Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais il y a 50 ans, les parents avaient du respect pour l'instituteur/trice et ne se seraient pas risqués à lui faire porter le chapeau en cas de problème dû à leur incompétence...

Posté(e)

Le qualificatif "incompétence" est peut-être un peu fort, non ? :unsure:

Des gamins qui viennent seuls à l'école, il y en a plein. Dans les villages, c'est même souvent la règle à partir du CE2 généralement. Ce qui ne fait pas des parents des incompétents.

Posté(e)

Oui dans ce cas précis, je suis d'accord.

Mais j'englobais toutes sortes de comportement.

Après, on ne peut nier que laisser aller un enfant seul à l'école peut engendrer des problèmes (comme bcp d'actes de la vie) dont la responsabilité ne doit pas être imputée aux PE...

Si on veut être sûrs que son enfant est en sécurité, on le conduit (ou fait conduire) jusqu'à l'école; et il y a la garderie.

Mon frère allait seul à vélo à l'école en CE2. Gros village/petite ville... Ma mère dit aujourd'hui que si c'était à refaire, pas sûre qu'elle ferait ainsi... Donc j'ai connu ça aussi...

C'est vraiment cette question de la responsabilité de l'enseignant qui m'énerve! ça veut dire que dans une école sans EVS, on entre en classe, on fait l'appel, on dit "Attention, ne bougez pas, je dois aller passer des coups de téléphone...".

Si c'est en période de maladies et qu'il y a 5 absents, ça risque de prendre du temps!

2 solutions, appeler du bureau et laisser les élèves seuls. Appeler de son portable et griller son forfait (on sait q certains parents sont bavards!)... Et comment fait-on si comme dans certaines écoles, pas de réseau??

Si on ne téléphone pas dès le début des cours et qu'il arrive un truc à un élève absent en début de journée, alors on sera en partie responsable parce qu'on n'aura pas appelé????

Pour moi, c'est HALLUCINANT!!!!! On doit être responsable de ses enfants et prendre et assumer ses responsabilités.

Encore une fois, la loi est mal faite...

Posté(e)

Oui dans ce cas précis, je suis d'accord.

Mais j'englobais toutes sortes de comportement.

Après, on ne peut nier que laisser aller un enfant seul à l'école peut engendrer des problèmes (comme bcp d'actes de la vie) dont la responsabilité ne doit pas être imputée aux PE...

Si on veut être sûrs que son enfant est en sécurité, on le conduit (ou fait conduire) jusqu'à l'école; et il y a la garderie.

Mon frère allait seul à vélo à l'école en CE2. Gros village/petite ville... Ma mère dit aujourd'hui que si c'était à refaire, pas sûre qu'elle ferait ainsi... Donc j'ai connu ça aussi...

C'est vraiment cette question de la responsabilité de l'enseignant qui m'énerve! ça veut dire que dans une école sans EVS, on entre en classe, on fait l'appel, on dit "Attention, ne bougez pas, je dois aller passer des coups de téléphone...".

Si c'est en période de maladies et qu'il y a 5 absents, ça risque de prendre du temps!

2 solutions, appeler du bureau et laisser les élèves seuls. Appeler de son portable et griller son forfait (on sait q certains parents sont bavards!)... Et comment fait-on si comme dans certaines écoles, pas de réseau??

Si on ne téléphone pas dès le début des cours et qu'il arrive un truc à un élève absent en début de journée, alors on sera en partie responsable parce qu'on n'aura pas appelé????

Pour moi, c'est HALLUCINANT!!!!! On doit être responsable de ses enfants et prendre et assumer ses responsabilités.

Encore une fois, la loi est mal faite...

comme on ne peut pas être à 2 endroits en même temps, j'appelais à la récréation

ça me prenait du temps mais ça remettait les points sur les I aux parents (notamment ceux qui répètent "oui mais l'école maternelle n'est pas obligatoire" :fear: )

Posté(e)

Ici, on téléphone aux parents en cas d'absence non signalée (téléphones dans chaque classe). En tant que parent, je serais contente qu'on m'avertisse que mes enfants ne sont pas à l'école alors qu'ils devraient s'y trouver. Ca veut dire qu'ils ont eu un problème sur le chemin de l'école, et autant le savoir vite pour intervenir. Pour moi, ce n'est pas déresponsabiliser les parents que de faire ceci. C'est juste du bon sens : on s'inquiète pour un enfant jeune qui n'est pas là où il devrait se trouver.

Il m'arrive aussi de temps en temps de réveiller un élève, seul à la maison, qui n'a pas entendu le réveil. Je me dis qu'il vaut mieux qu'il arrive en retard que pas du tout. En agissant ainsi, je montre aux familles que je suis leurs enfants, en particulier leur ponctualité.

Ca prend un peu de temps mais pas tant que ça quand même : nous n'avons pas 10 absences non signalées chaque jour : une de temps en temps seulement.

Depuis des années, nous communiquons auprès des familles sur la nécessite de nous prévenir en cas d'absence ; ça ne marche pas si mal que ça.

• J'adhère 1