biscottinne Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Un petit sondage pour y voir plus clair, pour alimenter ma réflexion (même si je sais que ça ne me fera pas changer d'avis sur l'essentiel). Pour ceux qui ont la chance d'avoir un ou plusieurs jours de décharge, prenez vous votre classe (une partie de la journée? toute la journée? systématiquement sans vous poser de question?) dans le cas ou le collègue déchargeant est absent et non remplacé? Et même, prenez vous la classe d'un autre collègue en cas d'absence non remplacée (mêmes questions que ci dessus)? Mettez vous en place "autre chose". Quels sont vos arguments/raisons? De mon côté : -pour ma classe : après divers "essais", non, je ne prends pas ma classe la journée. Généralement, une partie de la matinée, le temps de faire l'accueil, de leur trouver du travail à faire dans les autres classes, de le leur expliquer, de faire les groupes, de les répartir, le temps aussi que les autres classes se mettent en route et se préparent à accueillir les élèves. Souvent, je les "prends" en fait jusque la récré. Après, je retourne bosser dans mon bureau seule (j'évite de prendre des élèves avec moi) -pour une classe autre que la mienne : non, cinq fois non. Je fais l'accueil, fais les groupes et réparti dans les classes. Et également, j'évite de prendre des élèves avec moi. Mes arguments/raisons : -je ne considère pas ma journée de décharge comme un "luxe", c'est un droit inscrit dans une circulaire, un besoin réel, les 6 heures perdues ne me seront pas rendues, mais le travail non fait ce jour là restera à faire... par expérience, dès que j'ai dû gérer une classe qqs heures sur mon temps de décharge, j'ai forcément dû rattraper le boulot non fait à un autre moment... accessoirement sur mon temps perso, dans les 10 jours qui ont suivi, sans que personne (collègue, hiérarchie, familles) ne s'en émeuve. -Avoir des élèves avec soi dans le bureau est une fausse bonne idée : on a forcément des coups de téléphones "confidentiels" (des oreilles traînent), des rdv, besoin de quitter le bureau de manière inopinée, sans compter que j'aurais besoin que les élèves soient muets comme des carpes durant toute la journée. -faire le travail de direction en même temps que l'on surveille les 25 élèves de la classe, toute la journée (comme proposé par une collègue) : fausse bonne idée pour moi aussi, d'autant plus que mon bureau de direction est très éloigné des classes (je n'ai donc pas mes dossiers sous le coude) et que l'essentiel de mon boulot se fait sur ordi. Et puis si l'un d'entre vous arrive à faire son travail de direction en tenant en autonomie 25 élèves (même de CM2) silencieux durant 1 journée, je suis preneuse de conseils! De plus, je trouve que c'est scier la branche sur laquelle on est assis. Plutôt que de gérer le problème des remplaçants, la Direction académique est bien contente de trouver des gentils pigeons qui prennent la classe : les collègues oublieront qu'il n'y avait pas de remplaçant vu qu'ils n'ont pas été dérangés, les enfants non plus et les parents encore moins... personne ne râlera, et ce n'est pas la voix de la petite directrice qui se retrouvera à revenir le samedi faire le travail non fait qui changera qq chose. Et puis, les autres fois, ils ne se poseront même pas la question du remplaçant, ils sauront qu'ils auront une bonne poire sous la main. J'ai un peu la pression de certain(e)s collègues qui me demandent "bah, tu prends ta classe, nan?", comme si c'était évident et "normal". Pourtant, ça ne viendrait à l'idée d'aucun collègue à temps partiel de revenir prendre sa classe si jamais son déchargeant était absent... et ça reviendrait pourtant presque au même. Après, il me semble bien entendu évident de prendre ma part de galère dans le cas d'enseignant non remplacé, jour de décharge ou pas, et je n'ai pas l'impression de ne pas le faire. Je ne me sens pas illégitime pour refuser de prendre la classe la journée, je suis aussi bien placée que les collègues pour savoir comment c'est casse-pieds d'avoir 5-6 élèves en plus dans sa classe (mais eux ne savent pas ce que c'est que de "perdre" une journée de décharge... Vos avis? comment cela se passe t-il dans vos écoles?
Araneda Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Très clairement non , je ne suis ni ZIL ni brigade ...
graindecafé Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Je ne prends jamais d'élèves un jour de décharge. En effet, comme tout le monde, le travail de direction est déjà assez prenant et déborde largement des journées déchargées, je refuse tout net d'en rajouter.
sophleg53 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 C'est mon cas aujourd'hui.... Et je dis NON! Je l'ai fait plusieurs années! Et comme si bien dit par Biscottine , je devais rester plusieurs soirs par semaine pour finir le travail de direction entamé... Sans que personne pour le coup ne vienne m'aider... Donc je dis non! Par contre, évidemment j'organise la journée ( recherche de travail, organisation des groupes...) et ce même si ce n'est pas ma journée de décharge! D'ailleurs j'ai l'impression que j'ai donné une mauvaise habitude aux collègues, car personne ne se pose de questions quand un enseignant est absent , c'est forcément " Sophie va préparer quelque chose....". ça se passe comment chez vous quand un enseignant est absent et que ce n'est pas votre journée de décharge?
prune2007 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Non. Je perds déjà suffisamment de temps à répartir les élèves dans les classes.
melou33 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 De mon côté : -pour ma classe : après divers "essais", non, je ne prends pas ma classe la journée. Généralement, une partie de la matinée, le temps de faire l'accueil, de leur trouver du travail à faire dans les autres classes, de le leur expliquer, de faire les groupes, de les répartir, le temps aussi que les autres classes se mettent en route et se préparent à accueillir les élèves. Souvent, je les "prends" en fait jusque la récré. Après, je retourne bosser dans mon bureau seule (j'évite de prendre des élèves avec moi) -pour une classe autre que la mienne : non, cinq fois non. Je fais l'accueil, fais les groupes et réparti dans les classes. Et également, j'évite de prendre des élèves avec moi. C'est ce que fait ma collègue directrice, et personne ne lui reproche. Il lui arrive de prendre un groupe avec elle si elle travaille en salle des maîtres (mais uniquement pour les surveiller).
Malo33 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Je ne prends aucune classe les jours de décharge et aucun collègue ne me l'a reproché. Une fois, j'ai attendu avec des élèves 15 min dans la cour le temps qu'un remplaçant arrive. Je répartis toujours moi même les élèves sans remplaçant et je ne leur donne aucun travail ou aucune activité.
Goëllette Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Non, il ne faut pas que le directeur prenne sa (ou une classe) en charge ses jours de décharges et même s'il est totalement déchargé. Et pourtant, je constate dans ma circo que certains directeurs très "syndicalisés" (qui ne l'auraient pas fait autrefois et auraient été à la pointe de l'action pour s'indigner à propos du manque de remplaçants) ... prennent désormais et parfois plusieurs jours d'affilée leur classe ou la classe d'un collègue ! Eh oui, il ne faut plus montrer qu'il y a toujours les mêmes problèmes qu'autrefois !
deia Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Mes collègues de l'an dernier pensaient que je me tournais les pouces le jour de décharge et avait hurlé au scandale quand j'avais émis l'idée de ne pas prendre la classe, mieux quand c'était celle de la collègue, fallait que je la prenne aussi!!! Cette annee, mes collègues me demandent de ne pas prendre la classe pour ne pas faire le jeu de l'inspection qui ne remplace pas!
biscottinne Posté(e) 17 décembre 2015 Auteur Posté(e) 17 décembre 2015 vos réponses vont effectivement dans mon sens... Comme le dit Goélette, je constate également que de plusieurs directeurs de la circo (des qui pourtant ne se laissent pas marcher sur les pieds) prennent leur classe ou celle des collègues. Une fois, j'avais entendu l'une d'elle relater qu'elle avait râlé auprès de l'inspection qu'ils aient mis un remplaçant un jour où elle était déchargée mais pas le jour où elle était dans sa classe. Elle racontait qu'elle leur avait dit "bah c'est bête, si le remplacement avait été "inversé", le remplaçant serait venu quand j'étais en classe, nous évitant de répartir les élèves, et j'aurais pu prendre la classe sur mon jour de décharge..." Je trouve ça dommage de faire le jeu de l'inspection avec autant de bonne volonté...
lanaudrey Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 ici je ne prend pas la classe et les collègues le comprennent bien, en revanche s'il y a plusieurs absences d'autres collègues dans la semaine je prend un service de récré pour soulager (sauf si je suis en ESS ou en EE).
zelda Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Ça ne me viendrais pas à l'idée de demander cela à ma directrice. C'est comme si on m'appelait un jour où je ne travaille pas car mon complément de temps partiel est absent et non remplacé.
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