choupie62 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Bonjour, Existe t il un texte qui dit ce que l'on doit faire en cas de retard le matin :arrivée vers 9h45. Doit on accepter ou refuser l'enfant? Est on couvert s'il s'est passé quelque chose avant son arrivée? Merci
aleytys Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Bonjour, de mémoire de lectures sur ce forum, tu n'as pas le droit de le refuser, le débat ayant eu lieu plusieurs fois. D'autres pourront te donner le texte précis. Par contre, des retards répétés peuvent être signalés. Dans un premier temps rappeler les horaires aux parents, en leur précisant que si cela devait se reproduire, tu devrais faire une IP. Pense bien à tenir un registre des retards, nous on faisait signer un cahier avec le nom de l'élève, du parent, date + demande du motif du retard, déjà là ça calme un peu. Pour ce qui concerne la responsabilité du avant, tu n'es responsable de l'enfant que s'il est arrivé à l'école, ce sera à toi de prouver qu'il n'y était pas avant en cas de soucis, d'où l'utilité du registre signé. Bon courage
dada Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Bonjour, Existe t il un texte qui dit ce que l'on doit faire en cas de retard le matin :arrivée vers 9h45. Doit on accepter ou refuser l'enfant? Est on couvert s'il s'est passé quelque chose avant son arrivée? Merci Tu ne peux pas le refuser, par contre tu n'es pas responsable puisqu'il n'y a pas eu de transmission de responsabilités. Je modère puisqu'en élémentaire de mémoire il faut avoir téléphoner aux parents pour signaler l'absence , les collègues d'élémentaire confirmeront.
choupie62 Posté(e) 17 décembre 2015 Auteur Posté(e) 17 décembre 2015 Merci pour vos réponses, pas mal le cahier de retards 1
Sophely1 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Bonsoir, Je ne sais pas si j'ai bien compris. Il semblerait qu'en élem, nous devions appeler les parents en cas d'absence d'un élève pour savoir s'il est normal que l'enfant soit absent??? Si c'est ça, c'est un peu fort car on a vraiment autre chose à faire. Si c'est bien ce qu'il y a à comprendre, je prendrais le problème autrement: le parent doit s'assurer que son enfant est bien arrivé, en l'accompagnant. Mais bon, j'ai p-ê mal compris ce qu'a dit Dada! Suis fatiguée!
dada Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Bonsoir, Je ne sais pas si j'ai bien compris. Il semblerait qu'en élem, nous devions appeler les parents en cas d'absence d'un élève pour savoir s'il est normal que l'enfant soit absent??? Si c'est ça, c'est un peu fort car on a vraiment autre chose à faire. Si c'est bien ce qu'il y a à comprendre, je prendrais le problème autrement: le parent doit s'assurer que son enfant est bien arrivé, en l'accompagnant. Mais bon, j'ai p-ê mal compris ce qu'a dit Dada! Suis fatiguée! Non non tu as bien compris ce que j'ai dit.... Tu ne savais pas que, comme au collège, nous avons des secrétaires???
pimouss26 Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 Bonsoir, Je ne sais pas si j'ai bien compris. Il semblerait qu'en élem, nous devions appeler les parents en cas d'absence d'un élève pour savoir s'il est normal que l'enfant soit absent??? Si c'est ça, c'est un peu fort car on a vraiment autre chose à faire. Si c'est bien ce qu'il y a à comprendre, je prendrais le problème autrement: le parent doit s'assurer que son enfant est bien arrivé, en l'accompagnant. Mais bon, j'ai p-ê mal compris ce qu'a dit Dada! Suis fatiguée! Non non tu as bien compris ce que j'ai dit.... Tu ne savais pas que, comme au collège, nous avons des secrétaires??? Je suis en maternelle et je me force à le faire depuis - que j'ai une journée de décharge (je faisais passer un cahier parmi mes collègues et j'appelais à la recre) - depuis que j'ai une evs c'est elle qui le fait (j'ai de la chance je le sais ) Depuis qu'on fait ça, beaucoup plus de parents appellent pour prévenir. En ce qui concerne les retards c'est vraiment pénible. Je vais rédiger un courrier pour les familles qui le sont très souvent
Sophely1 Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 Bonsoir, Je ne sais pas si j'ai bien compris. Il semblerait qu'en élem, nous devions appeler les parents en cas d'absence d'un élève pour savoir s'il est normal que l'enfant soit absent??? Si c'est ça, c'est un peu fort car on a vraiment autre chose à faire. Si c'est bien ce qu'il y a à comprendre, je prendrais le problème autrement: le parent doit s'assurer que son enfant est bien arrivé, en l'accompagnant. Mais bon, j'ai p-ê mal compris ce qu'a dit Dada! Suis fatiguée! Non non tu as bien compris ce que j'ai dit.... Tu ne savais pas que, comme au collège, nous avons des secrétaires??? Je suis en maternelle et je me force à le faire depuis- que j'ai une journée de décharge (je faisais passer un cahier parmi mes collègues et j'appelais à la recre) - depuis que j'ai une evs c'est elle qui le fait (j'ai de la chance je le sais ) Depuis qu'on fait ça, beaucoup plus de parents appellent pour prévenir. En ce qui concerne les retards c'est vraiment pénible. Je vais rédiger un courrier pour les familles qui le sont très souvent Bon, quand il y a une EVS, why not! Mais sans...
aleytys Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 Et bien, tu laisses ta classe sans surveillance pour aller passer un coup de téléphone parce-que M. X ou Mme Y n'ont pas pensé qu'il serait bien de prévenir la garderie...euh pardon....l'école, que leur enfant serait absent! Mais en effet en élémentaire, beaucoup d'enfants vont seuls à l'école, et du coup personne ne sait s'ils ne sont pas là pour maladie et que les parents sont bien au courant, ou bien si l'élève en question a eu un problème (ou la flemme) sur le chemin de l'école. Et je modère un peu ce que dit dada, tu n'es effectivement pas responsable en cas de problème avant son arrivée à l'école, mais si le problème est signalé APRÈS que l'élève soit rentré dans l'école (comme une chute par exemple, mais qui aurait des effets que plus tard dans la journée), il faut que tu puisses prouver qu'il n'était pas là à l'horaire du problème en question, d'où le cahier de retard. (Oui je sais c'est tordu, mais j'ai eu quelques parents un peu spéciaux l'année dernière, et quand tu en croises des comme ça, tu sors tous les parapluies possibles pour te couvrir).
Pepettebond Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 À l’école, si le directeur n'a pas été préalablement avisé de l'absence d'un élève, il en avertit sans délai sa famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de cette absence (circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997).
Maethina Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 À lécole, si le directeur n'a pas été préalablement avisé de l'absence d'un élève, il en avertit sans délai sa famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de cette absence (circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997). Ok c'est la loi, n'empêche c'est pas tout à fait normal. Des parents envoient leur gamin seul à l'école sans se soucier s'il est bien arrivé et en gros c'est à nous de nous inquiéter si on ne le voit pas arriver un matin ? Encore un machin qui déresponsabilise les parents un peu plus....
dada Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 À lécole, si le directeur n'a pas été préalablement avisé de l'absence d'un élève, il en avertit sans délai sa famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de cette absence (circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997). Ok c'est la loi, n'empêche c'est pas tout à fait normal. Des parents envoient leur gamin seul à l'école sans se soucier s'il est bien arrivé et en gros c'est à nous de nous inquiéter si on ne le voit pas arriver un matin ? Encore un machin qui déresponsabilise les parents un peu plus.... Pour le coup, il y a 50 ans, pas certaine que les parents vérifiaient que leur chérubin était bien arrivé à pieds à l'école.... J'ai mm souvenir des récits d'école buissonière de ma grand-mère
Messages recommandés