nous c'est notre IEN qui nous oblige à "priver" nos élèves de cette merveilleuse aide puisque dans le monde des bisounours où nous vivons, les élèves de maternelle ne sont pas en difficulté. Alors culpabiliser les collègues qui "voleraient" ces précieuses heures à leurs élèves. ...... Je ne culpabilise personne. Dire que les APC sont un fourre-tout, c'est de mon point de vue discutable : "- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; - une aide au travail personnel ; - la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT." Donc Zeboss, tu estimes que quand on est en cycle 3, on ne fait pas les 24h et on peut donc rajouter le conseil école-collège sans problèmes? Merci aux autres pour vos réponses. Je vais réfléchir au décompte de ces heures, vu qu'il ne semble pas y avoir de règle nationale (une fois de plus...) Je n'estime rien. J'essayais juste de fournir un éclairage sur les textes. Les actions de liaison qui pouvaient exister entre l'école et le collège disposent maintenant d'un cadre qui est celui du Conseil écoles-collège.
nonau Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Quelle distinction fais tu entre nos obligations de service (ORS) et nos obligations réglementaires ? Je n'ai jamais entendu ce terme, et je ne le trouve pas dans les textes que tu cites. Je ne comprends pas le refus de notre ministère d'inclure dans le décompte de nos ORS, ces 10 minutes : on les fait, on ne demande pas d'argent en plus .... Juste la reconnaissance et la prise en compte du travail fait ! Il faut donc savoir que tout fonctionnaire d'état payé à plein temps (regardez, c'est écrit sur le bulletin de salaire, + de 120 heures par mois) doit 1607 heures annuelles. C'est ce qu'on appelle le temps de travail. Dans ces 1607 heures, il faut distinguer ce qui relève de nos obligations de services (24 heures d'enseignement par semaine + 108 heures annualisées) et ce qui relève de nos obligations réglementaires (journée de pré-rentrée, accueil 10 min avant). CE que tu dis est faux. Il n'y a pas d'un côté des ORS et de l'autre des obligations règlementaires. Tu anticipes ce que prévoit le PPCR sur la fonction publique et la nouvelle circulaire (projet) sur la modification de nos ORS.
ZeBoss Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 CE que tu dis est faux. Il n'y a pas d'un côté des ORS et de l'autre des obligations règlementaires. Tu anticipes ce que prévoit le PPCR sur la fonction publique et la nouvelle circulaire (projet) sur la modification de nos ORS. Alors si ton temps de travail ne se cantonne qu'aux obligations de service, il n'y a aucun raison que tu sois payé à plein temps... puisque tu ne fais que 27 heures sur 36 semaines, soit ramené à 47 semaines (52 moins 5 semaines de congés payés), 20 heures par semaine.
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