helenel Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 CE que tu dis est faux. Il n'y a pas d'un côté des ORS et de l'autre des obligations règlementaires. Tu anticipes ce que prévoit le PPCR sur la fonction publique et la nouvelle circulaire (projet) sur la modification de nos ORS. Alors si ton temps de travail ne se cantonne qu'aux obligations de service, il n'y a aucun raison que tu sois payé à plein temps... puisque tu ne fais que 27 heures sur 36 semaines, soit ramené à 47 semaines (52 moins 5 semaines de congés payés), 20 heures par semaine. On "n'oublierait" pas au passage les heures de préparation et de correction?
Pepettebond Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Si nous ne devions faire que ce qui est prévu dans nos obligations de service, nous ne ferions que 27 heures par semaine, sur 36 semaines de classes, soient 972 heures. Si l'on compte 52 semaines dans une année,moins 5 semaines de congés payés, la répartition de ces 972 heures représenteraient 20 heures par semaine. Bien loin de la durée légale des 35 heures hebdomadaires. Vous me direz, oui mais le reste, c'est pour préparer la classe. Oui, certes,mais préparer la classe, comme assurer l'accueil 10 min avant ne figurent pas dans nos obligations de service. Il faut donc savoir que tout fonctionnaire d'état payé à plein temps (regardez, c'est écrit sur le bulletin de salaire, + de 120 heures par mois) doit 1607 heures annuelles. C'est ce qu'on appelle le temps de travail. Dans ces 1607 heures, il faut distinguer ce qui relève de nos obligations de services (24 heures d'enseignement par semaine + 108 heures annualisées) et ce qui relève de nos obligations réglementaires (journée de pré-rentrée, accueil 10 min avant). Enfin, dans les 108 heures, il est prévu un volant de 24 heures consacrées : "- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ; - à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ; - aux relations avec les parents ; - à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés." Les conseils écoles-collège trouvent leur place dans ces heures (cela ne représente souvent que 4 heures dans l'année, à raison de 2 conseils de 2 heures par an). Prendre sur les APC, c'est refuser aux élèves en difficulté l'aide dont ils peuvent avoir besoin, prendre sur les conseils d''école, c'est ne pas accorder de l'importance à cette instance où la représentativité de chaque partie est essentielle. Prendre sur les animations pédagogiques, c'est accorder peu d'importance au besoin de formation de chacun d'entre nous. Cordialement. Référence : - circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013 - Décret n°2000-815 du 25 août 2000 Je l'avais fait à l'occasion en ne comptant que strictement sans déborder 36 semaines de 24 heures en présence des élèves 864 heures, 36 semaines de 18 heures de préparation hors présence des élèves 648 heures (et désolée mais j'y passe plus ne serait-ce que chaque fois que les programmes changent, et quand je désire approfondir l'un ou l'autre des points de pédagogie), 36 semaines 10 minutes d'accueil 9 demies journées par semaine 54 heures, 36 semaines 1 h de rdv avec les familles et là je suis loin d'être généreuse (parce que 30 élèves et au moins 2 rdv par an ... ) 36 heures, 108 heures ... dont le contenu évolue au fil des circulaires, 6 h Pentecôte, 6 h pré rentrée. Pour ceux qui calculent, les 1607 heures sont largement épuisées avant de savoir si règlementaires ou pas , ... alors zut de zut laissez nous travailler plutôt que que de mégoter des tableaux et des compte rendus et des calendriers et contrôles chronophages et improductifs.... Très respectueusement.
helenel Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Si nous ne devions faire que ce qui est prévu dans nos obligations de service, nous ne ferions que 27 heures par semaine, sur 36 semaines de classes, soient 972 heures. Si l'on compte 52 semaines dans une année,moins 5 semaines de congés payés, la répartition de ces 972 heures représenteraient 20 heures par semaine. Bien loin de la durée légale des 35 heures hebdomadaires. Vous me direz, oui mais le reste, c'est pour préparer la classe. Oui, certes,mais préparer la classe, comme assurer l'accueil 10 min avant ne figurent pas dans nos obligations de service. Il faut donc savoir que tout fonctionnaire d'état payé à plein temps (regardez, c'est écrit sur le bulletin de salaire, + de 120 heures par mois) doit 1607 heures annuelles. C'est ce qu'on appelle le temps de travail. Dans ces 1607 heures, il faut distinguer ce qui relève de nos obligations de services (24 heures d'enseignement par semaine + 108 heures annualisées) et ce qui relève de nos obligations réglementaires (journée de pré-rentrée, accueil 10 min avant). Enfin, dans les 108 heures, il est prévu un volant de 24 heures consacrées : "- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ; - à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ; - aux relations avec les parents ; - à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés." Les conseils écoles-collège trouvent leur place dans ces heures (cela ne représente souvent que 4 heures dans l'année, à raison de 2 conseils de 2 heures par an). Prendre sur les APC, c'est refuser aux élèves en difficulté l'aide dont ils peuvent avoir besoin, prendre sur les conseils d''école, c'est ne pas accorder de l'importance à cette instance où la représentativité de chaque partie est essentielle. Prendre sur les animations pédagogiques, c'est accorder peu d'importance au besoin de formation de chacun d'entre nous. Cordialement. Référence : - circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013 - Décret n°2000-815 du 25 août 2000 Je l'avais fait à l'occasion en ne comptant que strictement sans déborder 36 semaines de 24 heures en présence des élèves 864 heures, 36 semaines de 18 heures de préparation hors présence des élèves 648 heures (et désolée mais j'y passe plus ne serait-ce que chaque fois que les programmes changent, et quand je désire approfondir l'un ou l'autre des points de pédagogie), 36 semaines 10 minutes d'accueil 9 demies journées par semaine 54 heures, 36 semaines 1 h de rdv avec les familles et là je suis loin d'être généreuse (parce que 30 élèves et au moins 2 rdv par an ... ) 36 heures, 108 heures ... dont le contenu évolue au fil des circulaires, 6 h Pentecôte, 6 h pré rentrée. Pour ceux qui calculent, les 1607 heures sont largement épuisées avant de savoir si règlementaires ou pas , ... alors zut de zut laissez nous travailler plutôt que que de mégoter des tableaux et des compte rendus et des calendriers et contrôles chronophages et improductifs.... Très respectueusement.
nola Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Les 1607h sont une invention pour ajouter des obligations de service sans avoir à les rémunérer, en ne comptant que ce qui arrange l'administration. Le PS nous avait déjà fait le coup des feignasses qui ne fichent rien lors du passage aux 35h.On commence à bien la connaitre, cette vieille rengaine...
ZeBoss Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Je répondais juste à : qu'est ce qui est compté, qu'est ce qui n'est pas compté. Dans ce qui est compté, je voulais juste montrer que l'on ne peut pas se contenter de nos obligations de service. Notre temps de travail est bien supérieur et englobe d'autres moments, comme l'accueil 10 min avant, ou la journée de pré-rentrée, ou bien sûr la préparation de la classe et les corrections. Pour info, les rencontres avec les parents sont à prendre, soit dans le cadre des 24 heures de préparation des APC, ou dans le cadre des 24 heures de conseils / liaison, entretien familles / PPS. Les 6 heures de Pentecôte (journée de solidarité) sont comptabilisées dans les 1607 heures. Pour répondre à PBe, oui je suis bien professeur des écoles. Et je ne vois pas en quoi dire que se contenter des obligations de service pour comptabiliser le temps de travail fait que l'on est du coup à 20 heures par semaine en moyenne te permet de douter de ma profession. C'est juste mathématique. Enfin, il n'y a aucun animosité de ma part dans mes propos. C'est pourquoi je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.
dada Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Etant donné qu'en maternelle, nous avons maintenant 30 élèves par classe, que nous devons rencontrer les parents 2 fois par an, le calcul est vite fait, il ne reste plus d'heures pour préparer les APC... mais bon ce n'est qu'un détail...Je me répète, y'a longtemps que je fais mon travail et que je ne compte plus rien, d'ailleurs je ne renvoie jamais les beaux tableaux et personne ne me les a jamais réclamés hihi
Pepettebond Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Donc pour que le compte mathématique soit juste les rendez vous pour les enfants en difficultés handicap, , ... occupent largement les 24 heures imparties dans les heures "APC" tous les autres parents ont aussi droit à des rendez vous en cours d'année et les textes y font clairement référence (même qu'il faut trouver un horaire qui convienne aux familles) donc 1722 h / 47 (parce que comme tout salarié je garde 5 semaines de congés ..) 1722/47= 36 et des brouettes ... 36 h et des brouettes en moyenne par semaine sur 47 semaines ......
ZeBoss Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Et ce qui me choque, c'est de lire que nous sommes "à 20h par semaine en moyenne" ! Même le ministère n'écrit pas ce genre d'ânerie ! Je n'ai jamais dit que les enseignant n'étaient qu'à 20h par semaine en moyenne.
ZeBoss Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Il y a quand même des gens qui ne lisent que ce qu'ils veulent lire. Je dis juste que l'on ne peut s'en tenir aux obligations de service pour définir notre temps de travail, puisque celui-ci englobe d'autres choses qui ne sont pas définies dans la circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013. Par exemple on ne peut pas dire "je ne fais pas l'accueil 10 min avant parce que ce n'est pas compris dans mes obligations de service", ou encore, "je ne fais pas la journée de pré-rentrée parce que ce n'est pas dans mes obligations de service". À ce compte, on ne serait donc pas obligé de préparer la classe ou de corriger les cahiers des élèves, parce que "ce n'est pas dans mes obligations de service". Ce ne sont pas des heures "gratuites", effectuées bénévolement. Il y a donc autre chose que nos obligations de service, parce que nous sommes payés pour un temps complet qui équivaut à 35 heures par semaines, durée légale du travail en France. Si l'on s'en tient uniquement à nos obligations de service, alors, et uniquement alors, cela équivaut à un temps de travail de 20 heures hebdomadaires. Ce qui ne colle pas bien sûr avec la réalité, ni avec la durée légale pour laquelle nous sommes rémunérés.
Lena Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Pour assurer correctement mes ORS, j'ai du taf que personne ne me demande de compter. Mon IEN vérifie régulièrement (une véritable horloge; contrairement au 2aire, d'ailleurs) que je remplis mon contrat (= respect des programmes), et basta. Il sait que ces "à côté" nécessaires à la bonne mise en œuvre de mon contrat dépassent généreusement les 1607h (cadre annuel), bien trop souvent les 48h (cadre hebdo) et trop souvent les 10h (cadre journalier) qui sont exigés d'emplois plus traditionnels relevant du droit du travail. Cela a fonctionné parfaitement (à quelques canards boiteux) depuis 1882. Pourquoi changer?
Sawyer Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Par exemple on ne peut pas dire "je ne fais pas l'accueil 10 min avant parce que ce n'est pas compris dans mes obligations de service", ou encore, "je ne fais pas la journée de pré-rentrée parce que ce n'est pas dans mes obligations de service". À ce compte, on ne serait donc pas obligé de préparer la classe ou de corriger les cahiers des élèves, parce que "ce n'est pas dans mes obligations de service". Ce ne sont pas des heures "gratuites", effectuées bénévolement. Personne n'a demandé à ne pas faire ces 10 minutes (on devrait dire ces 54h); la demande est que les heures effectuées soient reconnues comme faisant Réellement partie de notre temps de travail, et donc décomptées de nos obligations de service ... L'argument des 1607 h ne tient pas à mon avis .. Nous sommes une catégorie particulière de fonctionnaires avec des ORS définies par un décret ... Donc aujourd'hui, se baser sur les 1607 h n'a pas de sens .... Le législateur ne reconnait pas les heures de préparation/correction comme faisant partie des 1607h, elles sont impossibles à comptabiliser, elles ne sont pas officiellement reconnues par notre administration ... Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose mais c'est un fait (à moins qu'un texte les reconnaisse comme faisant partie de notre temps de travail ...)
matsanpat Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Pour revenir aux conseils école-collège : je croyais que c'était à pendre sur les heures de conseil de cycle ... Comme nous le faisons pour les réunions avec les maitresses de maternelle (je suis en cycle 2). Ce n'est pas le cas de partout ?
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