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Posté(e)

Je l'eus fait ! Mais c'est un temps que les moins de 20 ans...

Ras le bol de magouiller pour palier les manquements de la belle EN.

Mes collègues sont d'accord avec moi, et savent ô combien j'ai besoin de mes journées de décharge. Et savent que malgré les promesses, on ne me rendra pas cette journée en décharge.

Y'a guère que si c'était une journée ultra exceptionnelle pour les gamins concernés - et encore - que je me poserais la question.

Posté(e)

Dirlo dans une école à 8 classes très favorisée, clairement on n'a jamais de remplaçant.

Je le fais car je n'ai pas envie de voir des classes à 28 recevoir 4 ou 5 élèves de plus.

Je n'attends pas mon jour de décharge pour bosser, donc si ce n'est pas fait, je le fais un autre jour.

Si j'ai des ESS, des EE, là par contre...

Pas OK.

Il m'est arrivé de remplacer une collègue sur mon jour de décharge et je n'aurais pas dû.

Tout le travail de direction de ce jour a été reporté et ce n'est pas parce que j'attends le jour de décharge pour m'occuper de la direction (je suis directrice d'une école de 3 classes et ai donc 10 jours de décharge par an), mais parce que j'étais en retard sur le plan administratif, avec des collègues à l'époque pas conciliante du tout.

Je me suis déjà retrouvée, lors d'une absence d'une collègue non remplacée, avec 42 élèves dans ma classe car mon autre collègue partait en sortie et que je n'avais pas eu à coeur de léser sa classe de ladite sortie.

Nous sommes directeurs, nous avons des responsabilités et du travail. Si on remplace les collègues absents lors de notre journée de décharge, qu'en diront les parents et les gens extérieurs? Pas "Oh, c'est gentil de sa part" mais "tu vois bien que cette décharge ne sert à rien, vu qu'il peut remplacer son collègue".

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je ne remplace plus sauf si c'est ma propre classe où ma décharge n'est pas venue. Je suis déjà Maître + en même temps et je sacrifie en période 3 du temps de direction pour suivre certains élèves alors bon ...

Posté(e)

école 7 classes : jamais je ne l'ai fait!

S'il y avait une situation exceptionnelle, peut-être!

Et je ne le ferai que si l'inspection me rendait ma journée.

Personne ne vient nous aider quand on va bosser pendant les vacances, le samedi, le mercredi après-midi, jusqu'à 20h le soir.....

Posté(e)

Un petit sondage pour y voir plus clair, pour alimenter ma réflexion (même si je sais que ça ne me fera pas changer d'avis sur l'essentiel).

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un ou plusieurs jours de décharge, prenez vous votre classe (une partie de la journée? toute la journée? systématiquement sans vous poser de question?) dans le cas ou le collègue déchargeant est absent et non remplacé? Et même, prenez vous la classe d'un autre collègue en cas d'absence non remplacée (mêmes questions que ci dessus)? Mettez vous en place "autre chose". Quels sont vos arguments/raisons?

De mon côté :

-pour ma classe : après divers "essais", non, je ne prends pas ma classe la journée. Généralement, une partie de la matinée, le temps de faire l'accueil, de leur trouver du travail à faire dans les autres classes, de le leur expliquer, de faire les groupes, de les répartir, le temps aussi que les autres classes se mettent en route et se préparent à accueillir les élèves. Souvent, je les "prends" en fait jusque la récré. Après, je retourne bosser dans mon bureau seule (j'évite de prendre des élèves avec moi)

-pour une classe autre que la mienne : non, cinq fois non. Je fais l'accueil, fais les groupes et réparti dans les classes. Et également, j'évite de prendre des élèves avec moi.

Mes arguments/raisons :

-je ne considère pas ma journée de décharge comme un "luxe", c'est un droit inscrit dans une circulaire, un besoin réel, les 6 heures perdues ne me seront pas rendues, mais le travail non fait ce jour là restera à faire... par expérience, dès que j'ai dû gérer une classe qqs heures sur mon temps de décharge, j'ai forcément dû rattraper le boulot non fait à un autre moment... accessoirement sur mon temps perso, dans les 10 jours qui ont suivi, sans que personne (collègue, hiérarchie, familles) ne s'en émeuve.

-Avoir des élèves avec soi dans le bureau est une fausse bonne idée : on a forcément des coups de téléphones "confidentiels" (des oreilles traînent), des rdv, besoin de quitter le bureau de manière inopinée, sans compter que j'aurais besoin que les élèves soient muets comme des carpes durant toute la journée.

-faire le travail de direction en même temps que l'on surveille les 25 élèves de la classe, toute la journée (comme proposé par une collègue) : fausse bonne idée pour moi aussi, d'autant plus que mon bureau de direction est très éloigné des classes (je n'ai donc pas mes dossiers sous le coude) et que l'essentiel de mon boulot se fait sur ordi. Et puis si l'un d'entre vous arrive à faire son travail de direction en tenant en autonomie 25 élèves (même de CM2) silencieux durant 1 journée, je suis preneuse de conseils!

De plus, je trouve que c'est scier la branche sur laquelle on est assis. Plutôt que de gérer le problème des remplaçants, la Direction académique est bien contente de trouver des gentils pigeons qui prennent la classe : les collègues oublieront qu'il n'y avait pas de remplaçant vu qu'ils n'ont pas été dérangés, les enfants non plus et les parents encore moins... personne ne râlera, et ce n'est pas la voix de la petite directrice qui se retrouvera à revenir le samedi faire le travail non fait qui changera qq chose. Et puis, les autres fois, ils ne se poseront même pas la question du remplaçant, ils sauront qu'ils auront une bonne poire sous la main.

J'ai un peu la pression de certain(e)s collègues qui me demandent "bah, tu prends ta classe, nan?", comme si c'était évident et "normal". Pourtant, ça ne viendrait à l'idée d'aucun collègue à temps partiel de revenir prendre sa classe si jamais son déchargeant était absent... et ça reviendrait pourtant presque au même.

Après, il me semble bien entendu évident de prendre ma part de galère dans le cas d'enseignant non remplacé, jour de décharge ou pas, et je n'ai pas l'impression de ne pas le faire. Je ne me sens pas illégitime pour refuser de prendre la classe la journée, je suis aussi bien placée que les collègues pour savoir comment c'est casse-pieds d'avoir 5-6 élèves en plus dans sa classe (mais eux ne savent pas ce que c'est que de "perdre" une journée de décharge...

Vos avis? comment cela se passe t-il dans vos écoles?

Tout comme toi. Après appel,plus photocopies, je repartis et mes collègues le comprennent très bien.

La "décharge" n est pas un luxe: pendant 5 heures je bosse et je ne prends que rarement de pause.

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